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(COMBLÉ) GREFFIER ADJOINT

Veuillez prendre note que ce poste est comblé.

Notre client, la Ville de Sainte-Catherine, est à la recherche d’un Greffier adjoint.

Sous l’autorité de la Directrice des Services juridiques et greffe, le titulaire du poste apporte son soutien dans l’ensemble des activités administratives et légales du service. Il collabore à l’organisation des élections municipales et accomplit toutes autres tâches connexes à ses devoirs et responsabilités.

  • Diplôme d’études universitaires de premier cycle en droit ou l’équivalent
  • Être membre en règle du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec
  • Minimum de trois (3) ans d’expérience dans un poste similaire
  • Bonne connaissance des lois régissant le domaine municipal
  • Maîtriser les logiciels de la suite Microsoft Office et une parfaite maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit.

Contactez-nous !

Industrie
Municipal & Parapublic
Structure légale
Municipal
Secteur d'activité
Affaires juridiques
Localisation
Montérégie

Ce poste vous intéresse ?

À propos de la Ville de Sainte-Catherine

Située en bordure du fleuve Saint-Laurent, la Ville de Sainte Catherine est une municipalité accueillante, audacieuse et moderne, possédant plusieurs forces économiques d’envergure et proposant de nombreux espaces verts et pistes cyclables, ainsi qu’une panoplie d’activités et événements pour tous à seulement 15 minutes de Montréal.

La ville dessert un territoire densifié de 9,4km2 incluant 250 commerces et industries, une zone commerciale le long de la Route 132 offrant une desserte régionale, une zone industrialo-portuaire en plein développement, un parc d’affaires avec de nouvelles opportunités d’implantation, un accès direct à la Voie maritime du Saint-Laurent, couloir international d’échanges commerciaux, un pôle intermodal de distribution avec ses infrastructures ferroviaires et autoroutières stratégiques, ainsi qu’une desserte pour les marchés de l’Ontario, la côte Est américaine et l’international.

La ville est située dans la région administrative de la Montérégie et fait partie de la municipalité régionale de comté de Roussillon. Elle compte une population de plus de 17 000 habitants.

La vision 2025 de la Ville de Sainte-Catherine se décline selon cinq (5) axes stratégiques: développement, interaction, innovation, développement durable et audace (voir planification stratégique 2025) sur le site Web de la ville.

 

Culture et Valeurs

La planification stratégique de la ville est basée sur des valeurs bien ancrées et place le citoyen et ses aspirations au cœur de la réflexion.

 

MISSION

Développer une ville moderne, ouverte et audacieuse où les personnes et entreprises qui la composent connectent et s’investissent dans leur milieu de vie, et ce, dans le respect du développement durable de son territoire.

 

VALEURS

Modernisme
Être un leader et toujours évoluer selon les besoins mouvants de leur population.

Ouverture
Être réceptif et attentif aux idées, aux possibilités, aux alliances et aux opportunités qui s’offrent.

Connectivité
Créer des connexions entre la Ville et ses citoyens et de l’interaction entre les individus, les organismes, les entreprises et leur milieu de vie.

Audace
Faire preuve d’innovation et d’avant-gardisme dans la réalisation de la mission de la ville.

 

Contexte du recrutement
Il s’agit d’un départ à la retraite.

 

Description sommaire

L’équipe des Services financiers et administratifs s’assure de la saine gestion des ressources financières de la Ville et coordonne les activités qui en découlent. De plus, les membres de l’équipe sont responsables de planifier, assurer et contrôler le suivi des opérations financières, de l’approvisionnement et des services informatiques.

Sous l’autorité de la directrice générale, le titulaire du poste planifie, dirige, coordonne et contrôle les activités des finances, de la comptabilité, de l’approvisionnement et de l’informatique pour la Ville.

 

Principales tâches et responsabilités

  • Coordonner le budget;
  • Réviser à haut niveau les explications des écarts budgétaires et les analyses financières complexes;
  • Réviser le dossier de fin d’année (audit et rapport annuel) et collaborer avec les vérificateurs;
  • Jouer un rôle stratégique dans l’étude, la planification et le suivi des projets auprès des autres services en apportant une expertise financière;
  • Conseiller les instances en matière de gestion financière;
  • Produire les rapports financiers du régime de retraite;
  • Gérer la trésorerie et le financement;
  • Veiller au respect des règlements d’emprunt, des politiques et procédures administratives, des obligations en termes de reddition de comptes et des normes comptables dans la production des états financiers;
  • Participer à des comités internes de la Ville;
  • Améliorer les processus du service de façon continue;
  • Participe au rayonnement en représentant la ville auprès de divers organismes externes.

 

Qualifications requises

Formation

  • Détenir un diplôme universitaire en finances, en comptabilité, en administration des affaires ou tout autre domaine pertinent
  • Être membre en règle de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA)

Expérience professionnelle

  • Posséder un minimum de huit (8) années d’expérience dans une fonction de gestionnaire d’un service des finances, dont cinq (5) années dans un poste similaire ou connexe au milieu municipal
  • Détenir une expérience pratique dans tous les aspects des finances
  • Expérience en gestion de sous-traitants
  • Détenir une expérience au niveau de l’approvisionnement et de l’informatique

Compétences

  • Avoir une connaissance approfondie des lois et normes municipales du Québec
  • Être familier avec l’environnement informatique Windows, la suite Office et avec le logiciel Accès Cité Finances (PG)
  • Maîtriser le français (à l’oral et à l’écrit) et avoir une bonne connaissance de l’anglais (à l’oral et à l’écrit)

Habiletés spécifiques

  • Fortes habiletés en gestion des ressources humaines et en communication
  • Autonomie
  • Discrétion et éthique
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément
  • Être en mesure de résoudre des problématiques complexes
  • Bon gestionnaire de proximité
  • Crédibilité
  • Leadership d’influence
  • Rigueur et sens des responsabilités
  • Courage managérial
  • Axé sur le service à la clientèle (externe et interne)

 

 

Parmi les défis du poste

  • Revoir, améliorer, optimiser et standardiser les processus de travail
  • Moderniser les outils
  • Poursuivre la mise sur pied de contrôles internes et des KPI (indicateurs de performance)
  • Jouer un rôle-conseil auprès de la direction générale et des autres services
  • Gérer efficacement et mobiliser son équipe tout en axant sur la formation, le coaching et le développement des compétences
  • Faire de la vigie et s’inspirer des « meilleures pratiques »
  • Participer à l’implantation d’un nouveau logiciel pour les comptes payables
  • Proposer des stratégies en lien avec l’équilibre du budget dans le but de minimiser l’effort fiscal des citoyens malgré l’inflation actuelle.

 

Pourquoi se joindre à la Ville de Sainte-Catherine

Vous cherchez un emploi dans un milieu dynamique et audacieux? La Ville de Sainte-Catherine vous propose de mettre votre talent à l’oeuvre! Relevez les nombreux défis du monde municipal et contribuez à offrir des services toujours meilleurs aux citoyens.

  • Poste des plus stratégique pour la ville et son développement
  • Ville des plus dynamiques et en pleine croissance
  • Stabilité politique et administrative de la ville
  • Ville qui regorge de grands projets
  • Ville dynamique et axée sur le service aux citoyens
  • Valeurs véhiculées par l’organisation
  • Équipe de direction stable, des plus compétente et professionnelle
  • Ville très active au niveau économique et axée sur le développement durable
  • Défis importants et stimulants du poste
  • Ville orientée vers l’avenir et à fort potentiel de développement
  • Un milieu de travail humain où tous peuvent s’épanouir
  • Politique de télétravail adaptée aux nouvelles réalités des organisations
  • Une organisation moderne et audacieuse qui place les citoyens et citoyennes au cœur de son engagement

 

La Ville de Sainte-Catherine a des conditions avantageuses pour ses employés. Pour ce poste, elle offre, entre autres :

  • Horaire de travail : 32, 5 heures/semaine réparties sur 4 jours 1/2
  • Un salaire compétitif
  • Des assurances collectives et un régime de retraite à prestations déterminées à l’embauche
  • Banques de congés
  • Du perfectionnement au travail
  • Une possibilité réelle de conciliation de travail/vie personnelle

 


Principal contact chez TALINKO – Recrutement de Cadres

Sylvie Gosselin | Conseillère Senior en acquisition de talents | TALINKO – Recrutement de Cadres

Tel : 514.788.5810 poste 302 | sylvie.gosselin@talinko.ca

Elaine Martineau | Directrice Exécutive | TALINKO – Recrutement de Cadres

Tel : (514) 912-7679 | elaine.martineau@talinko.ca


 

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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme boutique spécialisée dans le recrutement de professionnels, de cadres intermédiaires et supérieurs à haut potentiel. Nous accompagnons tous nos clients et nos candidats dans une démarche constructive et personnalisée.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt, Taille max. des fichiers : 15 MB.