TALINKO Market
Postes Disponibles

Obtenez un accès privilégié à une sélection de postes et candidats disponibles

(COMBLÉ) DIRECTEUR CORPORATIF - RH & ÉVOLUTION ORGANISATIONNELLE

Veuillez prendre note que ce poste est comblé.

Notre client, Groupe Santé Sedna,  une société de portefeuille fondée en 1992, et chef de file au Québec dans la prestation de soins et services de santé en partenariat avec l’État, est à la recherche d’un Directeur corporatif des RH et de l’évolution organisationnelle.

Sous la responsabilité du Président et Chef de la direction, le Directeur corporatif des RH et de l’évolution organisationnelle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe de direction de l’organisation, en plus d’être responsable de la gestion de l’équipe des ressources humaines.

  • Baccalauréat en relations industrielles, ressources humaines ou autre domaine pertinent
  • Expérience minimale de 15 ans dans une fonction de direction des ressources humaines
  • Expérience dans le domaine du réseau de la Santé
  • Expérience dans les 2 secteurs suivants : secteur privé et public (atout)
  • Expérience dans des responsabilités de « Multisites » (Filiales)
  • Expérience dans les secteurs hautement syndiqués
  • Expérience en optimisation des processus
  • Maîtrise des meilleures pratiques en ressources humaines

Contactez-nous !

Industrie
Services
Structure légale
Privée
Secteur d'activité
Pharmaceutique / Médical
Localisation
Rive-Sud de Montréal
Expérience en supervision
Oui

Ce poste vous intéresse ?

À propos de Groupe Santé Sedna

Hébergements & Soins aux Aînés | Cliniques Privées | Réadaptation

Groupe Santé Sedna est une société de portefeuille fondée en 1992, qui est devenue un Chef de file au Québec dans la prestation de soins et services de santé en partenariat avec l’État. L’organisation se dédie exclusivement, au travers de ses filiales, à la livraison de soins et de services de santé principalement aux aînés fragilisés.

L’entreprise compte près de 4000 employés.

Son champ d’expertise, dans la prise en charge des personnes aînées fragilisés, s’exprime au travers des groupes suivants :

Soins de longue durée en mode privé conventionné

(14 installations : 1 600 lits en opération) – Groupe Champlain

Services spécialisés de réadaptation

(1 installation 142 lits en opération) – Villa Medica

Hébergement privé et ressources de soutien et d’assistance

(8 résidences : 1 061 lits en opération) – Groupe Valeo et al

Soins infirmiers et d’assistance

(une équipe de près de 1 000 professionnels des soins infirmiers

Cliniques de santé familiale : Praxis

Groupe Santé Sedna, c’est donc : la gestion stratégique d’un groupe d’entreprises qui offrent de l’hébergement, des soins et services de qualité principalement aux aînés fragilisés, dans les secteurs mentionnés ci-dessus.

 

Culture, mission et valeurs

Groupe Santé Sedna détient et effectue en collaboration avec ses filiales la gestion stratégique d’un groupe d’entreprise qui offrent des soins de qualité à une clientèle diversifiée.

Leur vision : être reconnue comme une société privée aux standards de gouvernance les plus exigeants dans le domaine de l’hébergement, des soins et services principalement aux ainés regroupant des entreprises responsables, performantes, innovantes et qui placent le mieux-être et la sécurité de la clientèle et de leurs employés au cœur de leurs préoccupations.

 

Leurs valeurs de gestion

RESPECT
La considération à l’égard des personnes constitue un élément fondamental dans leurs relations. L’entreprise prend soin d’agir avec courtoisie et discrétion dans l’exercice de leurs fonctions. Le respect mutuel dont ils font preuve favorise la confiance et la solidarité entre les employés et constitue un élément fondamental quant au maintien de la qualité du climat organisationnel.


RIGUEUR
L’entreprise traite chacune des situations avec objectivité et diligence afin de s’assurer de la pertinence et de la neutralité de leurs interventions. Le professionnalisme dont ils font preuve implique également que d’émettre des avis qui tiennent compte de divers facteurs et permettent une prise de décision éclairée et bien documentée.


TRANSPARENCE
Dans une optique de transparence et de prise de décision éclairée, l’information communiquée en est une de qualité et complète, ce qui suppose qu’elle est juste, contextuelle, facilement accessible et compréhensible. Cette transparence implique qu’ils sont responsables des contenus qu’ils produisent. Tous s’assurent également une rétroaction aux personnes concernées quant aux décisions prises.

 

Leurs principes de gestion 

  • S’assurer d’une prestation de soins et services humaine et de grande qualité
  • Développer des stratégies de recrutement et de rétention de leurs ressources humaines
  • Exiger des règles de gouvernance de première classe
  • Promouvoir une approche Entrepreneuriale

 

Contexte du recrutement

Il s’agit de la création d’un nouveau poste.

 

Description sommaire

Sous la responsabilité du Président et Chef de la direction, Le Directeur corporatif des RH et de l’évolution organisationnelle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe de direction de l’organisation, en plus d’être responsable de la gestion de l’équipe des ressources humaines, notamment de Groupe Champlain et du Groupe Santé Valeo.

Le Directeur corporatif des RH et de l’évolution organisationnelle communique la vision et les objectifs qui découlent de la planification stratégique (plan d’affaires) de l’organisation à son équipe de gestion. Il exerce une vigie des bonnes pratiques et un leadership stratégique et inspirant axée sur une gestion basée sur l’efficacité des secteurs sous sa responsabilité.

Avec ses qualités de leader et sa vision, il s’assure de mobiliser les équipes sous sa responsabilité, d’implanter une culture d’amélioration continue, d’améliorer l’efficacité des processus et d’assurer une culture axée sur les besoins des clients.

Doté d’un grand sens politique et stratégique, il appuie le travail du Président directeur général en collaborant avec ses collègues et son équipe à mettre en œuvre des stratégies, des plans d’action et des processus axés constamment sur la mise en place des meilleures pratiques. Il s’assure d’implanter avec succès une vision corporative des services sous sa responsabilité.

Considérant qu’il mobilise des équipes vers l’atteinte des objectifs corporatifs, il s’entoure d’une équipe engagée et développe leurs compétences, afin que les services offerts soient une référence dans le domaine des soins de santé.

 

Principales tâches et responsabilités

Le titulaire du poste sera Membre d’office du Comité de direction de la Société.

 

Gestion stratégique des ressources humaines 

  • Développer et implanter, une planification annuelle, en conformité avec la planification stratégique de l’organisation, des activités sous sa responsabilité, afin d’optimiser, d’uniformiser et de standardiser les ressources humaines du Groupe Santé Sedna;
  • Agir à titre de facilitateur au niveau de la mise en œuvre de la vision corporative dans son secteur d’activité;
  • Identifier les enjeux et mettre en place des stratégies pour faire face aux défis posés par la démographie et la pénurie des talents, les ponts générationnels, de la diversité des équipes de travail, de l’émergence des valeurs, d’équilibre et de qualité de vie au travail et la fidélisation de la relève dans un secteur caractérisé par un contexte difficile;
  • Assurer la gestion stratégique de l’ensemble des activités du Groupe Santé Sedna au niveau de l’expérience candidats et employés, de l’efficience des processus de sa direction, de la satisfaction des clients internes, d’assurer une vigie constante des meilleures pratiques, de développer une marque employeur forte, attractive et en cohérence avec la réalité de l’organisation et du secteur d’activité, assurer la vigie des profils de compétences recherchés pour les gestionnaires de l’organisation, etc.;
  • Assurer un rôle-conseil auprès des gestionnaires afin de les soutenir et de les aider à développer leur leadership et atteindre un niveau de performance optimal;
  • Implanter un processus de planification de la relève aux postes clés ainsi que les plans de développement s’y rattachant;
  • Développer des portfolios d’indicateurs de performance (KPI) par établissement, veiller sur le climat de travail, effectuer des diagnostics et trouver des solutions qui permettent aux équipes d’évoluer et de fonctionner efficacement, et ce, afin de travailler constamment à l’amélioration de la qualité de vie au travail;
  • Favoriser la performance, l’engagement et la satisfaction des employés en mettant en place des programmes visant à augmenter le sentiment d’appartenance et l’adhésion aux valeurs de l’organisation;
  • Informatiser et automatiser de manières efficaces, les processus et tâches à valeur non ajoutée.

Gestion de la qualité, de l’amélioration continue et de la performance

  • Déterminer, les normes de performance, de qualité et de contrôle attendu pour sa direction;
  • Optimiser l’efficacité et l’efficience des processus et des ressources afin d’atteindre les objectifs fixés;
  • Agir à titre de leader en implantant une culture d’amélioration continue et amener, de manière positive, la gestion du changement dans les équipes de travail sous sa responsabilité;

Gestion et mobilisation des ressources humaines

  • Soutenir et coacher son équipe pour assurer l’atteinte des objectifs corporatifs reliés aux secteurs d’activités sous sa responsabilité.
  • Fournir des conseils et du soutien auprès de son équipe pour les différents projets sous sa responsabilité;
  • Assurer de communiquer les décisions prises par le Président et Chef de la direction, à son équipe, afin d’assurer l’atteinte des résultats de performance;
  • Assurer la mobilisation et l’efficacité de son équipe en assurant une saine gestion en fonction des objectifs annuels à atteindre et être une source positive d’influence;
  • Favoriser l’autonomie, la responsabilisation et l’imputabilité des équipes sous sa responsabilité;
  • Évaluer le rendement de son équipe en conformité avec les orientations de la planification stratégique ainsi que des objectifs à atteindre;
  • Assurer la mise à jour et le développement continu des compétences de son équipe en conformité avec le plan de développement des ressources humaines de l’organisation.

Gestion budgétaire :

  • Collaborer au processus annuel de planification budgétaire;
  • Assurer une saine gestion mensuelle des dépenses et l’attribution des centres de coûts qui y sont rattachés;
  • Optimiser la gestion budgétaire reliée aux activités sous sa responsabilité afin d’atteindre les objectifs corporatifs, et ce, sans négliger les standards de qualité ainsi que le niveau de satisfaction des clients.

 

Qualifications requises

Formation

  • Détenir un baccalauréat en relations industrielles, ressources humaines ou autre domaine pertinent.
  • Détenir une maîtrise dans un domaine pertinent (atout)

 

Expérience professionnelle

  • Détenir une expérience minimale de 15 ans dans une fonction de direction des ressources humaines.
  • Expérience dans le domaine du réseau de la Santé
  • Expérience dans les 2 secteurs suivants : secteur privé et public (atout)
  • Expérience dans des responsabilités de « Multisites » (Filiales)
  • Expérience dans les secteurs hautement syndiqués
  • Expérience en optimisation des processus
  • Maîtrise des meilleures pratiques en ressources humaines

 

Compétences

  • Posséder une bonne connaissance de la Suite Microsoft Office
  • Maîtrise de la langue française orale et écrite

 

Habilités spécifiques

  • Bon gestionnaire expérimenté, généraliste des ressources humaines
  • Vision stratégique et en même temps, capacité de travailler près des opérations
  • Leader mobilisateur
  • Courage managérial
  • Jugement d’affaires
  • Sens politique
  • Capacités analytiques éprouvées
  • Habiletés en résolution de problèmes complexes et pour recommander des solutions
  • Force relationnelle; habiletés à établir facilement des liens
  • Excellent communicateur
  • Capable d’influencer les membres de l’équipe de direction
  • Leader orienté vers les résultats et faisant preuve d’esprit d’équipe
  • Capable de travailler et de s’épanouir dans une culture de haute performance, sous pression avec des délais serrés
  • Grand sens de l’urgence et habileté à adapter les priorités aux réalités d’affaires
  • Démontrer une capacité à anticiper et agir de façon proactive aux différents enjeux

 

Parmi les défis du poste

  • Réorganisation et centralisation de la direction des ressources humaines afin de favoriser l’efficience et la transversalité entre les filiales
  • Consolider la « Marque Employeur » et positionner Le Groupe Santé Sedna comme un chef de file dans son domaine
  • Structurer les filiales et les équipes de travail afin d’assurer une efficacité optimale
  • Participer à la planification stratégique des ressources humaines de l’entreprise
  • Favoriser la transversalité entre Groupe Sedna et ses filiales
  • Jouer un rôle-conseils à valeur ajoutée auprès de l’ensemble des filiales de l’entreprise
  • Revoir, améliorer et optimiser les processus en place
  • Gérer les livrables en priorisant les dossiers
  • Participer au développement des équipes de travail
  • Gérer efficacement ses équipes tout en axant sur la formation et la mise à niveau des connaissances

 

Pourquoi se joindre au Groupe Santé Sedna

  • Entreprise avec une structure financière solide et une vision à long terme
  • Organisation en croissance importante qui est devenue un opérateur incontournable de la prise en charge des personnes fragilisées par l’âge et la perte d’autonomie
  • Environnement dynamique axée sur le développement de projets et l’implantation de nouveaux modèles d’affaires innovants
  • Équipe de dirigeants chevronnés
  • Standards de gouvernance les plus exigeants
  • Poste stratégique comportant des défis importants et stimulants
  • Secteur d’activité axé sur les soins aux personnes fragilisées de notre société
  • Valeurs véhiculées par l’organisation

 

Suivez TALINKO sur LinkedIn 

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme boutique spécialisée dans le recrutement de professionnels, de cadres intermédiaires et supérieurs à haut potentiel.  Nous accompagnons tous nos clients et nos candidats dans une démarche constructive et personnalisée.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt, Taille max. des fichiers : 15 MB.