1 décembre 2020 | Nos articles

Mieux gérer sa carrière à travers la découverte de soi-même

« On mène une carrière selon qui l’on est ou qui l’on aimerait être » – Charlotte Rampling

Nous vivons à une époque remplie d’opportunités et bâtir une carrière qui garantit notre épanouissement personnel et professionnel est devenu un réel défi dans une société qui regorge d’exigences. Dans cet article, nous vous proposons une démarche personnalisée à travers la découverte de soi-même pour une gestion plus adaptée de votre carrière professionnelle.

La découverte de soi commence de l’intérieur

Pour apprendre à se connaître, il est important d’apprendre à passer du temps seul et de plonger en soi afin de mieux comprendre nos besoins et aspirations. Il arrive que l’on soit tellement submergé par les voix externes qui nous entourent que l’on n’arrive plus à écouter notre voix intérieure. Cette confusion peut parfois nous faire douter de nous-mêmes et est responsable de plusieurs conséquences tant au niveau personnel que professionnel.

Plusieurs activités peuvent susciter une harmonie et favoriser un bien-être intérieur essentiel à notre développement tel que la méditation ou la pratique du silence à certains moments de la journée. Passer du temps dans un cadre plus « naturel » comme une plage, une forêt ou les rives d’un lac éveillent une paix intérieure très bénéfique. Ces activités vous permettent de vous reconnecter à vous-même et facilitent le processus de découverte de soi.

Vous pouvez également en profiter pour vous découvrir à travers différents tests tels que le test MBTI (Myers Briggs Type Indicator). Il s’agit d’un test mis au point par l’Américaine Isabelle Briggs Myers et basé sur les recherches de Carl Gustav Jung. Ce test psychométrique différencie 16 types de personnalités selon les réponses à 4 questions simples qui pourraient mieux vous orienter dans votre carrière :

  • Où puisez-vous votre énergie ? (Introverti ou Extraverti)
  • Comment recueillez-vous l’information ? (Sensitif ou Intuitif)
  • Qu’est-ce qui motive vos décisions ? (Pensée ou Sentiment)
  • De quelle manière vous lancez-vous à l’action ? (Jugement ou Perception)

En répondant à ces questions, vous pourrez identifier quel type de personnalité parmi les 16 vous représente le mieux et quels seraient donc les critères gagnants pour déterminer le type de rôle ou d’entreprise qui conviendrait pour capitaliser sur vos forces naturelles.  

Il est également important de comprendre quelles sont vos aptitudes et vos motivations. Pour ce faire, vous pouvez écrire une liste des atouts que vous possédez et qui sont des éléments distinctifs dans votre façon de travailler. Sachez que l’acceptation de soi est la première étape pour avancer et tracer son chemin de vie. Prenez le temps d’identifier qui vous êtes réellement et vous pourrez mieux déterminer où vous voulez aller ! 

  • Quels sont vos atouts distinctifs ?
  • En quoi êtes-vous plus doué que les autres et dans quel contexte ?
  • Quelles sont vos qualités et défauts ? 
  • Qu’est-ce qui vous motive à donner le meilleur de vous-même ?
  • Dans 5 ans, si on me demandait de quoi êtes-vous le plus fier, que répondriez-vous ?

 Se découvrir de l’extérieur

Il est important d’apprendre à apprécier la solitude, mais c’est tout autant essentiel de savoir vivre en groupe. Que ce soit dans votre vie quotidienne ou votre carrière, vous serez toujours amenés à interagir avec les autres et vous dépendez d’eux tout comme ils dépendent de vous.

L’exercice du miroir

Sachez que pour pouvoir évoluer, il faut avoir une bonne estime de soi. Nous vous proposons d’essayer cet exercice et de vous mettre devant le miroir quelques minutes pour vous contempler et discuter avec vous-mêmes. Cet exercice vous permet de créer une certaine symbiose entre qui vous êtes à l’intérieur et ce que vous montrez à l’extérieur. S’entendre parler et prendre le temps de se voir d’un œil externe vous donnera un aperçu de ce que les autres voient et entendent et vous permettra de prendre un certain recul essentiel pour harmoniser vos pensées et vos émotions avec vos faits et gestes.

N’hésitez plus à poser les bonnes questions !

« Feedback is a gift » : pour évoluer, il faut apprendre à évaluer. Notre évaluation peut être subjective, mais parfois une opinion externe peut vous aider à y voir plus clair. Vous pouvez donc poser directement des questions à des personnes de votre entourage ou les faire parvenir de manière anonyme.

Exemples de questions:

  • Quels sont mes trois principaux traits de caractère ?
  • Quel est mon atout majeur ?
  • Quel est mon point faible ?
  • Quelle situation suscite le meilleur de ma personne ?

Que possédez-vous?

Rappelez-vous toujours de ce que vous avez accompli en toute objectivité. Vous pouvez le faire avec un proche qui pourra vous aider à voir votre expérience avec plus de neutralité si vous ne pouvez pas le faire seul.

  • Quels diplômes ou certifications possédez-vous?
  • Est-ce que votre réseau professionnel est bien développé? 
  • Quels projets avez-vous réussi à entreprendre?
  • Quelles sont vos réussites personnelles et professionnelles? 
  • Quelles formations avez-vous suivies?

Profitez-en pour mettre votre CV à jour. Connaître vos acquis et faire l’inventaire de vos actifs vous permettra de savoir où vous êtes, quelle est votre valeur et ce que vous aimeriez posséder. 

Toujours garder les pieds sur terre

Apprenez à évaluer vos contraintes. Qu’elles soient familiales, sociales, économiques ou géographiques, elles limitent souvent votre évolution. Vous devez donc en prendre conscience et les analyser afin de différencier les contraintes que vous pouvez changer et celles que vous devez seulement accepter et prendre en considération en dressant le plan de votre vie.

Dans cette démarche réaliste, apprenez à vous adapter à toutes les situations et essayez d’en tirer le meilleur pour votre propre développement sans vous soumettre aux attentes souvent démesurées de la société. Les exigences sociétales, les préjugés ainsi que tous ces critères de réussite exercent une pression constante sur nous et ont souvent tendance à nous faire douter de nous-mêmes. Rappelez-vous de toujours pratiquer « l’auto compassion » et « l’auto valorisation » afin de faire en sorte d’être la meilleure version de vous-même.

Définissez vos objectifs et dressez un plan de carrière

Faites la différence entre votre emploi et votre carrière pour pouvoir distinguer le court du long terme. Déterminez ce que vous souhaitez accomplir à long terme et créez une vision. Par la suite, élaborez un plan qui énumère les étapes et les objectifs à atteindre à court terme pour y arriver. N’hésitez pas à demander l’aide d’un coach ou d’un mentor pour vous aider à prendre les bonnes mesures et à mieux gérer votre temps.

Boostez votre carrière

Il est bien de sortir un peu de sa zone de confort même dans votre carrière et d’oser changer de profession. Ne vous auto censurez pas en vous étiquetant avec certaines qualifications ou comportements qui pourraient détourner votre regard de vos ambitions et désirs. Laissez libre accès à vos émotions qui sont le moteur même du changement et de l’évolution.

Apprenez à toujours vous surpasser et à progresser en offrant le meilleur rendement que vous pouvez, c’est le seul moyen de réellement mettre en œuvre tout votre potentiel et de l’exploiter au mieux. Gardez toujours votre vision en tête et faites les changements nécessaires pour avancer peu à peu vers votre objectif. 

Discutez avec vos supérieurs de vos aspirations et montrez-leur votre motivation. C’est le meilleur moyen pour développer de bonnes relations avec eux et en faire des alliés dans votre ascension professionnelle.

La découverte est une quête infinie

Sachez que nous sommes tous dans un processus infini d’évolution et de changement. On ne s’arrête pas un jour en se disant que nous avons tout appris. Voyez en chaque journée une occasion d’apprentissage et d’évolution. Développez-vous et ouvrez vos horizons tant sur le plan personnel que professionnel. 

Appréciez les petits plaisirs de la vie qui suscitent votre bonheur et épanouissement et enrichissez-vous d’eux pour élargir votre perception de la vie et par la même occasion votre champ de potentialités. Gardez un esprit de découverte, une curiosité de fer et armez-vous de courage et vous verrez toutes les portes s’ouvrir devant vous.

Besoin d’aide pour gérer votre carrière ?

Chez TALINKO, nous croyons en la passion et l’innovation. Nous offrons un service-conseil personnalisé pour vous guider dans votre développement professionnel. Notre équipe se fera une joie de vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs et la gestion de votre carrière grâce à une méthodologie de travail rigoureuse et un réseau développé.

Retour

TALINKO Market pour
les employeurs

Qu’est-ce que le TALINKO Market? C’est un outil judicieux et innovant vous permettant d’identifier les meilleurs talents disponibles qui sauront contribuer au succès de votre entreprise.

DÉCOUVRIR LES TALENTS
Arrow white

TALINKO Market pour
les candidats

Qu’est-ce que le TALINKO Market? C’est un outil judicieux et innovant vous permettant d’identifier les postes disponibles qui sauront contribuer au développement de votre carrière.

DÉCOUVRIR LES POSTES
Arrow white