3 décembre 2020 | Formations

12 meilleures questions à poser en entrevue et pourquoi

De nombreuses entreprises s’appuient encore sur des méthodes traditionnelles et une approche universelle pour guider leur processus de recrutement. Malgré les avancements actuels, que ce soit au niveau technologique avec l’intelligence artificielle ou au niveau social avec l’importance croissante de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail, très peu de compagnies ont apporté des changements significatifs ou amélioré leur stratégie de recrutement.

TALINKO est toujours à l’affût des nouvelles tendances en matière de recrutement et analyse l’évolution du contexte de travail pour améliorer constamment le processus d’embauche et faire de l’expérience de recrutement une expérience enrichissante pour le recruteur et le candidat.

 

L’importance de l’expérience d’un candidat lors d’un entretien

De nos jours, la chasse aux talents est féroce, les entreprises doivent donc se démarquer si elles veulent recruter les meilleurs talents. Une façon d’y parvenir est d’établir une stratégie de recrutement compétitive et de personnaliser vos entretiens d’embauche. En fait, 48% des candidats affirment que le processus de recrutement influe sur la manière dont ils répondent à une offre d’emploi (Source). C’est pourquoi les responsables de ressources humaines devraient prendre le processus de recrutement au sérieux.

L’expérience d’un candidat représente l’ensemble des impressions et des sentiments qu’il ressent au cours du processus de recrutement. Elle est influencée par la réputation des employeurs potentiels, le marketing RH, le processus d’entretien et plus encore. Même si une entrevue est importante pour déterminer si le candidat est apte à un poste, il est également important de faire bonne impression. Voici quelques chiffres tirés d’une étude menée par Talent Board qui vous illustrent pourquoi vous devriez mettre l’expérience du candidat au cœur de votre stratégie de recrutement:

 

Une expérience de candidat positive

  • 62% des candidats ayant des expériences positives encouragent les gens à postuler dans l’entreprise
  • 50% d’entre eux partagent leur expérience sur leurs réseaux sociaux
  • 82% d’entre eux partagent leur expérience avec leur entourage
  • 39% de ces candidats utilisent ou achètent les produits / services de cette entreprise

 

Une expérience candidat négative

  • 28% des candidats dont l’expérience candidat est négative découragent activement les gens de postuler
  • 65% d’entre eux partagent leur expérience avec leur entourage
  • 32% de ces candidats partagent leur expérience sur leurs plateformes de réseaux sociaux
  • 31% de ces candidats arrêtent de consommer les produits / services de l’entreprise

 

L’importance des questions d’entrevue

Les recruteurs pensent parfois que la préparation pour les entrevues concerne principalement les candidats, mais c’est faux. Un entretien d’embauche est une voie à double sens, c’est un dialogue où les deux parties doivent déterminer si elles sont un bon match. Donc, pour l’intervieweur, la préparation est tout aussi importante.

Cette conversation est votre opportunité de déterminer si le candidat convient à votre offre d’emploi, mais surtout à votre équipe et à la culture de votre entreprise. Le processus d’entrevue va au-delà de poser des questions sur les compétences et les expériences de travail. Il devrait également se concentrer sur l’évaluation de la conscience de soi du candidat et de son adéquation culturelle. Cela donne également au candidat une chance d’exprimer ses préoccupations ou opinions et de rendre le processus plus fluide.

Pour évaluer efficacement tous ces aspects, les questions d’entretien doivent rompre avec les méthodes traditionnelles, et s’adapter au contexte de travail actuel et au niveau du poste (senior, junior, etc.). Il est important d’éviter de poser des questions discriminatoires ou sans rapport avec les aptitudes et les compétences du candidat requises pour le poste. Cela peut inclure des questions liées à l’état de santé d’un candidat, à son âge ou toute autre question personnelle. Sinon, vous courez le risque de devoir payer des dommages moraux au demandeur.

 

Les 12 principales questions à poser lors d’une entrevue et pourquoi

 

Ces questions vous aideront à découvrir ce que vous devez savoir sur les compétences, l’adéquation au poste et l’adéquation culturelle d’un candidat.

1. Parlez-moi de vous

Il s’agit d’une question standard qui fera probablement toujours partie des processus d’entrevue, car c’est un excellent déclencheur de conversation et elle peut vous fournir de nombreuses informations précieuses. C’est l’occasion pour le recruteur d’apprendre à connaître la personnalité et l’attitude du candidat et peut-être même d’apprendre quelque chose d’intéressant qui pourrait le démarquer des autres candidats.

 

2. De quel exploit professionnel êtes-vous le plus fier(e)?

Cette question permet au candidat de parler de ses expériences professionnelles passées sans trop partager d’information. Qu’il s’agisse d’une certification, d’un prix, ou d’un grand objectif qu’il a atteint, cette question aidera le candidat à se sentir à l’aise et vous permettra de savoir ce qu’il/elle apprécie vraiment et considère comme important. Cela vous permettra également de découvrir quelles sont les plus grandes forces du candidat et comment il/elle peut ajouter de la valeur à votre entreprise. Cette question facilite la transition vers des questions de suivi qui vous permettront d’approfondir certains aspects.

 

3. Quelle est selon vous votre plus grande force et pourquoi?

Il s’agit d’une question standard, mais elle permet de déterminer dans quelle mesure un candidat est qualifié pour le poste et ce qu’il considère comme l’attribut le plus important et le plus pertinent de son ensemble de compétences pour ce poste spécifique. De plus, cette question vous permet de découvrir comment le candidat perçoit ce poste et comment il/elle compte réussir dans ce rôle. N’hésitez pas à demander au candidat des exemples de quand il a pu appliquer cette compétence en action.

 

4.  Si nous demandions à votre superviseur quel serait le principal aspect à améliorer dans votre travail, que dirait-il/elle?

Le but principal de poser cette question est de déterminer si le candidat fait preuve de conscience de soi et d’intelligence émotionnelle. Cette question vous aidera également à déterminer comment le candidat parvient à surmonter et à améliorer ces faiblesses.

 

5. Pouvez-vous me parler d’une situation difficile à laquelle vous avez fait face et m’expliquer comment vous l’avez gérée?

Cette question est un moyen efficace de mieux comprendre le style de travail du candidat et la façon dont il gère les situations difficiles. Elle peut également vous aider à comprendre comment l’expérience d’une personne se traduit du papier au monde réel et à voir comment un candidat évolue et aborde des circonstances difficiles.

Commencer un nouvel emploi n’est pas une tâche facile, et même si l’employé peut faire face à des obstacles de temps en temps, en tant qu’intervieweur, vous devez savoir comment cette personne fait face aux défis – qu’il s’agisse d’un conflit avec un autre employé ou d’un projet qu’il/elle ne sait pas comment aborder. Cela vous permettra d’avoir une image plus claire de leurs compétences en résolution de problèmes.

 

6. Pourquoi envisagez-vous de quitter votre emploi actuel?

Cette question peut faire grincer des dents le candidat pour la simple raison que personne ne veut donner l’impression de dénigrer un ancien patron ou employeur. Cependant, la réponse du candidat vous donnera un bon aperçu de son histoire professionnelle, de ses valeurs, de ses objectifs et de ses attentes pour l’avenir. Vous voulez savoir ce qui a motivé le candidat à repartir en recherche d’emploi.

 

7. Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans ce poste?

Cette question vous aide à évaluer le niveau de motivation du candidat, ce qui est important, car lorsqu’un candidat est vraiment enthousiasmé par un poste, il est plus susceptible de faire un excellent travail et de rester dans votre entreprise pendant longtemps. La réponse à cette question vous montrera si le candidat a pris le temps de lire attentivement la description de poste, s’il comprend les responsabilités quotidiennes du poste et s’il a fait des recherches sur l’entreprise.

 

8. Pourquoi vous considérez-vous comme le/la meilleur(e) candidat(e) pour le poste?

C’est une bonne question pour savoir si le candidat possède toutes les qualifications requises pour remplir le poste ou non. La réponse du candidat vous indiquera ce qu’il considère comme les compétences de base qui contribueront à son développement professionnel dans ce rôle. Vous apprendrez également comment le candidat pense pouvoir contribuer à la mission du poste.

 

9. En trois mots, comment décririez-vous votre environnement de travail idéal?

Il est sage de demander quel est l’environnement de travail préféré du candidat pour s’assurer que le candidat non seulement survit dans votre entreprise, mais s’épanouit dans la culture que vous entretenez depuis de nombreuses années. Par exemple, vous ne voulez pas embaucher un employé indépendant lorsque le succès de votre équipe repose sur la collaboration ou quelqu’un qui préfère la stabilité dans une startup en plein essor.

 

10. Pensez-vous que la culture de l’entreprise vous convient?

Cela vous aide à déterminer ce que le candidat considère comme les valeurs fondamentales de l’entreprise et si elles sont alignées avec ses valeurs. Vous comprenez également comment les candidats perçoivent l’entreprise et comment ils peuvent contribuer à entretenir sa culture d’entreprise.

 

11. Où vous voyez-vous dans cinq ans?

Cela vous aide à déterminer les objectifs et les plans de carrière à long terme de votre futur employé, et s’ils correspondent ou non au cheminement de carrière que cette opportunité a à offrir. Vous voulez savoir si le candidat restera dans les parages ou partira dès qu’une meilleure opportunité se présentera. De plus, en tant qu’employeur, vous souhaitez embaucher des employés qui croient que l’amélioration constante et le développement continu sont des facteurs clés pour atteindre leurs objectifs professionnels tout en contribuant à la réalisation des objectifs de l’entreprise.

 

12. Quelles sont vos attentes salariales?

Cette question doit être posée aux étapes ultérieures du processus d’entrevue lorsque vous essayez de déterminer si les attentes salariales du candidat correspondent au budget établi pour ce poste. Si vous avez trouvé le candidat idéal, vous pouvez alors négocier le salaire afin que les deux parties soient satisfaites.

 

Besoin d’aide pour trouver les meilleurs talents pour votre entreprise?

Talinko se spécialise dans le recrutement de cadres supérieurs et de professionnels en finance, comptabilité et ressources humaines. Nous pouvons vous aider à trouver les bons candidats, que ce soit pour des postes à temps plein ou à temps partiel. Notre équipe comprend les défis uniques du marché du travail canadien et vous fournira un service personnalisé. Nous exploitons la technologie pour trouver des candidats qui correspondent à votre culture d’entreprise et à vos besoins professionnels.

 

Obtenir une consultation avec un représentant

Retour

TALINKO Market pour
les employeurs

Qu’est-ce que le TALINKO Market? C’est un outil judicieux et innovant vous permettant d’identifier les meilleurs talents disponibles qui sauront contribuer au succès de votre entreprise.

DÉCOUVRIR LES TALENTS
Arrow white

TALINKO Market pour
les candidats

Qu’est-ce que le TALINKO Market? C’est un outil judicieux et innovant vous permettant d’identifier les postes disponibles qui sauront contribuer au développement de votre carrière.

DÉCOUVRIR LES POSTES
Arrow white