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Comment établir une culture de respect en entreprise ?
La pandémie du Covid-19 a sans aucun doute affecté la manière dont on interagit avec nos semblables. La communication est devenue de plus en plus critique, mais grâce à la technologie, le télétravail s’est peu à peu démocratisé avec la présence d’outils de télétravail performants.
Néanmoins, certains employés ont plus de difficulté à communiquer avec leurs collègues d’où l’importance de la culture de respect en entreprise. Un milieu de travail où règne le respect favorise l’engagement des employés et facilite la communication interne même à distance.
Qu’est-ce qu’une culture de respect?
Respecter quelqu’un, c’est avoir un sentiment de considération envers lui, le traiter avec des égards particuliers, accepter ses opinions et ses différences même quand on n’est pas d’accord avec lui ou avec ses idées. La culture de respect en général va au-delà de la personne, on parle également du respect des règles, des délais, de la politesse, de la ponctualité, etc.
La culture de respect en entreprise devient de plus en plus importante, car elle permet de s’éloigner du système hiérarchique traditionnel fondé sur les principes d’autorité et d’obéissance et d’adopter un modèle fondé sur l’écoute, l’empathie et la collaboration. Le sentiment de respect au sein de l’entreprise permet d’améliorer la motivation et la productivité des employés puisqu’ils sentent qu’ils ont leur place au sein de l’organisation.
6 conseils pour développer une culture de respect dans votre entreprise
Les pratiques organisationnelles évoluent constamment à mesure que la société avance et se développe. De nos jours, l’inclusivité et la diversité sont des facteurs clés du succès en entreprise. La conscience collective met en évidence l’importance de la promotion et du respect des droits humains dans toutes les sphères de la vie, que ce soit au niveau personnel ou professionnel.
C’est pourquoi les entreprises qui souhaitent prospérer doivent cultiver une culture organisationnelle fondée sur le respect et sur un ensemble de valeurs et de comportements partagés par l’ensemble des membres de l’organisation.
Voici quelques conseils pour mettre en place une culture d’entreprise basée sur le respect:
1. Établissez un processus de recrutement conforme à la culture souhaitée
Lors du processus de recrutement, il est essentiel de s’assurer que le candidat potentiel partage les valeurs et la culture de l’entreprise. Pour embaucher le candidat idéal, vous devez analyser sa personnalité avec autant de rigueur que son parcours professionnel.
Pensez donc à recruter des candidats qui sont à la fois compétents et qui disposent d’une personnalité et d’une vision qui correspondent à votre culture. Les compétences s’acquièrent et se développent au fil du temps, mais les valeurs telles que le respect ne s’apprennent pas.
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2. Encouragez la communication interne entre employés
La culture de respect au sein d’une entreprise tire sa force du collectif. Plus ce dernier est soudé, plus elle est forte et partagée. Une bonne communication interne est primordiale pour renforcer les relations professionnelles et sociales entre vos salariés. Puisque nous sommes actuellement en situation de télétravail, vous pouvez organiser un afterwork virtuel et rassembler vos employés pour déconnecter du travail et partager un bon moment ensemble.
3. Donnez l’exemple
Tout bon leader fait ce qu’il dit et dit ce qu’il fait. En tant qu’employeur, vous devez donner l’exemple à suivre !
Créez une bonne atmosphère et adoptez une conduite respectueuse envers vos employés et ces derniers feront la même chose entre eux. En tant que leader, évitez le système hiérarchique et employez plutôt des méthodes de communication basées sur l’écoute et le respect.
4. Faites confiance à vos employés
La transparence, la loyauté et la confiance sont trois valeurs universelles indispensables pour mettre en place une culture forte au sein d’une entreprise. Une confiance partagée entre vous et vos employés fera de ces derniers des collaborateurs loyaux.
5. Soyez transparent
Misez sur une transparence qui passe par votre communication mais aussi par vos bureaux. Maintenez toutes vos équipes informées de ce qui se passe dans l’entreprise, à tous les niveaux et dans tous les départements pour créer un respect mutuel entre les différentes équipes et un engagement partagé.
Cela contribuera à créer un environnement de confiance où vos employés se sentiront à l’aise pour partager leurs opinions et idées. Cette communication ouverte et cette collaboration vous permettront d’identifier les domaines d’amélioration et d’augmenter votre productivité.
6. Organisez un atelier de sensibilisation sur le respect
Vous allez certainement recruter des personnes d’origines différentes avec des expériences personnelles et professionnelles diverses. Vous pourriez donc organiser une formation ou un atelier autour de la communication interculturelle dans le milieu du travail en touchant des aspects importants tels que le respect, la politesse, la collaboration, le savoir-vivre, etc.
Ceci vous permettra de discuter ouvertement des comportements acceptables en entreprise qui contribuent au bien-être commun et à la réalisation de vos objectifs stratégiques.
Avantages d’une culture de respect au travail
Le respect favorise un climat harmonieux au sein d’une entreprise. Voici d’autres avantages clés d’adopter une culture de respect au travail:
Bonne image de marque
La mise en place d’une culture de respect se fait nécessairement en lien avec la culture générale de l’entreprise. Miser sur le respect, c’est renforcer les valeurs qui font que l’entreprise existe et prospère. Elle renforce l’identité et l’image de la marque et permet de conserver les talents et d’en attirer de nouveaux.
Le bien-être des employés
Mettre en place une culture de respect au sein de votre entreprise contribue à l’amélioration des conditions de travail ainsi qu’à la productivité des employés. Elle réduit les conflits et fait en sorte que les travailleurs se sentent épanouis dans leur environnement de travail.
Créativité accrue
Respecter quelqu’un c’est apprendre à accepter ses origines et ses différences. Les équipes multiculturelles sont plus créatives et analysent les problèmes plus rapidement puisqu’elles ont tendance à les étudier sous différents angles. Ceci permet d’améliorer la productivité!
Le marketing RH
Le marketing RH numérise l’attraction et la gestion des candidats grâce à des outils et des stratégies en ligne qui accélèrent l’atteinte des objectifs commerciaux. Il aide les équipes de talents à atteindre et à gérer les candidats de la manière la plus efficace possible.
La culture d’entreprise et la gestion des ressources humaines vont de pair. En construisant une identité forte, la direction des ressources humaines gère plus efficacement le capital humain de l’entreprise et mène à bien ses missions de recrutement.
Le respect sous toutes ses formes
Que veut-on dire par respect ? Voici une liste de différentes formes de respect qu’on peut adopter dans notre quotidien et au travail :
- Être à l’écoute
- La politesse et la courtoisie
- Tenir ses promesses
- La ponctualité et le respect des horaires
- Accepter les différentes opinions
- Respecter les différentes orientations sexuelles ou convictions religieuses
- Ne pas dire du mal des autres
- Avoir un esprit ouvert et éviter les conflits inutiles
- Ne pas hausser le ton
- Apprendre à être humble
- Garder les lieux de travail propres
- Être considérant et bienveillant envers les autres
- Respecter la vie privée
- Le respect de soi-même
Les valeurs d’entreprise sont aussi importantes que le respect
Tout comme le respect, l’entreprise doit miser sa culture organisationnelle sur d’autres valeurs qui seront essentielles à sa croissance. On peut les classer en huit grandes familles:
- Compétence: Savoir faire, esprit d’équipe, excellence, qualité, satisfaction client
- Conquête: Innovation, ambition, performance
- Conduite: passion, responsabilité, implication des employés
- Sociétale: durabilité, santé
- Relationnelle: confiance, respect
- Épanouissement: bien-être, humanisme, développement personnel
- Sociale: communication, équité, amélioration de la qualité de vie
- Morale: loyauté, intégrité
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