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(COMBLÉ) DIRECTEUR FINANCES ET ADMINISTRATION

Veuillez prendre note que ce poste est comblé.

Notre client, une entreprise privée dans le domaine de la distribution et basée à Montréal, est à la recherche d’un Directeur, Finances et administration afin de joindre son équipe de direction. Entreprise familiale ayant une culture entrepreneuriale et dynamique, notre client est fier d’offrir un service d’excellence à ses clients depuis plus de 50 ans en se positionnant comme un leader réputé dans son domaine.

CPA, CA, minimum de 10 ans d’expérience pertinente dans un rôle similaire, Expérience dans le domaine de la distribution ayant un niveau d’inventaire élevé, PME.

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Industrie
Distribution
Structure légale
Privée
Secteur d'activité
Énergie
Expérience en supervision
Oui

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LE RÔLE : Directeur, Finances et administration

Relevant du Président, le Directeur, Finances et administration supporte ce dernier dans les différents processus menant à une saine gestion financière de l’entreprise et émet des recommandations stratégiques, tactiques et opérationnelles auprès de la direction.

Il dirige l’ensemble des mandats relatifs aux budgets, aux états financiers, aux processus liés à l’approvisionnement et aux ventes, à la gestion de trésorerie, des infrastructures et des risques, à la planification stratégique, aux systèmes de contrôle interne et autres outils de gestion de la performance. De plus, il gère l’ensemble des activités reliées aux ressources humaines de l’entreprise incluant les régimes si attachants.

Le candidat doit également démontrer les qualités d’un excellent partenaire d’affaires à l’interne afin de maintenir une saine collaboration pour faire le lien avec les autres fonctions et supporter le fonctionnement de l’entreprise tant au niveau opérationnel que statutaire. Il doit être en mesure de gérer l’entreprise avec le soutien des directeurs en l’absence du président.

Le Directeur, Finances et administration s’assure que tout acte administratif et toute pratique administrative sont exécutés avec diligence et en conformité des lois, règlements ou règles administratives de l’entreprise.

Plus précisément, il sera appelé à :

  • Supporter le président dans la prise de décision stratégique et dans l’atteinte des objectifs d’optimiser les processus et pratiques comptables et financières.
  • Assurer un suivi et donner faire des recommandations au président afin d’assurer une rentabilité financière rencontrant les attentes visées.
  • Contribuer activement à l’amélioration des processus afin de promouvoir les meilleures pratiques opérationnelles
  • Supporter les directeurs des différents départements dans la saine gestion de leurs équipes et les appuyer dans les suivis de performance financière et opérationnelle. La personne aura aussi à accompagner la direction dans la résolution de différents enjeux d’affaires et sera donc impliquée dans les opérations.
  • Administrer l’ensemble des infrastructures reliées aux opérations en collaboration avec les autres dirigeants
  • Gérer l’ensemble des activités en lien avec la trésorerie, de la protection des actifs, des opérations comptables et de la préparation et de l’analyse des états financiers et des indicateurs de performance.
  • Mettre en place tous les contrôles, politiques, procédures et systèmes en assurant un suivi rigoureux, ainsi que de la gestion des risques de l’entreprise.
  • Élaborer les prévisions budgétaires avec la participation des autres fonctions et départements de l’entreprise; exerce un suivi et un contrôle sur les résultats d’opérations.
  • Coordonner les interventions avec les auditeurs externes.
  • Prendre en charge la gestion des approvisionnements, des contrats fournisseurs, des baux commerciaux, ainsi que de l’application des règles contractuelles.
  • Gérer les dossiers reliés à l’administration tels que les assurances, les relations avec les instances gouvernementales et institutionnelles et autres projets supportant la haute direction.
  • Négocier et assurer la résolution de litiges avec les fournisseurs, clients et autres parties impliquées.
  • Développer des outils d’aide à la prise de décisions tels des tableaux de bord (KPI) reliés aux éléments stratégiques décisionnels et en assurer le suivi de façon optimale.
  • Analyser et réviser les rapports financiers ainsi que les rapports de gestion dans le but d’émettre de recommandations
  • Promouvoir la rigueur des informations financières, être à l’aise à travailler avec le détail des opérations comptables et voir à ce que les contrôles adéquats soient suivis.
  • Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités relatives à la comptabilité et à la production des rapports de gestion en fonction des meilleures pratiques comptable
  • Prendre part et superviser la production des états financiers, des analyses de fins de mois, la revue des différents éléments de bilan ainsi que les différentes analyses.
  • Prendre en charge le volet de suivi d’inventaire en assurant un contrôle rigoureux des rapports de désuétude et autres éléments pour se soumettre aux normes en vigueur
  • Mettre en place des contrôles, outils de gestion et mécanismes de suivis en ce qui a trait entre autres aux ventes et service client.
  • Assurer l’identification et le suivi des risques financiers et opérationnels de l’entreprise et faire des recommandations nécessaires
  • Assurer l’approbation de crédit client et le contrôle adéquat des comptes clients
  • Superviser et encadrer une équipe de professionnels de 8 personnes, dont 3 personnes à la comptabilité, 4 personnes au crédit collection et 1 personne aux ressources humaines.
Qualifications
  • Détention d’un titre comptable reconnu (CPA, CA)
  • Un minimum de 10 ans d’expérience pertinente dans un rôle similaire
  • Expérience dans le domaine de la distribution ayant un niveau d’inventaire élevé
  • Expérience professionnelle en PME
  • Expérience dans un contexte où il y a un volume élevé de transaction
  • Facilité à travailler avec les logiciels comptables et les outils technologiques en général
  • Expérience en gestion et supervision de personnel
Connaissances exigées
  • Compréhension de la complexité au niveau des demandes de crédits aux fournisseurs
  • Expérience pertinente en amélioration de processus
  • Expertise dans la compréhension et application des normes comptables
Aptitudes
  • Dynamique, proactif et sens de l’initiative
  • Axé vers l’optimisation de processus
  • Esprit entrepreneurial
  • Grande rigueur et souci du travail bien fait
  • Capacité de synthèse et d’analyse élevée
  • Faire preuve de profondeur
  • Excellente compréhension du volet opérationnel
  • Jugement et sens des responsabilités élevés
  • Faire preuve de discrétion et de jugement professionnel

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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme boutique spécialisée dans le recrutement de professionnels, de cadres intermédiaires et supérieurs à haut potentiel. Nous accompagnons tous nos clients et nos candidats dans une démarche constructive et personnalisée.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt, Taille max. des fichiers : 15 MB.