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(COMBLÉ) DIRECTEUR GÉNÉRAL
Veuillez prendre note que ce poste est comblé.
Tricentris, la plus importante organisation de tri au Québec, est à la recherche d’un Directeur général.
Relevant du conseil d’administration, le Directeur général a pour mandat d’assurer la direction de l’entreprise à la lumière des orientations stratégiques entérinées par le conseil d’administration.
Son rôle principal est d’assurer le suivi de la planification stratégique et d’entretenir des relations d’affaires avec les partenaires et les clients dans le but de réaliser les objectifs à court, moyen et long terme de l’entreprise. Il est aussi le responsable de l’implantation et du maintien de la culture de l’entreprise.
- Diplôme universitaire en administration ou en gestion ou dans un domaine relié
- Diplôme universitaire en ingénierie industrielle ou mécanique (un atout)
- Maîtrise en administration des affaires (MBA) (un atout)
- Minimum de 10 ans d’expérience en gestion des opérations
- Minimum de 5 ans d’expérience dans un rôle de directeur et de gestion de grandes équipes
- Expérience dans le secteur manufacturier incluant la gestion d’usines multisites
- Excellente communication orale et écrite
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Industrie
Services
Structure légale
Privée
Secteur d'activité
Environnement & Développement durable
Localisation
Rive-Nord de Montréal
Expérience en supervision
Oui
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À propos de notre client
Entreprise québécoise, tournée vers l’avenir et fière de sa mission ayant un impact sur les enjeux ESG, Tricentris est la plus importante organisation de tri au Québec. Chaque année, l’entreprise reçoit, trie et met en marché quelque 220 000 tonnes métriques de matières recyclables recueillies auprès de plus de 2 millions de citoyens des Laurentides, de l’Outaouais, de la Montérégie, de Lanaudière et de l’Abitibi-Témiscamingue. Le contenu du bac bleu d’un foyer québécois sur quatre est donc acheminé et traité dans leurs centres de tri.
Ayant connu une grande croissance depuis sa fondation il y a plus de 25 ans, l’organisme dessert aujourd’hui plus de 200 municipalités réparties dans diverses régions du Québec.
Tricentris sacré employeur de l’année dans Argenteuil
Lors du gala de la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil, le samedi 14 mai 2022, Tricentris, la coop s’est vu décerner le prix d’Employeur de l’année – Attraction et rétention de main d’œuvre. Unis sous un même objectif, les employés forment une grande famille diversifiée et sont véritablement au cœur des priorités de l’entreprise. Chez Tricentris, l’employé est au cœur de tout.
Valeurs et Culture
UNE GRANDE FAMILLE
Venez faire la différence en joignant une équipe de direction et un conseil d’administration bien établis qui soutiennent une vision d’innovation et de transformation du domaine.
Depuis sa création, Tricentris accomplit avec fierté et détermination sa mission :
- Offrir à nos membres le meilleur service au meilleur coût possible
- Devenir un véritable outil de développement régional
- Agir en accord avec les fondements du développement durable et défendre ses principes
Tricentris contribue donc à la fois aux aspects environnementaux, sociaux et économiques de l’évolution régionale, mais renforce également sa position d’incontournable dans la gestion des matières résiduelles au Québec en proposant une nouvelle approche dans la valorisation du verre recyclé avec son usine de micronisation.
Description sommaire
Relevant du conseil d’administration, le Directeur général a pour mandat d’assurer la direction de l’entreprise à la lumière des orientations stratégiques entérinées par le conseil d’administration.
Son rôle principal est d’assurer le suivi de la planification stratégique et d’entretenir des relations d’affaires avec les partenaires et les clients dans le but de réaliser les objectifs à court, moyen et long terme de l’entreprise. Il est aussi le responsable de l’implantation et du maintien de la culture de l’entreprise.
Le Directeur général supervise l’ensemble des fonctions incluant la direction des usines, les ressources humaines, les finances, les ventes et la logistique, la gestion de projets ainsi que l’administration.
Principales tâches et responsabilités
VOLET STRATÉGIQUE
- Voir à l’exécution des décisions du conseil d’administration et du comité exécutif;
- Participer, avec le comité exécutif, à l’élaboration d’une vision et d’un plan stratégique;
- Représenter l’entreprise lors d’activités publiques afin de rehausser la visibilité de celle-ci à différents niveaux : gouvernemental, communautaire, etc.;
- Assurer la veille technologique quant aux nouveaux équipements de production;
- Rester à l’affût des tendances, des meilleures pratiques et de l’évolution du marché au Québec et à l’international
- Assurer une présence soutenue sur divers comités provinciaux afin d’influencer les décisions prises quant à la mission de l’entreprise;
- Développer un réseau d’alliés auprès des autres usines qui opèrent dans le domaine;
- Implanter et maintenir une philosophie ainsi qu’une culture d’entreprise forte.
VOLET OPÉRATIONNEL
- Veiller à ce que le fonctionnement de l’entreprise soit à la hauteur des attentes du conseil d’administration;
- Identifier les changements organisationnels requis ainsi que les besoins en matière de ressources financières, matérielles et humaines;
- Préparer et gérer les budgets;
- Élaborer les rapports requis, colliger l’information pertinente et fournir tous les documents pertinents à la prise de décision.
VOLET GESTION DE PERSONNEL
- Gérer le personnel sous sa supervision selon les politiques et procédures de l’entreprise : suivi des absences, discipline, évaluation de rendement, intégration, etc.;
- Préserver un climat de travail harmonieux pour l’ensemble du personnel sous sa supervision;
- Identifier et développer les aptitudes des employés sous sa supervision;
- Favoriser l’initiative et valoriser le changement.
Qualifications requises
Formation
- Diplôme universitaire en administration ou en gestion ou dans un domaine relié
- Diplôme universitaire en ingénierie industrielle ou mécanique (un atout)
- Maîtrise en administration des affaires (MBA) (un atout)
Expérience professionnelle
- Minimum de 10 ans d’expérience en gestion des opérations
- Minimum de 5 ans d’expérience dans un rôle de directeur et de gestion de grandes équipes
- Expérience dans le secteur manufacturier incluant la gestion d’usines multisites
- Excellente communication orale et écrite
Habiletés
- Leadership mobilisateur et joueur d’équipe
- Capacité d’influence et de rallier les gens
- Excellente compétence de négociation
- Esprit d’analyse et capacité de synthèse
- Aptitude à transmettre l’information efficacement
- Savoir faire preuve de courage managérial
- Grand sens de l’intégrité
- Capacité d’adaptation
- Doigté politique, capacité interrelationnelle et compréhension des divers enjeux
- Bilinguisme (un atout)
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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.
TALINKO est une firme boutique spécialisée dans le recrutement de professionnels, de cadres intermédiaires et supérieurs à haut potentiel. Nous accompagnons tous nos clients et nos candidats dans une démarche constructive et personnalisée.
Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.