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(COMBLÉ) SURINTENDANT DIVISION VOIRIE ET ENTRETIEN DES RÉSEAUX

Veuillez prendre note que ce poste est comblé.

Notre client, la Ville de Saint-Hyacinthe, recherche un Surintendant Division voirie et entretien des réseaux.

Sous l’autorité du Directeur des travaux publics, le Surintendant Division voirie et entretien des réseaux évalue, planifie, organise les activités relatives à l’entretien et l’amélioration du réseau routier, du réseau piétonnier de même que des réseaux d’aqueduc, d’égouts sanitaire et pluvial de la Ville de Saint-Hyacinthe. Il agit également comme gestionnaire de projet relevant de son champ d’activité.

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en Génie civil ou l’équivalent reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec.
  • Cinq années d’expérience pertinentes dans la gestion des travaux de voirie et d’infrastructures et de gestion de projets y incluant la préparation de devis
  • Expérience en gestion d’équipe
  • Expérience en gestion de budgets
  • Expérience dans la gestion des appels d’offres

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Industrie
Municipal & Parapublic
Structure légale
Municipal
Secteur d'activité
Travaux Publics & Urbanisme
Localisation
Montérégie
Expérience en supervision
Oui

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À propos de la Ville de Saint-Hyacinthe

Reconnue comme technopole agroalimentaire et terre d’innovation, Saint-Hyacinthe est la ville en campagne, et la campagne en ville. Véritable terre d’accueil, Saint-Hyacinthe est riche de ses 57 785 citoyens provenant des quatre coins du monde, et entre 300 – 500 employés dépendamment de la période de l’année. Cette vie culturelle diversifiée est bien encadrée grâce aux nombreux partenaires impliqués et à l’engagement de toutes les forces vives du milieu.

On y retrouve une concentration exceptionnelle d’institutions d’enseignement, de laboratoires de recherche et d’industries liées à l’agroalimentaire. En 2002, le gouvernement du Québec confirme son statut de « Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale »; ce qui ouvre des perspectives fort intéressantes de développement pour l’avenir.

Saint-Hyacinthe cultive également une vision de développement durable. Conscients de la nécessité de protéger l’environnement, la ville met en place des programmes « verts ». Ils sont ainsi devenus un chef de file au Québec dans le domaine de la biométhanisation et de la gestion des matières résiduelles.

Tournée vers l’avenir, Saint-Hyacinthe a beaucoup à offrir. Elle se démarque non seulement par son effervescence, par ses perspectives et par son offre exceptionnelle de services et d’activités, mais surtout par ses citoyens qui sont, à son image, accueillants, fiers et engagés.

 

Culture et Valeurs

Ensemble, nous cultivons notre fierté maskoutaine !

Saint-Hyacinthe, c’est une ville où il fait bon se retrouver pour mieux vivre ensemble. Une ville animée par des valeurs de partage, d’entraide et de proximité. Fière de son passé et orientée vers l’avenir, la municipalité compte sur de nombreux atouts pour séduire le cœur des familles, des entreprises et des visiteurs. Dans une optique de saine gestion, la ville prône une politique d’ouverture et dirige avec intégrité et transparence.

 

Description sommaire

Sous l’autorité du Directeur des travaux publics, le Surintendant Division voirie et entretien des réseaux évalue, planifie, organise les activités relatives à l’entretien et l’amélioration du réseau routier, du réseau piétonnier de même que des réseaux d’aqueduc, d’égouts sanitaire et pluvial de la Ville de Saint-Hyacinthe. Il agit également comme gestionnaire de projet relevant de son champ d’activité.

 

Principales tâches et responsabilités

  • Planifie, dirige et contrôle les travaux d’entretien et d’amélioration de l’ensemble du réseau routier, du réseau piétonnier, ce qui inclut les trottoirs, passages et tunnels piétonniers de même que des réseaux d’aqueduc (incluant les bornes-fontaines), d’égouts sanitaire et pluvial
  • Établit annuellement un calendrier d’exécution des travaux d’entretien et d’amélioration en collaboration avec ses contremaîtres et en assure un suivi serré tout au cours de l’année;
  • S’assure que les travaux effectués par les départements relevant de sa responsabilité (Voirie et Aqueduc / Égout) respectent les normes établies et se réalisent dans les délais prévus
  • Réalise régulièrement une visite du territoire afin, d’une part, de vérifier l’état des chaussées et du réseau piétonnier et, d’autre part, d’apprécier la qualité des infrastructures de même que les méthodes employées lors des excavations, de façon, au besoin, à apporter les correctifs requis et prendre les mesures nécessaires pour assurer leur bon entretien avec efficacité
  • Définit les priorités d’action en vue d’assurer une saine gestion des réseaux routiers et piétonniers de même que des infrastructures, et ce, de façon à bien orienter, en collaboration avec le Service du génie, la Direction générale et le conseil municipal, sur les choix à privilégier en matière de réfection des infrastructures et de la chaussée
  • En saison hivernale, s’assure que l’ensemble des réseaux routiers et piétonniers soient sécuritaires et soient entretenus suivant le niveau de service établi par l’organisation municipale et porte une attention particulière aux méthodes utilisées afin de bien contrôler les coûts
  • Développe, en collaboration avec son supérieur immédiat et les contremaîtres relevant de sa responsabilité, des indicateurs de gestion pertinents afin d’être en mesure de porter un jugement adéquat à l’égard de la qualité des travaux réalisés et de l’efficacité des divisions qu’il supervise
  • Participe aux différentes réunions de chantier lors de la réalisation de travaux plus importants, de même qu’aux réunions de coordination en prévision d’événements spéciaux ou de travaux à planifier
  • Prépare, en collaboration avec ses contremaîtres et son supérieur, le programme triennal d’immobilisation, de même que le budget, et en assure le contrôle pour son secteur d’activité
  • Prépare divers devis requis en collaboration avec les contremaîtres pour la réalisation de travaux spécifiques ou la fourniture de certains biens et services
  • Organise journalièrement des réunions de production avec les contremaîtres sous son autorité
  • Assure un service de garde à une fréquence établie par son supérieur immédiat, lequel service implique une disponibilité de 24 heures / 24 pour une période de 7 jours consécutifs
  • Participe activement à tous les efforts déployés par l’organisation en matière de prévention et de santé & sécurité du travail, notamment en veillant à l’application et au respect des procédures de prévention et de sécurité, en sensibilisant et en formant les membres de son équipe sur tous les sujets pertinents relatifs à la santé & sécurité, etc.
  • Participe au processus de sélection et d’embauche du personnel sous sa responsabilité
  • Supporte activement les ressources humaines relevant de sa responsabilité en matière de formation et de perfectionnement, supervise leur entraînement en cours d’emploi
  • Contribue à mettre en place un environnement stimulant pour son personnel et s’assure du maintien de bonnes relations interpersonnelles
  • S’assure du respect des dispositions de la convention collective dans la gestion de sa division
  • Détermine et/ou recommande, selon le cas, les mesures disciplinaires à faire appliquer
  • Participe aux règlements de mésententes ou des griefs
  • Soumet des recommandations à son supérieur sur toute question relative à la gestion de sa division
  • Rédige divers rapports techniques, administratifs ou de gestion
  • Effectue toutes autres tâches à la demande de son supérieur

Équipe

  • 29 syndiqués
  • 2 contremaîtres
  • 13 temporaires

 

Qualifications requises

Formation

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en Génie civil ou l’équivalent reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec.

Une combinaison de formation académique et d’expérience pertinente supplémentaire pourrait pallier l’exigence de formation académique

Expérience professionnelle

  • Un minimum de cinq années d’expérience pertinentes dans la gestion des travaux de voirie et d’infrastructures et de gestion de projets y incluant la préparation de devis préférablement dans le milieu municipal
  • Expérience en gestion d’équipe
  • Expérience en gestion de budgets
  • Expérience dans la gestion des appels d’offre

NB : Nous sommes ouverts à un profil de fin de carrière qui aurait un minimum de 5 ans à donner.

Compétences

  • Aptitude à lire des plans et à appliquer différents règlements relatifs aux champs d’activités sous sa responsabilité
  • Maîtrise des outils informatiques nécessaires à l’accomplissement des tâches
  • Capacité de rédaction éprouvée
  • Posséder un permis de conduire de classe 5

Habiletés spécifiques

  • Habile au niveau de la planification des travaux
  • Être capable de travailler en équipe et de rallier les gens à un objectif commun jusqu’à sa réalisation
  • Posséder des aptitudes et habiletés à l’égard de standards élevés en matière de service à la clientèle
  • Habile communicateur, fait preuve de courtoisie, tact et diplomatie
  • Posséder les autres qualités et aptitudes suivantes : leadership, initiative et autonomie

 

Parmi les défis du poste

  • Revoir, améliorer, optimiser et standardiser les processus de travail
  • Moderniser les outils
  • Poursuivre la mise sur pied de contrôles internes et de KPI (indicateurs de performance)
  • Faire une bonne planification des travaux à venir
  • Élaboration de budget en lien avec les travaux prévus à venir
  • Gérer efficacement et mobiliser son équipe tout en axant sur la formation, le coaching et le développement des compétences
  • Faire de la vigie et s’inspirer des « meilleures pratiques »
  • Collaborer et travailler efficacement avec l’ensemble des départements de la ville
  • Habile pour préparer et faire des présentations de documents pour le Conseil municipal

 

Pourquoi se joindre à la Ville de Saint-Hyacinthe

  • Ville des plus dynamiques, en pleine croissance;
  • Ville qui regorge de grands projets;
  • Valeurs véhiculées par l’organisation.
  • Équipe de direction stable, compétente et professionnelle;
  • Défis importants et stimulants du poste;
  • Un environnement de travail convivial, stable et sécuritaire
  • Une équipe dynamique à dimension humaine; très bonnes relations de travail
  • Équipe à gérer : Expérimentée, autonome, compétence et stable

 

Principal contact chez TALINKO – Recrutement de Cadres

Elaine Martineau – Directrice Exécutive | TALINKO – Recrutement de Cadres | Tel : (514) 912-7679 (direct) elaine.martineau@talinko.ca

 

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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme de recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs offrant également l’accompagnement dans le recrutement de membres de conseil d’administration ou comité aviseur. Nous œuvrons dans différents secteurs d’activités.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt, Taille max. des fichiers : 15 MB.