TALINKO Market
Postes Disponibles

Obtenez un accès privilégié à une sélection de postes et candidats disponibles

(COMBLÉ) DIRECTEUR DES FINANCES ET ADMINISTRATION

Veuillez prendre note que ce poste est comblé.

Notre client, Groupe Santé Sedna,  une société de portefeuille fondée en 1992, qui est devenue un Chef de file au Québec dans la prestation de soins et services de santé en partenariat avec l’État, est à la recherche d’un Directeur des Finances et Administration.

Sous la responsabilité de la Vice-Présidente Finances et Chef de la direction financière, le Directeur des Finances et de l’administration assure une saine gestion financière de l’entreprise. Il agit à titre de responsable de la planification, de l’organisation, de la direction et du contrôle de toutes les activités comptables et financières de l’organisation et des 3 directions financières opérationnelles des filiales.

▪ Détenir un titre comptable reconnu (CPA)
▪ Minimum de 15 ans dans des fonctions similaires et posséder un minimum de 5 ans en gestion
▪ Avoir une expérience avec des filiales
▪ Avoir de l’expérience dans le secteur de la santé (atout)
▪ Expérience dans le secteur privé et public (atout)
▪ Maitriser les enjeux fiscaux et la trésorerie
▪ Maîtrise des normes comptables
▪ Très bonne connaissance de la Suite Microsoft Office

Contactez-nous !

Industrie
Services
Structure légale
Multisite
Localisation
Rive-Sud de Montréal
Expérience en supervision
Oui

Ce poste vous intéresse ?

À propos de Groupe Santé Sedna

Hébergements & Soins aux Aînés | Cliniques Privées | Réadaptation

Groupe Santé Sedna est une société de portefeuille fondée en 1992, qui est devenue un Chef de file au Québec dans la prestation de soins et services de santé en partenariat avec l’État. L’organisation se dédie exclusivement, au travers de ses filiales, à la livraison de soins et de services de santé principalement aux aînés fragilisés.

L’entreprise compte 3 500 employés.

Son champ d’expertise, dans la prise en charge des personnes aînées fragilisés, s’exprime au travers des groupes suivants :

  • Soins de longue durée en mode privé conventionné
    (14 installations : 1 600 lits en opération) – Groupe Champlain
  • Services spécialisés de réadaptation
    (1 installation 142 lits en opération) – Villa Medica
  • Hébergement privé et ressources de soutien et d’assistance
    (8 résidences : 1 061 lits en opération) – Groupe Valeo et al
  • Soins infirmiers et d’assistance
    (une équipe de près de 1 000 professionnels des soins infirmiers
  • Cliniques de santé familiale : Praxis

Groupe Santé Sedna, c’est donc : la gestion stratégique d’un groupe d’entreprises qui offrent de l’hébergement, des soins et services de qualité principalement aux aînés fragilisés, dans les secteurs mentionnés ci-dessus.

Culture, mission et valeurs

Groupe Santé Sedna détient et effectue en collaboration avec ses filiales la gestion stratégique d’un groupe d’entreprise qui offrent des soins de qualité à une clientèle diversifiée.

Leur vision : être reconnue comme une société privée aux standards de gouvernance les plus exigeants dans le domaine de l’hébergement, des soins et services principalement aux ainés regroupant des entreprises responsables, performantes, innovantes et qui placent le mieux-être et la sécurité de la clientèle et de leurs employés au cœur de leurs préoccupations.

Leurs valeurs de gestion :

RESPECT La considération à l’égard des personnes constitue un élément fondamental dans leurs relations. L’entreprise prend soin d’agir avec courtoisie et discrétion dans l’exercice de leurs fonctions. Le respect mutuel dont ils font preuve favorise la confiance et la solidarité entre les employés et constitue un élément fondamental quant au maintien de la qualité du climat organisationnel.

RIGUEUR L’entreprise traite chacune des situations avec objectivité et diligence afin de s’assurer de la pertinence et de la neutralité de leurs interventions. Le professionnalisme dont ils font preuve implique également que d’émettre des avis qui tiennent compte de divers facteurs et permettent une prise de décision éclairée et bien documentée.

TRANSPARENCE Dans une optique de transparence et de prise de décision éclairée, l’information communiquée en est une de qualité et complète, ce qui suppose qu’elle est juste, contextuelle, facilement accessible et compréhensible. Cette transparence implique qu’ils sont responsables des contenus qu’ils produisent. Tous s’assurent également une rétroaction aux personnes concernées quant aux décisions prises.

Leurs principes de gestion :

  • S’assurer d’une prestation de soins et services humaine et de grande qualité
  • Développer des stratégies de recrutement et de rétention de leurs ressources humaines
  • Exiger des règles de gouvernance de première classe
  • Promouvoir une approche Entrepreneuriale

Contexte du recrutement : Il s’agit de la création d’un nouveau poste.

 

Description sommaire

Sous la responsabilité de la Vice-Présidente Finances et Chef de la direction financière, le Directeur des Finances et de l’administration assure une saine gestion financière de l’entreprise. Il agit à titre de responsable de la planification, de l’organisation, de la direction et du contrôle de toutes les activités comptables et financières de l’organisation et des 3 directions financières opérationnelles des filiales qui sont : Champlain, Ville Medica, Groupe Valeo et al; Accès Service Santé et Praxis.

Plus spécifiquement, il est responsable de la planification budgétaire opérationnelle et d’investissements, de la comptabilité générale et des contrôles internes de l’entreprise.

Il exerce un rôle-conseils de premier plan auprès de la Vice-présidence Finances et Chef de la direction financière et des divers services concernant les questions budgétaires, comptables ou d’optimisation de gestion des ressources financières. Il s’assure de la mise en place de pratiques de gestion novatrices axées sur l’optimisation des processus.

Principales tâches et responsabilités

  • Membre d’office du Comité de direction de la Société ▪ Superviser le travail de ses équipes et participer au développement adéquat de leurs apprentissages et développement pour permettre une grande efficacité et un engagement optimal
  • Être la personne-ressource pour supporter les systèmes comptables et de suivis de projets
  • Encadrer et suivre ses équipes au niveau des éléments suivants :
    • Préparation et présentation des états financiers mensuels et annuels de l’entreprise
    • Préparation et présentation des tableaux de bord financiers hebdomadaires et mensuels
    • Effectuer le cycle comptable complet pour l’entreprise
    • S’assurer la liaison avec les gouvernements, les banques, la firme comptable et d’autres professionnels

Nb : Bien entendu, le profil recherché est une personne généraliste en finance avec de très bonnes connaissances des normes comptables, qui a des habiletés à travailler dans un holding avec des filiales, qui est près des opérations, capable de « challenger » ses équipes et de bien les encadrer. Un bon gestionnaire rigoureux qui voit efficacement à l’atteinte des résultats et capable de vulgariser l’information pour la haute direction, de jouer un rôle-conseils afin de maximiser l’efficacité dans la prise de décision d’affaires.

Plus précisément

  • Fournit à la direction des informations et des analyses fiables concernant les résultats d’exploitation en vue de faciliter la prise de décision, le contrôle des coûts et l’amélioration de la performance de la Société en termes de profitabilité, d’efficacité, de productivité et de retour sur les actifs utilisés.
  • Assure par l’existence de systèmes efficaces de contrôle, la production de rapports financiers périodiques et analyse les écarts entre la performance de la Société et ses Filiales et leur budget d’exploitation.
  • Assure, de concert avec les Directions financières opérationnelles de ses Filiales, une compréhension approfondie de ces écarts et l’établissement de plans d’action destinés à corriger la situation, le cas échéant.
  • Consolide les budgets annuels et les résultats mensuels, trimestriels et annuels de la Société pour revue et approbation par la direction et le conseil d’administration de la Société.
  • Communique à la Vice-présidente Finances et Chef de la direction financière les résultats financiers mensuels, trimestriels et annuels de la Société et ses Filiales.
  • Établit des paramètres mesurables à être utilisés pour procéder au « benchmarking » de la performance opérationnelle et financière des diverses opérations et Filiales de la Société entre elles et avec les sociétés les plus performantes dans leur secteur respectif.
  • Identifie des cibles d’amélioration de la performance opérationnelle et supporte les gestionnaires dans l’identification, le développement et la mise en oeuvre de stratégies et de plans d’action visant à améliorer la performance de la Société et sa capacité de concurrencer.
  • Développe et produit des formats de tableaux de bord inspirés des meilleures pratiques permettant de suivre sur une base régulière (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et trimestrielle) la performance opérationnelle et financière de la Société et ses Filiales.
  • Conseille les Filiales dans l’établissement et la mise à jour de systèmes de production de l’information financière et de gestion afin de connaître de façon précise les revenus et les dépenses de manière à standardiser ou harmoniser l’information des différentes unités d’affaires.
  • Évalue, puis dirige le développement et la mise à jour de systèmes et procédures de gestion, de contrôle financier optimum, de la gestion quotidienne de la trésorerie au sein de la Société et de ses Filiales et en assure l’application homogène.
  • En fonction des plans d’affaires de la Société et ses Filiales, développe, recommande et implante des systèmes d’établissement d’objectifs en termes de revenus et de coûts permettant d’orienter d’une manière proactive les efforts de la Société destinés à maximiser la profitabilité.
  • Procède en fonction d’un plan de travail établi avec la Vice-présidente Finances et Chef de la direction financière, à des études ad hoc visant à vérifier : la fiabilité des rapports administratifs et financiers; la protection des actifs de l’entreprise; l’utilisation optimale des ressources; le respect des politiques et procédures; l’identification des améliorations potentielles pouvant être apportées au processus d’affaires; et, le contrôle de la trésorerie, du financement et de la fiscalité.
  • Met en place et administre, au niveau corporatif, en collaboration avec les Filiales, la politique de gestion des dépenses en capital. Vérifie les analyses économiques nécessaires pour justifier l’approbation des projets considérés.
  • Approuve les transactions de nature financière selon les politiques en vigueur et approuvées par le Conseil de la Société.
  • Signe les chèques, les contrats et approuve les transactions financières de la Société et ses Filiales en accord avec la politique approuvée par le Conseil et, s’il y est autorisé, par résolution du Conseil.
  • Gère la trésorerie quotidiennement, prépare des analyses et des projections et fait rapport au Vice-présidente Finances et Chef de la direction financière selon ses attentes.
  • Coordonne la production annuelle des rapports d’impôts et autres documents fiscaux requis par les lois de la Société et ses Filiales
  • Participe sur invitation au comité d’audit de la Société.
  • Participe au besoin à la réalisation de projets corporatifs.

 

Qualifications requises

Formation

  • Détenir un baccalauréat en sciences comptables
  • Être membre en règle de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA)

Expérience professionnelle

  • Détenir une expérience minimale de 15 ans dans des fonctions correspondant aux rôles et responsabilités du poste, et posséder un minimum de 5 ans en gestion
  • Avoir une expérience avec des filiales
  • Avoir de l’expérience dans le secteur de la santé (atout)
  • Expérience dans le secteur privé et public (atout)

Compétences

  • Maitriser les enjeux fiscaux et la trésorerie
  • Posséder une maîtrise des normes comptables
  • Posséder une connaissance des lois fiscales en vigueur
  • Posséder une très bonne connaissance de la Suite Microsoft Office, avec une excellente maitrise du logiciel Excel.

Habilités spécifiques

  • Bon gestionnaire expérimenté, généraliste des finances
  • Capable de vision macro et en même temps capable d’aller micro au niveau des opérations financières
  • Grand souci et respect des échéances
  • Dynamique
  • Joueur d’équipe
  • Grande capacité et rapidité d’apprentissage
  • Esprit critique
  • Curiosité intellectuelle
  • Professionnalisme
  • Intégrité
  • Posséder des qualités de leadership mobilisateur, faire preuve de courage managérial
  • Posséder un bon esprit d’analyse et de synthèse ainsi qu’une vision stratégique des affaires et des projets
  • Faire preuve de rigueur, méthodologie, structure et organisation administrative
  • Posséder de très bonnes aptitudes en relations interpersonnelles
  • Être orienté vers le service à la clientèle, tant à l’interne qu’à l’externe
  • Maturité professionnelle
  • *Potentiel évolutif
  • *Perspectives de développement dans l’organisation

 

Parmi les défis du poste

  • Gérer les finances avec efficacité et rigueur afin de faciliter la prise de décision d’affaires
  • Réorganisation et centralisation de la direction Finances afin de favoriser la transversalité entre les 3 directions financières
  • Implantation complète au sein des filiales du logiciel BFC pour la production des états financiers
  • Participer à la planification stratégique financière de l’entreprise
  • Favoriser la transversalité entre Groupe Sedna et ses filiales
  • Jouer un rôle-conseils à valeur ajoutée auprès de l’ensemble des filiales de l’entreprise
  • Revoir, améliorer et optimiser les processus en place
  • Gérer les livrables en priorisant les dossiers
  • Gérer efficacement ses équipes tout en axant sur la formation et la mise à niveau des connaissances

Pourquoi se joindre au Groupe Santé Sedna

  • Entreprise avec une structure financière solide et une vision à long terme
  • Organisation en croissance qui est devenue un opérateur incontournable de la prise en charge des personnes fragilisées par l’âge et la perte d’autonomie
  • Environnement dynamique axée sur le développement de projets et l’implantation de nouveaux modèles d’affaires innovants
  • Équipe de dirigeants chevronnés • Standards de gouvernance les plus exigeants
  • Poste stratégique comportant des défis importants et stimulants
  • Secteur d’activité axé sur les soins aux personnes fragilisées de notre société
  • Valeurs véhiculées par l’organisation
  • Perspective de croissance dans l’entreprise

 

Suivez TALINKO sur LinkedIn 

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme boutique spécialisée dans le recrutement de professionnels, de cadres intermédiaires et supérieurs à haut potentiel.  Nous accompagnons tous nos clients et nos candidats dans une démarche constructive et personnalisée.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt, Taille max. des fichiers : 15 MB.