19 octobre 2020 | Nos articles

8 conseils pour embaucher le candidat idéal

Trouver et embaucher le bon candidat est un processus complexe auquel toute entreprise doit faire face. Combler un poste peut être compliqué et coûteux, surtout si vous ne le faites pas correctement du premier coup. Non seulement vous devez embaucher un travailleur, mais vous devez également trouver celui qui convient le mieux au poste que vous offrez afin de pouvoir bénéficier d’une productivité accrue, d’une culture de travail améliorée, d’une bonne relation de travail et d’une synergie au sein de votre équipe

La personne que vous embauchez doit atteindre un bon niveau de productivité en peu de temps, s’adapter à l’équipe et au mode de travail de l’entreprise et raccourcir la courbe d’apprentissage afin de vous éviter d’avoir à trouver quelqu’un d’autre et de recommencer tout le processus de nouveau après quelques mois. L’objectif est que la personne que vous intégrez ajoute de la valeur à votre équipe et à votre entreprise. 

Le plus gros problème dans le processus de recrutement est qu’une approche traditionnelle basée sur la révision de CV n’est généralement pas très efficace, car il y a un certain nombre de choses qu’un document ne peut pas vous dire sur un candidat. Par exemple, quelques mots ne vous diront pas si le candidat est compatible avec la culture de votre entreprise. Vous devez creuser un peu plus pour aller chercher cette information. C’est pourquoi nous avons préparé quelques conseils d’experts pour vous aider à choisir le meilleur candidat pour votre entreprise:

1. Définir clairement le poste de travail

Une analyse de poste est une étape importante pour tout processus d’embauche. Grâce à l’analyse de poste, vous pouvez collecter des informations sur les tâches, les responsabilités, les compétences nécessaires, les compétences interpersonnelles et l’environnement de travail requis par un emploi particulier. Une description de poste claire et précise vous aide à attirer les bons candidats. C’est un élément fondamental du processus de recrutement et de la stratégie de recrutement.

2. Développer une stratégie de recrutement solide

Avec une définition de poste complète en main, il est temps pour vous de développer une stratégie de recrutement adéquate. Que vous recrutiez pour une grande organisation ou une start-up, vous devez vous concentrer sur la stratégie de recrutement afin d’attirer et de retenir les meilleurs talents. Voici quelques conseils utiles pour développer votre stratégie:

Utilisez la bonne plateforme

Cette étape est cruciale et doit être adaptée à l’offre d’emploi. Si vous souhaitez trouver des candidats qualifiés, vous devez choisir la bonne plateforme pour publier votre offre d’emploi et la publier correctement. En fonction de votre cible, vous pouvez faire de la publicité dans les journaux, Facebook, LinkedIn, etc.

Une autre chose importante lorsque vous publiez des offres d’emploi pour votre entreprise est de vous assurer d’inclure toutes les informations pertinentes concernant les tâches, les responsabilités, la formation requise, l’expérience, les compétences… afin que vous puissiez attirer les employés potentiels qui répondent à toutes vos exigences.

Réviser l’application

Cette étape comprend tout ce qui a à voir avec l’application, de la sélection des candidats aux curriculum vitae et aux lettres de motivation à la validation des références et à la vérification des antécédents…

Présélection des candidats

Lorsque vous êtes au milieu d’un processus de recrutement, la présélection des candidats représente un gain de temps considérable pour vous et l’équipe des ressources humaines. La manière la plus courante de le faire est de passer un entretien téléphonique.

Bien qu’un candidat puisse paraître idéal sur papier, l’entretien de présélection vous permet de savoir si ses qualifications sont vraiment adaptées à l’offre d’emploi. Vous pouvez également déterminer leurs attentes salariales et voir si elles correspondent au budget disponible du poste et à la culture de votre entreprise.

CV et lettres de motivation

Une description de poste contient généralement une checklist des caractéristiques les plus pertinentes recherchées chez un candidat, et si un candidat répond à toutes ces caractéristiques, c’est bien. Cependant, le moyen le plus efficace de gérer les curriculum vitae et les lettres de motivation est de rechercher des candidats qui ont rédigé une candidature personnalisée pour le poste.

Recherchez des candidats qui ont rédigé une lettre de motivation personnalisée et intéressante. Cela montre que le candidat a pris le temps de vous laisser une impression mémorable et qu’il a hâte de décrocher le poste. En faisant cela, vous choisirez les candidats les plus qualifiés et les plus motivés pour travailler dans votre entreprise.

Vérification des antécédents

Il est très important dans chaque processus d’embauche d’exécuter une vérification des antécédents. Vous devez vérifier que les certificats d’études, les expériences de travail, les références professionnelles et les compétences sont réellement possédés par le candidat. Lorsque vous effectuez une vérification des références, assurez-vous de poser des questions sur le rendement au travail, mais également sur toutes les compétences interpersonnelles pertinentes telles que la gestion d’équipe, les compétences en communication, etc.

Créer un guide d’entretien

L’entretien face à face est une étape décisive dans le processus de recrutement, il est donc important de définir une ligne directrice et les principaux points à aborder lors de l’entretien. Outre les questions standard sur les réalisations académiques et l’expérience professionnelle, un entretien est l’occasion de se concentrer sur les capacités, les connaissances, la confiance, l’attitude et le potentiel du candidat.

Utilisez une checklist

Créer une checklist pour votre processus de recrutement est une excellente idée pour suivre vos progrès et systématiser votre stratégie. Cela pourrait vous aider à partager votre progression avec vos collègues ou responsables de recrutement, mais également à évaluer votre stratégie de recrutement et à l’améliorer. Inclure plus de personnes dans le processus de recrutement peut être une excellente opportunité, car plus d’opinions peuvent conduire à un meilleur jugement. 

Test les compétences d’apprentissage et d’analyse

Si le poste que vous proposez nécessite des compétences d’apprentissage ou d’analyse spécifiques, il est préférable de réaliser des tests ou d’utiliser différentes méthodes d’évaluation afin d’éviter toute mauvaise surprise. Tester les candidats peut être difficile, mais c’est un moyen efficace de détecter un mensonge sur un curriculum vitae et de choisir le candidat qui possède les bonnes compétences et répond aux exigences en matière d’éducation.

Vérifier la compatibilité

Vous pouvez trouver un candidat parfait avec toutes les compétences nécessaires, mais cela ne signifie pas que cette personne « fit » avec la culture de l’entreprise. C’est pourquoi il est important de vérifier si le candidat possède les compétences sociales nécessaires pour s’intégrer à l’équipe, gérer certaines situations et clients ou tout autre aspect pertinent du poste. Le candidat doit montrer une certaine volonté d’apprendre et de s’adapter à votre culture.

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Posez les bonnes questions

L’entretien d’embauche est un outil puissant pour embaucher le bon candidat. Des questions pertinentes et bien formulées vous aident à séparer les candidats hors-pairs des candidats médiocres. Lors d’un entretien d’embauche, il est bon de se rappeler qu’il s’agit d’un dialogue entre deux personnes et que même si le responsable des ressources humaines est généralement responsable de poser des questions, cela ne signifie pas que le candidat ne doit pas poser de questions ou exprimer son opinion sur certains sujets. Assurez-vous de motiver le partage d’idées et de permettre aux candidats d’exprimer librement ses opinions.

Vous devez également aller au-delà des compétences et de l’expérience lors d’un entretien d’embauche pour vous assurer que le candidat s’intègre bien à la culture de votre entreprise. Vous pouvez par exemple inviter le candidat à assister à des réunions informelles ou à des rassemblements corporatifs pour voir s’il s’adapte facilement à différentes situations.

Vérifier les réseaux sociaux

De nos jours, les médias sociaux sont en plein essor et deviennent de plus en plus populaires même dans le monde professionnel et dans les procédures de recrutement. De plus en plus d’employeurs, de responsables et de spécialistes en ressources humaines admettent consulter régulièrement les plateformes de médias sociaux des candidats qui postulent à des offres d’emploi.

En recherchant la présence d’un candidat sur les réseaux sociaux, vous pouvez démêler de nombreuses informations qui peuvent être très critiques dans certaines situations. Cela pourrait vous aider à esquiver une balle ou à confirmer qu’il/elle est le bon candidat pour ce poste. Aujourd’hui, plus de 90% des entreprises préfèrent recruter via des plateformes de réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook… et la plupart les utilisent comme leur principal outil de référencement.

Embaucher des stagiaires

L’une des meilleures façons d’embaucher le bon candidat pour votre entreprise est d’embaucher des stagiaires. Vous connaissez déjà leurs compétences, leurs connaissances, leurs attitudes, leurs comportements, leur éthique de travail et vous avez des preuves concrètes de leur travail. Donc, s’il s’agit d’un match avec l’ouverture actuelle et que le candidat montre le désir de passer à un poste permanent, cela pourrait être votre meilleur pari pour embaucher le bon candidat.

De plus, l’embauche d’un stagiaire présente de nombreux avantages. Tout d’abord, embaucher un stagiaire vous permet de gagner du temps et de l’argent, car vous n’avez pas besoin de payer pour une offre d’emploi ou un service de recruteur. Deuxièmement, un stagiaire s’est déjà familiarisé avec la culture d’entreprise, les autres employés et même les clients. Enfin, lorsque vous embauchez un stagiaire, vous avez un accès complet à l’historique de ses performances.

Les périodes d’essai

Les périodes d’essai ne conviennent peut-être pas à tout le monde, mais si vous pouvez les offrir, elles sont un excellent moyen d’emmener votre futur employé à faire un test avant de l’embaucher à temps plein. Les périodes d’essai peuvent durer de quelques semaines à quelques mois et vous permettre d’avoir une idée claire des compétences et de la motivation du candidat.

Une période d’essai permet également à votre employé de se faire une idée de la culture de l’entreprise, de sorte que s’il n’y est pas compatible, cela pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent. Assurez-vous d’indiquer clairement que la période d’essai est d’un certain nombre de semaines/mois et comprend certaines responsabilités.

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