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DIRECTEUR - TRAVAUX PUBLICS ET GÉNIE

Notre client, la Ville de Mercier, est à la recherche d’un Directeur – Travaux publics et génie.

Relevant du Directeur général, il est responsable de la planification, de la direction, de la gestion des ressources humaines et matérielles ainsi que du contrôle et de la coordination des activités de la Direction – Travaux publics et génie. Il dirigera une équipe d’environ quinze (15) personnes, incluant trois cadres intermédiaires.

  • Détenir un baccalauréat en génie
  • Minimum de 10 ans d’expérience pertinente
  • Minimum de 5 ans dans un poste de gestionnaire des travaux publics, dans une municipalité
  • Expérience dans le secteur Municipal
  • Expérience en gestion des finances

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Industrie
Municipal & Parapublic
Structure légale
Municipal
Localisation
Montérégie
Expérience en supervision
Oui

Ce poste vous intéresse ?

À propos de la Ville de Mercier

La Ville de Mercier fait partie de la MRC de Roussillon et de la Communauté métropolitaine de Montréal, dans la région administrative de la Montérégie. La majeure partie de son territoire est utilisée à des fins agricoles. Cependant 88 % des revenus de taxes proviennent du secteur résidentiel.

La population de la Ville de Mercier s’élève 14 675 et est en pleine croissance. Mercier accueille de plus en plus de jeunes familles qui adoptent la ville pour sa qualité de vie. En périphérie de la vaste zone urbanisée de la métropole, Mercier flirte avec la ville et la campagne.

Au sein de la population, la Ville de Mercier suscite un fort sentiment d’appartenance auquel contribuent, entre autres, un environnement paisible ainsi que la variété de services, parcs et activités pour les familles.

La situation géographique à proximité de tout (hôpital, services, travail, autoroute 30, parcs, pont vers Montréal) de même que le coût de la vie abordable sont également cités comme des avantages. Les taux de taxation sont également très compétitifs par rapport à d’autres villes de la région.

La Ville de Mercier s’est dotée de plusieurs politiques visant à dépenser de manière responsable l’argent des taxes municipales. Elle agit également en toute transparence lorsque vient le temps de présenter des budgets et de rendre des comptes sur les dépenses encourues.

 

Culture et Valeurs

Les valeurs mises de l’avant sont l’intégrité, la transparence, la rigueur, le respect et la collaboration. Le service aux citoyens est au cœur de l’action de l’administration municipale.


Description sommaire

Relevant du Directeur général, le Directeur, travaux publics et génie est responsable de la planification, de la direction, de la gestion des ressources humaines et matérielles ainsi que du contrôle et de la coordination des activités de la Direction – Travaux publics et génie

Dirigeant une équipe de travail d’environ quinze (15) personnes, incluant trois cadres intermédiaires, le titulaire verra à s’assurer de l’utilisation optimale des ressources matérielles, humaines et financières sous son autorité, afin de mettre en place les orientations, les priorités et les stratégies de gestion nécessaires à sa Direction.


Principales tâches et responsabilités

  • Planifier, coordonner et superviser les activités opérationnelles de la Direction pour ce qui est de l’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égout, du réseau d’éclairage, du réseau de la voirie, des bâtiments, des parcs et espaces verts, des opérations de déneigement, de la gestion du site de dépôt de la neige, de la machinerie et de l’outillage;
  • Organiser les travaux d’entretien préventif et de réparation des équipements municipaux. Préparer les bons de travail et entrer les données dans le logiciel dédié à l’entretien préventif;
  • Voir à l’administration, le suivi, la planification, la gestion et le contrôle du budget d’opération de la Direction;
  • Préparer, administrer et assurer le suivi de l’ensemble des budgets sous sa responsabilité;
  • Voir à la préparation des devis et des cahiers des charges pour les soumissions de différents contrats. Faire des recommandations concernant l’approbation des plans et devis réalisés par des firmes spécialisées. Participer à l’élaboration des plans et devis lors de prolongement des services municipaux, d’achat d’équipements ou de matériaux;
  • Recevoir les citoyens qui ont des demandes ou des plaintes à formuler et en faire le suivi;
  • Voir à donner suite aux plaintes des contribuables qui les ont formulés à la réceptionniste ou à tout autre employé de la Ville;
  • Rédiger ou vérifier les rapports d’activités journalières et hebdomadaires, vérifier et approuver les factures, les demandes de paiement et les soumissions;
  • Superviser, former, contrôler, coordonner les activés du contremaître et lui apporter un soutien technique;
  • Rencontrer les employés qui ont des griefs, demandes ou autres à faire. Participer aux rencontres lors des négociations de la convention collective ou de lettres d’ententes ou de règlement de griefs;
  • Préparer et diriger les réunions de santé et sécurité au travail avec les employés de la Direction des travaux publics et du génie;
  • Préparer des rapports et estimés pour le Conseil, le directeur général ou autres;
  • Faire partie, en collaboration avec la Direction – Ressources humaines, du comité de santé et sécurité au travail. Rencontrer les représentants de la mutuelle en prévention, élaborer le plan d’action, préparer les fiches d’actions spécifiques pour la Direction et en faire le suivi.
  • Fournir des conseils et des orientations en lien avec son domaine d’expertise et la gestion de la Direction.

 

L’entretien des actifs de la Ville :

  • Les bâtiments et équipements;
  • La signalisation et l’éclairage;
  • Le réseau d’aqueduc;
  • Les rues et routes;
  • Les parcs et espaces verts;
  • Les réseaux d’égouts sanitaires et pluviaux.

 La distribution et l’assainissement des eaux :

  • L’approvisionnement et la distribution de l’eau potable;
  • Le traitement des eaux usées.

 

Contexte du recrutement

  • Départ à la retraite.

 

Qualifications requises

Formation

  • Détenir un baccalauréat en génie

Expérience professionnelle

  • Un minimum de 10 ans d’expérience pertinente en lien avec le poste
  • Posséder un minimum de cinq (5) ans dans un poste de gestionnaire des travaux publics, dans une municipalité
  • Posséder de l’expérience dans le secteur Municipal
  • Expérience en gestion des finances: budget: $ 3,6 M pour 2022

Veuillez noter que nous sommes également ouverts à un profil qui est plus en fin de carrière et qui aurait un minimum de 4 ans à donner.

Compétences

  • Maitrise des différents logiciels de bureautique (Suite Microsoft Office); PG
  • Maîtriser la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit

Habilités spécifiques

  • Aptitude marquée pour le service à la clientèle et le service aux citoyens
  • Posséder de fortes aptitudes en gestion administrative, financière et des ressources humaines
  • Faire preuve d’un jugement pratique, d’initiative et d’une aptitude à analyser différents problèmes et à trouver des solutions judicieuses et appropriées à moindres coûts
  • Être organisé, structuré et en mesure de gérer divers dossiers simultanément dans les délais prescrits
  • Posséder une grande habileté à négocier, à favoriser la concertation et être en mesure d’œuvrer avec beaucoup de flexibilité
  • Favoriser le travail d’équipe et maintenir de bonnes relations avec tous les intervenants soit : les employés, les élus, la direction générale, le comité de direction, les fournisseurs
  • Adhérer à la mission et aux valeurs (Intégrité, transparence, rigueur, partenariat, respect) que la Ville prône
  • Sens de l’éthique, l’organisation, rigueur, leadership, autonomie, entregent et capacité de communiquer sont autant de qualités recherchées

 

Parmi les défis du poste

  • Gérer efficacement les livrables, prioriser les dossiers
  • Mettre à exécution le plan directeur des infrastructures
  • S’approprier la norme ISO 37001
  • Revoir, améliorer et optimiser les processus en place
  • Poursuivre la mise sur pied de contrôles internes et des KPI (indicateurs de performance)
  • Bien gérer les projets multiples de la direction: Projets de construction, patinoire réfrigérée, réfection des rues, parc régional pour les citoyens, plan de renouvellement de flotte de véhicules, études de faisabilité pour l’implantation d’une usine d’eau potable, mise à niveau des infrastructures d’eaux usées, Etc.)
  • Travailler efficacement avec l’ensemble des directions de la ville
  • Jouer un rôle-conseils auprès de la direction générale
  • Gérer efficacement son équipe (optimisation du temps) tout en axant sur la formation, le coaching et la mise à jour des connaissances

 

Pourquoi se joindre à la Ville de Mercier

  • Ville en croissance
  • Ville innovatrice, sécuritaire, dynamique et axée sur le service aux citoyens
  • Ville avec une vision et une planification stratégique détaillée pour les 10 prochaines années
  • Valeurs véhiculées par l’organisation
  • Défis stimulants du poste
  • Direction bien structurée
  • Gros dossiers et gros projets
  • Une organisation résiliente, performante et proactive dans sa transition vers le développement durable
  • Un territoire où le développement économique est harmonieux entre les secteurs résidentiel, agricole, commercial et industriel pour assurer l’accroissement de la richesse collective
  • Équipe de direction compétente et professionnelle
  • Belle occasion de mettre à profit son expérience et expertise en gestion des travaux publics et du génie.

 

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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme boutique spécialisée dans le recrutement de professionnels, de cadres intermédiaires et supérieurs à haut potentiel.  Nous accompagnons tous nos clients et nos candidats dans une démarche constructive et personnalisée.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt, Taille max. des fichiers : 15 MB.
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