13 février 2021 | Nos articles

Comment développer une culture de croissance ?

Le socle identitaire de toute entreprise est souvent considéré comme un outil de communication externe qui vise à promouvoir son image. Néanmoins, il s’agit surtout d’un élément primordial qui vise à assurer la cohérence au sein même de l’équipe et faciliter le développement organisationnel. Les valeurs de toute entreprise orientent ses décisions stratégiques et participent à forger sa force pour accroître sa progression et mettre l’exergue sur son unicité.

Étapes pour créer une culture de croissance au sein de votre entreprise

Travailler pour la création d’une culture de croissance commence par une phase de réflexion sur les valeurs, mais aussi la mission et la vision qui définissent l’entreprise. Une fois que les bases sont bien établies, le processus peut commencer :

  1. Détailler les objectifs stratégiques de votre entreprise après avoir précisé sa mission et sa vision. Chaque employé doit comprendre ce qu’il doit accomplir et comment son travail contribue à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
  2. Définir les valeurs fondamentales de l’entreprise et les comportements souhaités de chacun. C’est à l’équipe de direction de déterminer ses valeurs afin de guider toute l’équipe vers le développement collaboratif de la culture entrepreneuriale en donnant le bon exemple.
  3. Mesurer selon des critères spécifiques les comportements spécifiques qui sauront illustrer les valeurs de l’entreprise, et ce selon les différents postes à occuper au sein de votre organisme
  4. Établir des activités de performance stratégique pour chacun et impliquer tous les membres de l’équipe dans le processus pour créer ensemble une culture collective.
  5. Optimiser le processus de recrutement afin d’engager les candidats qui possèdent déjà des éléments de performance culturelle et stratégique compatibles avec votre entreprise. Pour développer une culture de croissance, le recrutement de CFO/CEO est particulièrement important.
  6. Mettre en place un système d’évaluation est primordial pour garantir que les employés se conforment aux comportements souhaités selon des critères de mesure objectifs acceptés par les employés pour assurer le succès de la procédure.
  7. Définir de nouveaux objectifs et stimuler le rendement de toute l’équipe pour garantir une évolution constante de l’entreprise.
  8. Encadrer les employés et faire en sorte de leur prodiguer toutes les informations nécessaires et les formations supplémentaires pour les aider à améliorer leurs performances et à acquérir plus de confiance en leurs compétences.
  9. Célébrer les accomplissements et le suivi des progrès réalisés par chaque employé stimule encore plus sa croissance et le motive pour se surpasser.
  10. Garder une image globale dans laquelle vous collectez l’ensemble des données sur les diverses divisions pour évaluer les différents éléments et composants de l’entreprise.

Ted Talk: 3 façons de créer une culture de travail qui fait ressortir le meilleur des employés

Pourquoi construire une culture de croissance ?

L’environnement commercial et entrepreneurial est souvent compétitif, et dans un milieu aussi mouvant, les entreprises peuvent trouver leur force dans une culture de croissance bien établie.

Culture de performance vs. culture de croissance

Certaines entreprises focalisent leurs efforts pour instaurer une culture de performance, mais cette stratégie n’aboutit pas à des résultats durables, contrairement à la création d’une culture de croissance.

Lorsqu’une entreprise opte pour une culture qui se proclame prospère sans jamais analyser ses problèmes et résoudre les conflits internes, les ressentiments sont alors refoulés et toute situation d’incertitude ou changement peut affecter l’équilibre de l’entreprise. Si les valeurs ne sont pas d’emblée bien précisées et respectées par les dirigeants, le risque d’erreur et de malentendus est extrêmement accru.

Si le travail est géré par une petite équipe de hauts dirigeants, le niveau de confiance diminue et il devient plus difficile de créer une atmosphère de confiance et d’honnêteté. Une culture de croissance, quant à elle, permet de promouvoir dès le début les compétences et l’intégrité de toute une équipe qui travaille selon la même vision et mission dans le but d’obtenir des résultats collectifs qui permettent à l’entreprise d’évoluer.

La culture de croissance permet aux gens de développer une perception plus globale, ils sont à l’aise avec leurs insécurités et s’expriment afin de s’améliorer. Cette culture rassemble toutes les croyances sur lesquelles sont fondés les comportements des gens. Elle doit englober, certes, les connaissances et l’expertise, mais aussi s’intéresser au bien-être des employés.

Développer une culture qui valorise le partage et la transparence

Lorsque les craintes sont partagées entre les différents membres de l’équipe, les problèmes auxquels ils sont confrontés paraissent moins complexes et l’échange d’idées et d’outils permet de résoudre ces problèmes. Le travail collaboratif offre un terrain propice au progrès et à l’évolution.

Il permet aux employés de participer à l’évaluation de l’entreprise. Chaque personne assume ses défauts et fait preuve de vulnérabilité dans le seul et unique but de progresser, ensemble, en tant qu’équipe. Il s’agit d’un travail intense et continu, mais dont découle un sentiment de satisfaction et de partage qui ne peut être que bénéfique pour tout le monde. Tous les membres sont invités à partager leurs progrès ou échecs et à en discuter avec le reste de l’équipe pour construire ensemble une culture de croissance.

L’importance des ressources humaines

Lorsque vous établissez les valeurs de l’entreprise, vous pouvez rassembler une équipe de personnes aux profils très différents et intéressants en les réunissant autour de valeurs communes. De cette différence découle la force de votre entreprise et vous bâtirez une culture solide et riche.

Il est important d’utiliser cette culture comme moyen pour diriger votre société, mais aussi comme outil pour communiquer et attirer les meilleurs talents. Les lignes directrices de chaque entreprise doivent être connues par tous les collaborateurs, mais aussi par les candidats potentiellement intéressés afin qu’ils sachent directement si l’entreprise leur convient ou non. Cette communication facilite le processus de recrutement.

Focalisez vos efforts dans la recherche de candidats qui adhèrent aux valeurs de l’entreprise dès le début du recrutement en accordant autant d’intérêt au parcours qu’à la personnalité des candidats.

Les compétences manquantes peuvent être acquises au fur et à mesure et les connaissances sculptées en cas de besoin, mais les croyances sont difficiles à changer. Recrutez donc les personnes qui partagent déjà vos valeurs, car cette stratégie garantit des résultats plus durables et une croissance plus accrue pour votre entreprise.

5 façons de découvrir si une culture d’entreprise vous convient

Quel est le rôle des dirigeants dans la création d’une culture de croissance ?

La direction de l’entreprise est celle qui initie et construit la culture de toute entreprise. Ce sont tout d’abord les convictions et comportements des dirigeants qui donnent l’exemple à toute l’équipe. Ils ont la capacité d’inspirer et de mobiliser leurs employés en les guidant vers la direction souhaitée.

Lorsque les piliers mêmes d’une entreprise génèrent une énergie positive, un esprit d’équipe se crée au sein de l’entreprise et tous les membres se sentent impliqués et motivés pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

Vous l’aurez donc compris, des dirigeants qui sont autoritaires et bureaucratiques ne pourraient jamais créer une atmosphère favorable au développement d’une culture de croissance fiable. La passion, l’amour de l’aventure et l’ouverture d’esprit sont nécessaires pour établir un esprit collaboratif et réussir à ancrer la culture de l’entreprise dans le comportement de tous les membres qui seront fiers et heureux d’appartenir à une famille qui partage leurs valeurs.

Besoin d’aide pour développer la culture de votre entreprise?

Chez Talinko, nous croyons fermement que le capital humain est la clé du succès. C’est pourquoi nous accompagnons les entreprises dans leur processus de recrutement. Nous vous proposons un service-conseil personnalisé pour vous guider vers une prise décisionnelle éclairée et vous fournir les outils et informations nécessaires qui permettront le développement de votre entreprise.

Mis à part le recrutement, notre équipe offre différents services tels que le diagnostic d’entreprise, la rétention de personnel ainsi que la formation et le coaching pour assurer l’encadrement souhaité tout au long du processus.

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