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(COMBLÉ) GESTIONNAIRE, FINANCES CORPORATIVES
Veuillez prendre note que ce poste est comblé.
Notre client, une entreprise manufacturière et en distributeur, chef de file mondial et situé à Montréal est à la recherche d’un Gestionnaire, Finances corporatives afin de se joindre à son équipe dynamique.
Il sera responsable de l’analyse et de la modélisation financières des possibilités de fusion et d’acquisition de la société, ainsi que de la conservation des documents juridiques de la société.
Titre MBA, CPA ou CFA, un atout. Minimum 5 ans d’expérience de travail en audit, conseil de gestion, M&A, évaluation d’entreprises ou en analyses d’affaires / de donnés.
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Industrie
Distribution
Structure légale
Privée
Secteur d'activité
Pharmaceutique / Médical
Expérience en supervision
Non
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L’ENTREPRISE
Un succès et une croissance constante depuis sa fondation.
Notre client, une entreprise manufacturière et en distributeur, chef de file mondial et situé à Montréal est à la recherche d’un Gestionnaire, Finances corporatives afin de se joindre à son équipe dynamique.
LE RÔLE : Gestionnaire, Finances corporatives
Le Gestionnaire, Finances corporatives, est responsable de l’analyse et de la modélisation financières des possibilités de fusion et d’acquisition de la société, ainsi que de la conservation des documents juridiques de la société.
En ce qui concerne la fusion et acquisition, le candidat est en charge de collecter et d’analyser les données relatives aux cibles potentielles, d’analyser le paysage concurrentiel, puis de présenter à la direction une présentation personnalisée des cibles. Au fur et à mesure de l’avancement des processus d’acquisition, cette personne sera fortement impliquée dans le processus de due diligence interne de la Société et assurera également la liaison avec tous les partenaires financiers liés à l’acquisition.
Pour la partie légale du travail, la personne sera le dépositaire des archives juridiques de la société. Cette personne aidera à examiner la plupart / tous les contrats de la société (banque, fournisseur, client, etc.) et s’assurera que les intérêts de la société sont protégés par ces contrats. Plus précisément, le candidat sera appelé à :
- Agir comme ressource principale pour toutes les activités de fusions et acquisitions
- Analyser les données pour comprendre la cible et sa performance financière historique
- Construire des modèles financiers en utilisant des hypothèses pour pouvoir estimer une valorisation cible
- Comprendre la structure de la société et les domaines dans lesquels elle peut ajouter de la valeur à une cible (et inversement)
- Préparer des présentations personnalisées pour la suite C ainsi que pour le conseil d’administration de la société afin qu’ils évaluent l’opportunité
- Préparer des « dossiers de financement » à présenter aux éventuels partenaires financiers afin de garantir le financement de la transaction
- Assurer la liaison avec la cible, les parties prenantes internes (PDG / COO, conseil consultatif) et les parties prenantes externes (banques, partenaires, etc.) tout au long du processus de fusion et d’acquisition
- Agir à titre de responsables des archives légales
- Examiner tous les nouveaux contrats (banque, client, fournisseur, etc.), y compris les modalités détaillées
- Participer activement aux négociations de contrats, en particulier pour le développement des affaires
- Souligner les zones à risque pour les parties prenantes concernées et proposer les modifications recommandées
- Présenter le contrat final à la signature du COO / contrôleur d’entreprise tout en mettant en évidence les zones à risque non résolues ainsi que les modifications apportées au contrat initial
- Dépositaire de la base de données juridique – assure un suivi rapide des contrats en cours et des contrats à expiration prochaine
- Examiner la base de données juridique pour s’assurer qu’elle est complète (assurez-vous que tous les principaux clients et fournisseurs ont des contrats valides)
- Assurer le volet d’analyses financières
- Diriger et mener des analyses financières et qualitatives approfondies sur divers secteurs d’activité, selon les besoins
- Analyser d’importants ensembles de données et être capable de détecter les tendances et de fournir des informations qui n’étaient pas évidentes auparavant pour la direction de l’entreprise
- Présenter les résultats des analyses approfondies aux partenaires concernés et fournir le plan d’action recommandé ainsi
qu’un suivi indépendant / autonome des recommandations afin de s’assurer de leur mise en œuvre
Qualifications
- Un minimum 5 ans d’expérience de travail en audit, conseil de gestion, M&A, évaluation d’entreprises ou en analyses d’affaires / de donnés.
- Titre professionnel : MBA, CA ou CFA (un atout)
- Expérience en révision de contrats légaux (un atout)
Connaissances exigées
- Fortes aptitudes en relations humaines afin de travailler de manière interfonctionnelle dans le cadre d’une fusion-acquisition et être en mesure d’examiner / négocier des contrats avec des parties prenantes internes ou externes
- Excellente compréhension des états financiers (bilan, compte de résultat, flux de trésorerie) et capacité à estimer une fourchette de valorisation pour une cible et à calculer divers paramètres tels que la période de récupération, l’IRR, etc.
- Compréhension du processus de financement des transactions de fusions et acquisitions et capacité à préparer des « financing decks » pour garantir ce dernier
- Compréhension du processus de révision juridique et capacité à repérer les clauses des contrats défavorables à la société, puis capacité à négocier avec les parties prenantes internes et externes pour faire avancer le processus jusqu’au stade de la signature
- Expérience dans l’industrie pharmaceutique (un atout)
- Excellentes aptitudes de communication à l’oral et à l’écrit
- Bilinguisme (français, anglais).
- Compétences avancées avec la suite Microsoft Office
Aptitudes
- Capacité à synthétiser de grandes quantités de données et à tirer des conclusions exploitables
- Qualifications supérieures d’organisation et de planification pour faciliter avec succès la gestion de projet
- Capacité à identifier les risques et les plans d’atténuation
- Grand sens de l’autonomie et de la débrouillardise
- Excellentes capacités analytiques
- Compétences supérieures en matière d’organisation et de minutie
- Agit comme un leader positif et possède un bon esprit d’équipe
- Capacité à évoluer dans un environnement entrepreneurial
- Aisance dans le cadre de présentations à la direction tout en effectuant des recommandations
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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.
TALINKO est une firme boutique spécialisée dans le recrutement de professionnels, de cadres intermédiaires et supérieurs à haut potentiel. Nous accompagnons tous nos clients et nos candidats dans une démarche constructive et personnalisée.
Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.