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(COMBLÉ) DIRECTEUR PRINCIPAL, AFFAIRES JURIDIQUES & SECRÉTAIRE CORPORATIF ADJOINT - DIVISION PHARMACIE

Veuillez prendre note que ce poste est comblé.

Notre client, Metro, est à la recherche d’un Directeur principal, affaires juridiques et Secrétaire corporatif adjoint – Division Pharmacie.

Relevant du Vice-président, affaires juridiques et Secrétaire corporatif de METRO INC., le titulaire dirige le service des affaires juridiques de la Division Pharmacie.

  • Membre du Barreau du Québec
  • Minimum de 10 ans d’expérience en droit immobilier, en droit commercial et en franchisage
  • Expérience dans le domaine pharmaceutique (un atout)
  • Fortes aptitudes pour la négociation, l’organisation du travail et la gestion de personnel
  • Fortes aptitudes en communication orale et écrite
  • Connaissance des logiciels de la suite MS Office
  • Bilinguisme essentiel (parlé et écrit)

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Industrie
Commerce de détail
Structure légale
Publique
Localisation
Montérégie
Expérience en supervision
Oui

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À propos de notre client

Grâce au leadership et à la ténacité de ses membres et de ses dirigeants, METRO n’a cessé de progresser depuis 1947 et a atteint, grâce à des fusions, des acquisitions et des innovations, un statut de chef de file dans les secteurs alimentaire et de la pharmacie au Canada.

Par ses activités de détaillant, franchiseur, distributeur et fabricant, l’entreprise exploite ou approvisionne un réseau de quelque 950 magasins d’alimentation sous plusieurs bannières dont Metro, Metro Plus, Super C et Food Basics, de même que quelque 650 pharmacies principalement sous les bannières Jean Coutu, Brunet, Metro Pharmacy et Drug Basics.

METRO acquiert Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. au printemps 2018. Le regroupement de ces deux grandes sociétés crée un leader du commerce de détail, en position de choix pour répondre aux besoins croissants des consommateurs en alimentation, pharmacie, santé et beauté.

 

Raison d’être

Ensemble en santé est l’expression de la raison d’être de METRO: nourrir la santé et le bien-être de nos communautés. C’est le cri de ralliement pour rassembler autour d’un engagement commun les clients et tous les collègues de METRO. Ensemble, ils prennent des mesures concrètes pour générer un changement durable qui les rendra plus forts – et en santé – que jamais.


Leurs piliers

Produits et services
Combler les besoins des clients est au cœur de la stratégie d’affaires. METRO vise à leur offrir des produits et services qui répondent à leurs attentes et à tendre vers une chaîne d’approvisionnement responsable.

 

Environnement
METRO vise à améliorer sa performance environnementale de plusieurs façons. Ses priorités : réduire ses émissions de gaz à effet de serre, gérer les matières résiduelles et réduire le gaspillage alimentaire.

 

Collègues
La santé et le bien-être des collègues est la condition première pour incarner la raison d’être de METRO et assurer son efficacité organisationnelle. Pour ce faire, METRO mise sur la santé et la sécurité au travail, les relations de travail respectueuses, la gestion des talents et un environnement de travail éthique, inclusif, respectueux et positif.

 

Communautés
METRO a à cœur de participer au mieux-être économique et social des communautés. Les priorités de METRO sont : investir dans les collectivités où METRO est présente et favoriser l’achat local, tant pour soutenir les fournisseurs locaux que pour répondre aux attentes de la clientèle.

Description sommaire

Relevant du Vice-président, affaires juridiques et Secrétaire corporatif de METRO INC., le Directeur principal, affaires juridiques et Secrétaire corporatif adjoint – Division Pharmacie dirige le service des affaires juridiques de la Division Pharmacie.

 

Principales tâches et responsabilités

  • Supervise et coordonne le travail des membres du service des affaires juridiques de la division Pharmacie (Groupe Jean Coutu, McMahon et Pro Doc).
  • Prépare, gère et s’assure du respect du budget du service des affaires juridiques de la Division Pharmacie, ce qui inclut le budget des frais juridiques relatifs à tous les litiges de la Division Pharmacie.
  • Soutient, conseille et participe au processus décisionnel de la haute direction de la Division Pharmacie et de Metro inc., notamment le Président de la Division Pharmacie ainsi que le Vice-président, affaires juridiques, à l’égard de tous les dossiers pharmaceutiques ayant un aspect juridique.
  • Soutient et conseil Metro Ontario Pharmacies Ltd. en collaboration avec l’équipe des conseillers juridiques du service des affaires juridiques de l’Ontario.
  • Agit à titre de responsable de la protection des renseignements personnels de la Division Pharmacie.
  • En tant que membre de la direction de la Division Pharmacie, siège à divers comités de la Division Pharmacie, y compris le comité de direction, en veillant à la conformité des actes posés et en assurant la diffusion de l’information juridique nécessaire à la prise de décision.
  • Négocie, révise et rédige diverses ententes, notamment dans le cadre de transactions immobilières et/ou commerciales ainsi qu’en matière de franchisage (plus de 550 franchisés au Québec, 28 au Nouveau-Brunswick, 9 en Ontario).
  • Interagit avec les différents pharmaciens dans la négociation de transactions et d’ententes.
  • Prodigue des conseils et émet des opinions juridiques, notamment en matière de droit immobilier, franchise, commercial et civil, permettant une prise de décision efficace.
  • Fait valoir les droits de la Division Pharmacie dans des dossiers de toutes sortes.
  • Coordonne les mandats confiés à des juristes de pratique privée.
  • Aide la Division Pharmacie dans l’application des lois et règlements auxquels elle est assujettie et à s’y conformer, notamment en supervisant le suivi des changements légaux et règlementaires et en participant aux réunions des comités de conformité (logistique et distribution, Affaires professionnelles et Pro Doc).
  • Interagit et représente les intérêts de la Division Pharmacie auprès de différentes associations (ABCPQ, AQPP, etc.) et des organismes gouvernementaux (RAMQ, MSSS, Santé Canada, etc.)
  • Agit à titre de secrétaire corporatif adjoint ce qui comprend préparer et assister à toute réunion du conseil d’administration des compagnies faisant partie de la Division Pharmacie, rédiger et/ou revoir les résolutions et procès-verbaux, aider à la mise à jour des registres corporatifs, à la préparation et au respect des différentes règles et politiques corporatives dont celles en matière d’approbation de transaction et de signature d’ententes.
  • Supervise la formation des membres de l’équipe du service des affaires juridiques de la Division Pharmacie et procède au recrutement des nouveaux conseillers juridiques et techniciens.
  • Coordonne et participe à l’amélioration continue des modèles et des processus du service ainsi qu’à l’élaboration et à l’amélioration des processus d’affaires avec les autres services, notamment au niveau des dossiers partagés (ex. : immobilier, Pro Doc).
  • Participe à la gestion des litiges, ce qui comprend la gestion de la preuve, de la relation avec les conseillers juridiques externes (y compris donner les instructions à ceux-ci) et informer les membres de la haute direction de la Direction Pharmacie et de METRO INC. de l’évolution de ceux-ci et participe avec la haute direction aux décisions stratégiques
  • Accomplit toute autre tâche connexe reliée au poste.

 

Qualifications requises

Formation

  • Membre du Barreau du Québec

Expérience professionnelle

  • Minimum de 10 ans d’expérience en droit immobilier, en droit commercial et en franchisage
  • Expérience dans le domaine pharmaceutique (un atout)

 Compétences

  • Fortes aptitudes pour la négociation, l’organisation du travail et la gestion de personnel
  • Fortes aptitudes en communication orale et écrite
  • Connaissance des logiciels de la suite MS Office
  • Bilinguisme essentiel (français et anglais, parlé et écrit), car traitement de documents en anglais et interaction avec des personnes des autres provinces du Canada et à l’extérieur du Canada

Habilités spécifiques

  • Esprit d’équipe, sens pratique, autonomie et discernement
  • Orientation vers un travail/service de qualité
  • Habileté de négociation
  • Organisation des ressources
  • Planification
  • Habiletés politiques
  • Orientation résultats
  • Gestion d’équipes performantes
  • Résolution de problèmes

 

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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme de recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs offrant également l’accompagnement dans le recrutement de membres de conseil d’administration ou comité aviseur. Nous œuvrons dans différents secteurs d’activités.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt, Taille max. des fichiers : 15 MB.