TALINKO Market
Postes Disponibles

Obtenez un accès privilégié à une sélection de postes et candidats disponibles

(COMBLÉ) DIRECTEUR GÉNÉRAL (OBNL)

Veuillez prendre note que ce poste est comblé.

Le Fonds Climat du Grand Montréal (FCGM), une organisation à but non lucratif qui vise à réduire les émissions de GES dans la région de Montréal, est à la recherche d’un directeur général qui travaillera en association étroite avec le Conseil d’administration.

Il dirigera, coordonnera et améliorera continuellement les activités programmatiques et opérationnelles du Centre, et créera une culture organisationnelle d’innovation, d’excellence, d’efficacité, d’agilité, de respect et de collaboration entre tous les programmes et services.

  • Diplôme universitaire dans un domaine lié aux changements climatiques, en environnement ou tout autre domaine pertinent.
  • Expérience en gestion du changement
  • Expérience de niveau exécutif dans une organisation, privée ou publique.
  • Succès avéré dans l’intendance du conseil d’administration, la gestion du personnel et la responsabilité financière.
  • Expérience et résultats avérés dans la collecte de fonds, la gestion de programmes et, idéalement, les subventions.
  • Expertise liée aux changements climatiques en milieu urbain et à faible émission de carbone (inluant en technologie, en politique, en programmes et autres)
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite et verbale, en français et en anglais

Contactez-nous !

Industrie
Services
Structure légale
OBNL
Secteur d'activité
Environnement & Développement durable
Localisation
Centre-Ville
Expérience en supervision
Oui

Ce poste vous intéresse ?

À propos des Fonds Climat du Grand Montréal

 

Le Fonds Climat du Grand Montréal (FCGM) est une organisation à but non lucratif (Fondation enregistrée avec Agence Revenue Canada) qui vise à réduire les émissions de GES dans la région de Montréal. Reproduisant le modèle du The Atmospheric Fund (TAF) à Toronto, le Fonds Climat investit dans des solutions et des initiatives sobres en carbone pour les aider à se développer à grande échelle.

En collaboration avec les secteurs privé, public et sans but lucratif, le FCGM fait avancer les concepts les plus prometteurs pour la réduction des GES, en investissant son capital, en accordant des subventions, en réunissant des intervenants clés, en influençant les politiques et en exécutant des programmes. Bien que le FCMG se concentre sur les émissions de GES, il cherche également à améliorer la qualité de l’air, santé, l’équité, emplois verts, résilience, en tant que co-avantages. 

 

Faire la différence avec le Fonds climat du Grand Montréal 

Trop peu d’investissements publics sont affectés à l’environnement et à la lutte aux changements climatiques, et le monde de l’investissement traditionnel n’est pas prêt à assumer les risques et le rôle de catalyseur. Le Fonds climat du Grand Montréal (FCGM) vise à combler cet écart et à participer à la mise en œuvre et à la commercialisation de solutions innovantes, notamment dans les secteurs suivants : Rénovation de bâtiments et construction nette zéro, énergie renouvelable distribuée, électrification des transports, mobilité partagée et décarbonisée, et économie circulaire et zéro déchet. 

Le FCGM appuie l’écosystème montréalais afin de réduire les GES en agissant selon les axes suivants :

 

Culture et Valeurs 

Le Fonds climat du Grand Montréal est financé par l’octroi d’une dotation de 32,5 millions de dollars offerte par le gouvernement fédéral, ce qui permet à l’organisation d’assurer la permanence et l’impact durable de ses activités. En plus de cette donation, le FCGM a reçu, en mai, une autre dotation de $5M de la Fondation Familiale Trottier pour un programme de bâtiment.  Ce financement fait la force du FCGM, pour plusieurs raisons :

 

Stabilité : le FCGM autofinance ses activités par le rendement de l’investissement de sa dotation, assurant ainsi la stabilité et la pérennité de l’organisation.

Indépendance : la lutte aux changements climatiques est un travail de longue haleine et son financement est à la merci des changements de gouvernement à tous les paliers. Notre financement à perpétuité nous assure de l’indépendance, de l’agilité et un pouvoir d’agir, peu importe le contexte politique.

Levier : la dotation nous offre un remarquable pouvoir de levier pour mobiliser du capital public et privé pour accroitre nos activités de façon importante.

Double impact: la dotation sert de capital pour les investissements d’impact liés à la mission, tandis que les rendements sont également utilisés pour financer nos programmes et subventions, doublant ainsi notre impact.

 

 

Description sommaire

 

Le FCGM agit comme chef de file et catalyseur des réductions d’émissions dans la région de Montréal. Il a été créé par la Fondation familiale Trottier en collaboration avec la Ligue des Communautés canadiennes sobres en carbone (LC3). L’organisme dispose d’une dotation initiale de 30 M$ et dispose d’un budget de fonctionnement annuel de 1,5 M$ en plus de la dotation de $5M de la Fondation Familiale Trottier.

Le Directeur Général travaillera en association étroite avec le Conseil d’administration. Il dirigera, coordonnera et améliorera continuellement les activités programmatiques et opérationnelles du Centre, et créera une culture organisationnelle d’innovation, d’excellence, d’efficacité, d’agilité, de respect et de collaboration entre tous les programmes et services.

 

Principales tâches et responsabilités

  • Superviser l’équipe du FCGM (VP Finances, VP Programmes, Chargés de programme, etc.), pour développer l’équipe de gestion en place et établir une culture organisationnelle florissante.
  • Diriger des activités de planification stratégique et opérationnelle, y compris l’élaboration de programmes internes et la mise en place d’activités d’évaluation.
  • Élaborer et soutenir la mise en œuvre de la stratégie de communication du FCGM, y compris la stratégie de marque.

Le Directeur Général sera également chargé de diriger et de superviser les activités quotidiennes du Fonds Climat du Grand Montréal et de veiller à leur alignement avec les objectifs à court et à long terme du FCGM :

  • Agir à titre de liaison principale avec le conseil d’administration et les comités (comité d’investissement, comité des programmes et des subventions) et fournir un soutien pour atteindre les objectifs de l’organisation.
  • Superviser et/ou mener le développement d’initiatives stratégiques et innovantes.
  • Superviser l’utilisation prudente des immobilisations du FCGM, en collaboration avec le comité d’investissement, de manière à obtenir des résultats alignés sur le mandat tout en produisant un revenu stable.
  • Mener et/ou soutenir des activités pour engager la communauté des investisseurs et de la communauté reliée aux différents programmes et établir des partenariats pour mobiliser des capitaux financiers vers la mission du FCGM.
  • Diriger et coacher les membres de l’équipe et mettre en place des processus visant à développer les compétences et les capacités tout en faisant du développement professionnel une partie intégrante de la culture organisationnelle.
  • Représenter le FCGM dans la communauté, en fournissant un leadership éclairé et des exemples concernant le travail et l’impact du FCGM tout en étant le porte-parole du FCGM en maintenant des liens avec les paliers gouvernementaux ou autres organisations
  • Mener et/ou soutenir la collecte de fonds pour se conformer aux exigences fédérales en matière de fonds de contrepartie, ce qui peut comprendre l’élaboration de propositions, la négociation avec les intervenants et l’intendance.
  • Superviser les rapports à la LC3 et la FCM.
  • Agir à titre de liaison principale avec le comité exécutif de la LC3, le personnel de la LC3, six autres centres-villes et le Fonds vert (Fédération canadienne des municipalités).

 

Qualifications requises

Formation

  • Diplôme universitaire dans un domaine lié aux changements climatiques, en environnement en durabilité ou tout autre domaine pertinent.


Expérience professionnelle

  • Expérience et expertise démontrées liées à la gestion du changement dans des contextes complexes, idéalement liées aux changements climatiques et au développement durable.
  • Expérience de niveau exécutif dans une organisation, privée ou publique. Succès avéré dans l’intendance du conseil d’administration, la gestion du personnel, la conception, l’exécution et l’évaluation des programmes et la responsabilité financière.
  • Expérience et résultats avérés dans la collecte de fonds, la gestion de programmes et, idéalement, les subventions.


Compétences

  • Connaissance et compréhension sophistiquées des défis des changements climatiques en milieu urbain et des solutions à faible émission de carbone (et de leurs obstacles), y compris les technologies, les politiques, les programmes de financement, et d’autres mécanismes.
  • Connaissance pratique des approches d’investissement à impact.
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite et verbale, en français et en anglais


Habiletés spécifiques

  • Confiance dans la prise de parole en public à un large éventail de publics.
  • Capacité avérée à travailler avec succès en équipe, à motiver les autres et à gagner le respect des parties prenantes.
  • Capacité à faire preuve de jugement, d’initiative, de diplomatie et de tact.
  • Aptitude à apprendre de nouveaux concepts et processus.

 

Pourquoi se joindre le Fonds Climat du Grand Montréal

  • Joindre la mission de cette nouvelle fondation innovante
  • Contribuer activement à faire de Montréal une ville verte
  • Milieu de travail collaboratif de haut niveau
  • Mode hybride bureau-télétravail
  • Salaires compétitifs

 

Suivez TALINKO sur LinkedIn 

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme de recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs offrant également l’accompagnement dans le recrutement de membres de conseil d’administration ou comité aviseur. Nous œuvrons dans différents secteurs d’activités.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt, Taille max. des fichiers : 15 MB.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.