22 décembre 2020 | Nos articles

Comment planifier sa relève d’entreprise?

Bâtir une entreprise, la mettre sur pied et veiller jour et nuit à la faire grandir requiert beaucoup de sacrifices et d’investissement. Passer à la prochaine étape de sa vie peut être une étape assez éprouvante et complexe à orchestrer. Réussir la relève de l’entreprise repose en grande partie sur une planification organisée très rigoureusement afin d’assurer la prospérité de votre entreprise.

Un départ en douceur vous permettra de vous éloigner petit à petit de cette source de fierté et de satisfaction et de vous focaliser sur les autres plaisirs de la vie tout en ayant l’esprit tranquille quant à l’avenir de votre société. La planification de la relève entrepreneuriale nécessite minutie et attention, mais aussi une collaboration rigoureuse entre cédants et repreneurs pour assurer un transfert en bonne et due forme.

Obtenez une consultation

Pourquoi faut-il commencer à planifier sa relève d’entreprise à l’avance ?

Le plan de relève permet de détailler le processus de transfert de propriété de l’entreprise, d’en déterminer le successeur, la planification fiscale ainsi que le testament et la procuration. Ce plan garantit au propriétaire la prospérité de l’entreprise à la suite de son départ et assure sa sécurité financière.

La planification d’un transfert d’entreprise peut prendre plusieurs années, généralement cinq à huit ans et parfois même dix ans pour une entreprise familiale. Commencer la planification de la relève d’entreprise rime avec anticipation et une meilleure prise décisionnelle et peut être avantageuse sur plusieurs volets :

  • Garantir une transition en douceur
  • Orienter la stratégie de l’entreprise
  • Optimiser la valeur de l’entreprise
  • Assurer sa prospérité
  • Aider le propriétaire à préparer la prochaine étape de sa vie.

Lorsque vous commencez à planifier tôt votre relève, vous vous assurez d’avoir un allier de taille : le temps. Cela vous permet d’obtenir des conseils professionnels et de réfléchir à la meilleure stratégie pour votre entreprise. De plus, cette période vous permet de planifier le recrutement de la relève afin d’assurer le développement économique de votre entreprise.

Quelles sont les étapes de planification ?

Chaque entreprise possède un plan de transition propre à ses besoins, mais certaines étapes s’imposent telles que la planification d’objectifs, la gestion des affaires légales et financières ou encore l’estimation de la valeur d’entreprise.

Voici comment devrait se dérouler votre plan de relève d’entreprise :

  • Déterminez vos objectifs autant d’entreprise et que personnels
  • Armez-vous d’une équipe compétente pour vous aider à les atteindre
  • Obtenez les services d’une agence de chasseurs de têtes afin d’avoir l’aide d’un spécialiste en planification de relève
  • Demandez conseil auprès de vos banquiers, votre comptable, votre avocat et votre équipe consultative
  •  Recrutez des professionnels comptables (CFO intérimaire, etc.) pour vous aider à estimer la valeur de l’entreprise objectivement et effectuer le transfert d’entreprise de façon fluide
  • Décidez de votre type de successeur selon la situation actuelle de votre entreprise
  • Préparez et assurez la formation nécessaire de votre successeur
  • Pensez à vos options de financement et préparez la structure de la transaction
  • Planifiez le transfert et assurez une bonne communication au sein de votre équipe
  • Élaborez un plan pour la prochaine étape de votre vie
  • Documentez l’avancement de votre plan et évaluez-le au fur et à mesure

Pour assurer la réussite de ce plan, il faut toujours impliquer votre repreneur ainsi que toute votre équipe pour que l’entreprise reste soudée tout au long du processus et continue de prospérer à la suite du transfert.

Quelles sont vos options de départ ?

Il s’agit de votre stratégie de sortie et vous devrez y concentrer autant d’efforts que vous en faites pour accroître votre entreprise. Trois options sont récurrentes et vous pourrez choisir la plus adéquate à votre situation.

1. Transfert à un membre de votre famille

Si vous optez pour cette option, établissez dès le départ une bonne communication avec vos proches pour éviter les divergences d’opinions ou d’attentes. Cette alternative peut être assez rassurante pour les propriétaires d’entreprises familiales, mais il faut s’assurer de trouver la bonne personne.

Pour ce faire, certains paramètres sont à prendre en considération tels que l’âge, les aptitudes ou encore la personnalité de votre successeur pour que l’entreprise puisse rester rentable après votre départ. Organiser des réunions de famille peut vous aider à discuter de l’avenir de l’entreprise et à planifier la retraite en douceur.

2. Vendre l’entreprise à l’équipe de direction

Le rachat par les cadres peut assurer la perpétuité des activités et une meilleure fluidité du transfert. Cette option peut être très avantageuse dans le sens où vos employés ont autant d’intérêt que vous à s’assurer que l’entreprise prospère. C’est aussi une option qui pourrait garantir une certaine stabilité rassurant les clients, les fournisseurs et les investisseurs.

Généralement, ce rachat se fait par un régime d’actionnariat des employés (RADE) et permet de garder les renseignements confidentiels de l’entreprise. Cette relève nécessite une étroite collaboration avec l’équipe de direction pour garantir que le rendement des employés continue.

3. Vendre à des acheteurs extérieurs

Il s’agit d’une alternative définitive et nécessite une grande vigueur dans l’estimation de la valeur marchande de l’entreprise. Sachez que le processus de vente peut durer jusqu’à une année depuis la mise sur le marché de l’entreprise. Votre équipe consultative devra jouer un rôle important durant cette période afin de vous prodiguer des conseils impartiaux.

Il serait tout aussi judicieux de recourir à l’aide d’un courtier professionnel pour vous aider à trouver un acheteur.

Il existe deux types d’acheteurs :

  • L’acheteur financier qui est à la quête d’éléments d’actif et de capitaux solides
  • L’acheteur stratégique qui voit en l’achat de votre entreprise un bénéfice pour son développement à long terme

Si vous décidez de vendre l’entreprise à un acheteur externe, soyez stratégique dans le choix de la divulgation d’information : l’information nécessaire à l’établissement des paramètres de départ. Les intérêts et la confidentialité de l’information stratégique doivent être préservés. 

Qu’en est-il de la valeur de votre entreprise ?

L’estimation de la valeur d’une compagnie nécessite du temps et surtout l’avis d’un expert qui pourra évaluer votre actif, votre passif et votre fonds commercial en toute objectivité.

Les facteurs qui influencent la valeur de votre entreprise

Certains facteurs sont importants pour l’évaluation de votre situation :

  • L’historique des bénéfices et bénéfices futurs éventuels
  • Les contacts et le réseau de l’entreprise
  • Le bilan et ses actifs
  • La réputation de l’entreprise
  • Les relations avec les fournisseurs et les clients
  • L’équipe de direction

Ces facteurs intrinsèques diffèrent d’une entreprise à l’autre et jouent un rôle important dans la détermination de sa valeur, mais les facteurs du marché global sont tout aussi influents et il est important de savoir quand vendre l’entreprise.

Comment évaluer la valeur de votre entreprise ?

Cette évaluation est très importante, peu importe l’option que vous aurez choisie pour la succession. Elle vous permet de connaître la valeur marchande de votre entreprise à des fins fiscales et vous pourrez y procéder par diverses approches.

Il y a une approche fondée sur le coût ou encore l’actif. Il s’agit d’une méthode simple qui s’intéresse seulement aux coûts et aux investissements de l’entreprise. Vous pouvez aussi opter pour une approche qui se focalise sur la valeur marchande en faisant une étude comparative avec les autres entreprises récemment vendues. La troisième approche, la plus courante, est celle fondée sur les bénéfices passés et futurs.

Comment augmenter la valeur de votre entreprise avant le transfert ?

Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à augmenter la valeur de votre entreprise :

  • Investir dans des initiatives de marketing
  • Chercher de nouveaux marchés
  • Établir une nouvelle stratégie et envisager de nouvelles acquisitions
  • Élargir votre réseau de clients et de fournisseurs
  • Modifier l’infrastructure en cas de besoin
  • Collaborer avec une équipe de consultants pour détecter les problèmes et les résoudre rapidement

Quel est le plan de financement de l’acquisition ?

Trouver un bon financement pour garantir la capacité de l’acheteur éventuel est une étape importante pour réussir le transfert d’entreprise. Le plan de financement est différent d’une entreprise à l’autre et dépend de :

  • La situation financière de l’entreprise
  • Le secteur d’activité
  • L’actif de l’entreprise
  • Les antécédents de l’acheteur

Plusieurs autres facteurs entrent en compte et les solutions sont diverses, mais le flux de trésorerie futur et la réussite de votre entreprise vont déterminer la valeur et la forme du financement. Il y a trois sources de financement pour l’acheteur :

  • Un investissement personnel
  • Un crédit vendeur (ou solde du prix de vente)
  • Un financement externe par une institution financière

Dans tous les cas, une étroite collaboration entre une institution financière, le vendeur et vous est nécessaire pour assurer une transaction fluide. Certains organismes peuvent aussi vous guider et vous soutenir dans votre plan de financement, tels que le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) ou encore le Fonds de transfert d’entreprise au Québec (FTEQ).

Options de planification de retraite pour les propriétaires d’entreprise

C’est important d’examiner ces options avec votre conseiller pour choisir celle qui convient le mieux à votre situation.

  • Le Régime de retraite individuel (RRI) :

Il s’agit d’un régime à prestations déterminées pour un seul membre. Ce régime correspond aux propriétaires de plus de 40 ans et avec un salaire de base d’au moins 100 000$. Le plafond de cotisation est supérieur au REER et les cotisations sont déductibles d’impôt pour l’entreprise.

  • Le Régime de retraite assuré (RRA) :

Ce régime procure un revenu complémentaire en franchise d’impôt par l’entremise d’une assurance-vie exonérée d’impôt. Si votre retraite n’est que dans dix à quinze ans, ce régime pourrait vous convenir.

  • Convention de retraite (CR) :

L’entreprise fait des cotisations à un tiers à l’égard des prestations qui doivent être versées à l’employé après le départ ou retraite de celui-ci. La moitié de la cotisation est déposée dans un compte de placement et l’autre moitié est versée à l’Agence du Revenu du Canada (ARC) comme impôt remboursable.

Quelques conseils pour assurer une bonne relève d’entreprise

Les modèles de transfert d’entreprise sont divers, mais céder son entreprise à quelqu’un d’autre est un processus long et émotionnel. Il est important, dans la recherche de son successeur, de choisir une personne qui soit digne de confiance et qui possède toutes les compétences nécessaires et connaissances sur le secteur d’activité de l’entreprise, mais aussi qui partage la même mission et les mêmes valeurs.

Il faudrait penser avant tout à l’avenir de l’entreprise et garantir une transition douce et qui ne se heurte pas à l’intérêt de votre société tout en vous garantissant un départ paisible. Prévoyez donc le temps nécessaire pour la mise en place d’un plan détaillé que vous officialisez grâce au soutien et à la participation de toute votre équipe qui se sentira alors impliquée dans ce processus.

Pour cela, il faut entretenir un dialogue ouvert avec toutes les personnes concernées et mettre en place les outils nécessaires pour l’encadrement de votre successeur et le perfectionnement de votre plan pour créer une atmosphère rassurante au sein de votre équipe. Établissez une répartition des tâches claire et détaillée afin de responsabiliser toutes les parties prenantes et assurer un rendement efficace.

Pensez toujours au développement financier de votre entreprise à la suite de votre départ. L’aide d’une institution financière telle qu’Investissement Québec peut s’avérer très utile dans le choix du repreneur et la clarification des enjeux de la succession.

Le plan de relève est avant tout un plan stratégique à discuter avec votre comité de direction et vos associés. Vous pourrez aussi demander l’aide d’organismes et de consultants qui offrent des services d’accompagnement ou vous renseigner auprès de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Talinko peut vous aider à mettre en place une équipe d’experts

Talinko assure une prise en charge rigoureuse du processus de recrutement et d’intégration. Une équipe d’experts est à votre disposition pour participer à la création de valeurs au sein de votre entreprise en offrant un service rigoureux d’attraction, de gestion et de rétention des talents.

Chez Talinko, nous croyons que le capital humain est la clé de votre succès et veillons à trouver les meilleurs candidats qui correspondent à votre culture d’entreprise. Vous pouvez nous joindre et obtenir une consultation dès maintenant.

Obtenez une consultation

 

Retour

TALINKO Market pour
les employeurs

Qu’est-ce que le TALINKO Market? C’est un outil judicieux et innovant vous permettant d’identifier les meilleurs talents disponibles qui sauront contribuer au succès de votre entreprise.

TALINKO Market pour
les candidats

Qu’est-ce que le TALINKO Market? C’est un outil judicieux et innovant vous permettant d’identifier les postes disponibles qui sauront contribuer au développement de votre carrière.