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DIRECTEUR(TRICE) GÉNÉRAL(E) ADJOINT(E) - PLANIFICATION

Notre client, la Ville de Trois-Rivières, est à la recherche d’un(e) Directeur(trice) général(e) adjoint(e) – Planification pour se joindre à leur belle équipe de travail dynamique.

Sous l’autorité du directeur général, le titulaire du poste assume le leadership auprès des diverses directions (l’aménagement et du développement urbain, des technologies de l’information, du bureau de projets, des actifs et du développement organisationnel, de l’évaluation et celle du génie) pour assurer le déploiement des orientations de l’organisation.

  • Formation universitaire en gestion publique, en administration ou dans un domaine pertinent à la fonction;
  • Minimum de 10 ans d’expérience dans un domaine en lien avec les défis et les responsabilités du poste, dont au moins 5 ans dans un domaine comparable ou de niveau stratégique en milieu municipal;
  • Connaissance des lois du domaine municipal et de leurs récents amendements (LCV, LAU, Loi 25, etc.).
  • Connaissance du domaine municipal et politique;
  • Excellente communication verbale et écrite;
  • Capacité à gérer le risque;
  • Capacité à superviser et à mobiliser positivement du personnel;
  • Capacité à travailler dans un environnement informatisé.

Nb. Veuillez noter que nous sommes également ouverts à un profil qui est plus en fin de carrière et qui aurait un minimum de 5 – 7 ans à donner, le temps de bâtir la relève.

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Industrie
Municipal & Parapublic
Structure légale
Municipal
Secteur d'activité
Affaires gouvernementales
Expérience en supervision
Oui

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À propos de la Ville de Trois-Rivières

Le parfait mélange entre le confort de la banlieue et l’effervescence de la ville!

Située au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice, en plein cœur du Québec, la ville de Trois-Rivières jouit d’une avantageuse proximité avec la métropole et la capitale nationale tout en bénéficiant d’un accès privilégié à la rive sud grâce au majestueux pont Laviolette.

Pôle économique de la Mauricie, Trois-Rivières occupe l’enviable position, parmi les villes de 100 000 habitants et plus, où les habitations et les services municipaux coûtent le moins cher au Québec.

Tirant avantage de la présence de collèges et d’une université, d’hôpitaux, de musées et de milliers de commerces, la ville dispose d’une offre de service complète et d’une qualité de vie exceptionnelle.

Neuvième plus grande ville du Québec, avec 1200 employés et 144 500 habitants, la ville profite d’accès routiers (autoroutes 40 et 55 et routes 138 et 157) et d’infrastructures portuaires, ferroviaires et aéroportuaires d’envergure qui contribuent à en faire un lieu d’affaires attrayant pour les investisseurs.

 

Valeurs

Approche citoyenne, créativité, collaboration, engagement, intégrité, respect et rigueur

 

Mission

La direction générale adjointe – Planification est responsable de la gestion efficience des 5 directions suivantes :

 

1. Direction de l’aménagement du territoire

2. Direction du bureau de projets, des actifs et de la performance organisationnelle

3. Direction de l’évaluation

4. Direction du génie

5. Direction des technologies de l’information

 

Description sommaire

Sous l’autorité du directeur général, le titulaire du poste assume le leadership auprès des diverses directions (l’aménagement et du développement urbain, des technologies de l’information, du bureau de projets, des actifs et du développement organisationnel, de l’évaluation et celle du génie) pour assurer le déploiement des orientations de l’organisation.

Il exerce un rôle-conseil auprès de la Direction générale de la Ville et du Conseil municipal dans les domaines d’interventions relevant de sa responsabilité; veille à mettre en place les stratégies et les actions permettant la poursuite des objectifs de la Ville en visant à stimuler la vitalité économique et le bien-être des citoyens; Il ou elle développe notre territoire de façon intégrée et durable; offre des niveaux de service accessible et inclusif aux citoyen(s).

Il participe à favoriser une organisation performante; agit en étant conscient(e) du contexte municipal à titre de leader visionnaire en appui au directeur général et au Conseil municipal dans l’atteinte des orientations stratégiques;

Il supporte les initiatives d’innovation organisationnelle et accompagne les gestionnaires sous sa supervision dans l’élaboration, la mise en place et le suivi de la planification stratégique et opérationnelle des diverses activités.

 

Principales tâches et responsabilités

  • Participe à l’établissement des priorités, à la planification stratégique et à la gestion budgétaire de la Ville ainsi qu’à la conception des politiques, des processus et directives nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés par l’administration municipale;
  • Assure une excellente prestation des services client(e)s et participe à leur planification auprès du directeur général en étant responsable de la réalisation et de la révision des plans d’action opérationnels des directions, de la performance des services, de la pertinence des services offerts, de la qualité des services offerts et du suivi des plaintes et requêtes;
  • Dégage les principaux enjeux propres à ses domaines d’intervention et participe, par l’exercice d’un rôle-conseil auprès du directeur général du Comité exécutif et du Conseil municipal, au choix des priorités et des enjeux stratégiques de la Ville;
  • Développe une vision et des stratégies afin d’optimiser les activités dont il est responsable dans une perspective d’offrir des services de planification efficaces;
  • Favorise la collaboration, la communication et l’échange d’expertise entre les directions sous sa responsabilité et les différents partenaires;
  • Coordonner l’élaboration et l’implantation d’indicateurs de performance, de politiques et procédures administratives pour s’assurer d’un fonctionnement efficace et efficient des programmes, activités et opérations des directions sous sa responsabilité;
  • Représente la Ville auprès des gouvernements, des citoyen(e)s, des organismes et des partenaires afin de promouvoir divers projets particuliers relevant de ses domaines d’interventions;
  • Assiste aux assemblées du Comité exécutif et du Conseil municipal et y présente les dossiers relevant de sa responsabilité, de même qu’aux divers commissions et comités;
  • Gère le personnel sous sa responsabilité en conformité avec les régimes de conditions de travail en vigueur; en apprécier la performance en privilégiant une approche de responsabilisation, d’amélioration et de développement des compétences dans une perspective de relève;
  • Superviser l’élaboration des budgets des directions sous sa responsabilité et identifier les opportunités d’optimisation des ressources;
  • Favorise des relations politico-administratives harmonieuses;
  • Siège au comité de direction et représente la Direction générale sur différents comités stratégiques;
  • Remplace le directeur général ou la directrice générale selon les besoins lors de son absence et exerce alors tous les devoirs et pouvoirs qui sont prévus à la Loi sur les cités et villes et autres lois pertinentes;
  • Gère son secteur d’activités en conformité avec les valeurs organisationnelles privilégiées par la Ville;
  • Se tient continuellement au courant des développements dans son secteur d’activités et formule toute recommandation susceptible d’améliorer l’efficacité et l’efficience dans la prestation de services;
  • Exerce toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

Équipe

  • 5 directs
  • 200 indirects

 

Qualifications requises

Formation

  • Formation universitaire en gestion publique, en administration ou dans un domaine pertinent à la fonction;
  • Diplôme de deuxième cycle, un atout.

Expérience professionnelle

  • Minimum de 10 ans d’expérience dans un domaine en lien avec les défis et les responsabilités du poste, dont au moins 5 ans dans un domaine comparable ou de niveau stratégique en milieu municipal;
  • Connaissance des lois du domaine municipal et de leurs récents amendements (LCV, LAU, Loi 25, etc.).

Nb. Veuillez noter que nous sommes également ouverts à un profil qui est plus en fin de carrière et qui aurait un minimum de 5 – 7 ans à donner, le temps de bâtir la relève.

Compétences

  • Connaissance du domaine municipal et politique;
  • Excellente communication verbale et écrite;
  • Capacité à gérer le risque;
  • Capacité à superviser et à mobiliser positivement du personnel;
  • Capacité à travailler à travailler dans un environnement informatisé.

Habiletés spécifiques

  • Leadership, sens stratégique, esprit d’analyse et de synthèse;
  • Rigueur et esprit de décision;
  • Finesse politique;
  • Agilité et habileté à naviguer au niveau stratégique, politique, opérations et relations gouvernementales;
  • Vision globale, innovation et créativité;
  • Initiative, autonomie et dynamisme;
  • Sens de la planification et de l’organisation;
  • Sensibilité à l’approche client ou du personnel;
  • Facilité à travailler en équipe;
  • Courage managérial;
  • Capacité d’adaptation aux nouveautés;
  • Autonomie, initiative, tact, diplomatie et discrétion;
  • *Potentiel évolutif puisqu’il pourrait s’agir d’un poste de relève au directeur général en place.

 

Parmi les défis du poste

  • Gérer effacement l’enjeu de la crise du logement;
  • Gérer efficacement la croissance démographique et économique;
  • Assurer la pérennité des actifs (infrastructures, parcs de véhicules);
  • Jouer un rôle-conseil et de support auprès de la direction générale, du conseil municipal et du comité exécutif;
  • Gagner rapidement la confiance et la crédibilité auprès de tous;
  • Développer les compétences de l’équipe (coaching et mise à jour des connaissances);
  • Dans un contexte de croissance de la ville, les services de cette direction sont extrêmement stratégiques et sollicités. Le titulaire du poste devra répondre adéquatement aux demandes croissantes des divers intervenants et partenaires.

 

Pourquoi se joindre à la Ville de Trois-Rivières

  • Ville des plus dynamiques et très active au niveau économique;
  • Ville avant-gardiste au niveau des processus de travail et de la gestion de projets;
  • Valeurs de respect et de collaboration;
  • Équipe de direction compétente, très collaborative et des plus professionnelle;
  • Très bonnes relations de travail;
  • Poste très stratégique pour la ville et son développement;
  • Défis stimulants et multitude de projets et dossiers diversifiés rattachés à la fonction;
  • Autonomie dans le cadre de ses fonctions;
  • Équipe à gérer : stable, expérimentée, compétente, motivée et professionnelle;
  • Perspective de développement dans une optique de planification de la relève au directeur général actuel.

En plus…

  • Rémunération et avantages sociaux très concurrentiels;
  • Régime de retraite à prestations déterminées;
  • Grande flexibilité au niveau du télétravail.

Rémunération

$ 166 198 $ – $ 207 749

 

Principal contact chez TALINKO – Recrutement de Cadres

Elaine Martineau – Directrice Exécutive – TALINKO – Recrutement de Cadres – Tel : (514) 912-7679 (direct) elaine.martineau@talinko.ca

 

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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme de recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs offrant également l’accompagnement dans le recrutement de membres de conseil d’administration ou comité aviseur. Nous œuvrons dans différents secteurs d’activités.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt, Taille max. des fichiers : 15 MB.