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DIRECTEUR FINANCIER & GESTION DE PROJETS
Notre client, E’nergys, est à la recherche d’un(e) Directeur(trice) financier(ère) & gestion de projets pour joindre leur équipe basée à Montréal.
Le ou la titulaire du rôle veille à la bonne gestion du Groupe E’nergys au Québec et supervise l’ensemble des services administratifs, comptables et financiers. Il ou elle collabore avec la direction générale de l’entreprise afin d’en définir la stratégie financière et administrative et veille à sa mise en œuvre pour toutes les entités du groupe.
- Diplôme universitaire en finance, en comptabilité, en gestion ou MBA
- Détenir un titre comptable reconnu (CPA) (un atout)
- Un minimum de 10-15 ans d’expérience en entreprise
- Expérience comme « contract manager » / « project control manager » dans une entreprise générale ou ESCO
- Avoir œuvré dans un environnement entrepreneurial et/ou intrapreneurial
- Excellentes connaissances en finance et comptabilité d’entreprise, en audit et en contrôles de gestion
- Capacité à faire évoluer son équipe et ses processus dans un environnement en pleine croissance
- Forte aptitude à gérer les défis liés à l’expansion
- Bilinguisme tant à l’oral qu’à l’écrit
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Industrie
Services
Structure légale
Filiale compagnie étrangère
Secteur d'activité
Environnement & Développement durable
Localisation
Centre-Ville
Expérience en supervision
Oui
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À propos d’E’nergys Canada
Le Groupe E’NERGYS propose à ses clients une chaîne de valeur complète de services liés à la performance énergétique et à l’optimisation du cycle de l’eau.
À cet effet, E’NERGYS souhaite exporter son savoir-faire en le combinant à l’expertise québécoise via des partenariats stratégiques œuvrant déjà sur le marché.
Le Groupe E’NERGYS fédère 260 collaborateurs répartis dans 6 entités principales et représente un chiffre d’affaires de 70M$ CA et une croissance annuelle de 20%.
Ainsi, le groupe réunit et combine les « savoir- faire » des spécialistes de l’énergie, de l’eau et du digital pour inciter chacun de ses clients à s’engager vers la sobriété énergétique et prendre sa part de responsabilité dans la préservation de la planète. Ses solutions permettent aux industriels, aux gestionnaires de bâtiment et aux collectivités de répondre aux défis posés par le développement durable et les transitions énergétique et numérique.
Il s’agira ainsi d’apporter des réponses concrètes aux transitions environnementales et énergétiques auprès des entreprises et institutions publiques québécoises, canadiennes, et nord-américaines.
E’Nergys Canada accompagne ses clients dans leur transition environnementale en proposant des solutions d’efficacité énergétique innovantes. Nous couvrons l’ensemble de la chaîne d’activité de l’efficacité énergétique avec une démarche humaine adaptée aux réalités de nos clients, combinée à une expertise technique éprouvée.
Culture, mission et valeurs
Rejoindre E’NERGYS, c’est intégrer une structure ambitieuse à taille humaine. C’est agir concrètement sur les enjeux de notre monde de demain, développer et garantir une expertise à nos clients et travailler en sécurité et dans un fort esprit collectif.
Le Groupe E’NERGYS dispose d’une grande capacité à innover, notamment en insufflant ses savoir-faire traditionnels dans les outils du digital d’aujourd’hui et de demain.
NOS VALEURS
- Responsabilité
- Engagement
- Persévérance
- Ouverture
Description sommaire
Le Directeur financier & gestion de projets veille à la bonne gestion du Groupe E’nergys au Québec et supervise l’ensemble des services administratifs, comptables et financiers. Il collabore avec la direction générale de l’entreprise afin d’en définir la stratégie financière et administrative et veille à sa mise en œuvre pour toutes les entités du groupe.
Il a la charge de suivre en collaboration avec les filiales du groupe les projets opérationnels (avancement, contrat, etc.), de mettre en place les outils de gestion les plus adaptés et de construire les forecast et budgets associés. Il joue un rôle clé dans la croissance du groupe et sa bonne exploitation. Il sera également amené à recruter et encadrer une équipe.
Principales responsabilités
Pilotage Financier (Forecast, KPI, suivi des indicateurs et TBO):
- Participer à l’obtention et à la mise en place de programmes d’aide pour le financement
- Contribuer à la finalisation et la mise en œuvre du plan stratégique
- Piloter la trésorerie : suivre les liquidités, planifier le budget de trésorerie et les budgets de fonctionnement, définir la politique de crédit, optimiser les financements, les placements et les opportunités fiscales, participer à des opérations stratégiques d’investissement.
- Assurer le contrôle de gestion : établir les reporting, effectuer des analyses économiques des états financiers, réaliser des prévisions stratégiques et opérationnelles.
- Mettre en place des outils de suivi et de gestion adaptés tout en veillant à l’amélioration continue des processus
Gestion comptable et fiscale (comptabilité générale, analytique, conformité):
- En lien avec le cabinet comptable du groupe, garantir la fiabilité des comptes, l’établissement et la consolidation des états financiers, leur conformité aux procédures et aux normes comptables du groupe.
Contrôle des projets et des contrats :
- Suivre l’avancement des projets des activités du groupe en termes de coûts et de planification.
- Suivre l’avancement physique des principaux chantiers : études, consultations, passations des commandes, construction, facturation vers les clients, règlements des factures entreprises et fournisseurs.
- Veiller au projet de prévision et alerte à la direction générale en cas de dérive avec établissement d’un plan d’action en collaboration avec la chefferie de projet et la direction générale.
Gestion juridique :
- Veiller au respect du cadre légal et réglementaire en vigueur.
- Contrôler les contrats juridiques (assureurs, prestataires, sous-traitants), suivre les contentieux, gérer le patrimoine mobilier et immobilier.
- Gérer la relation et négocier avec les partenaires extérieurs (banquiers, commissaires aux comptes, organismes professionnels, administrations).
Qualifications requises
Formation
- Diplôme universitaire en finance, en comptabilité, en gestion ou MBA
- Détenir un titre comptable reconnu (CPA) (un atout)
Expérience professionnelle
- Un minimum de 10-15 ans d’expérience en entreprise
- Expérience comme « contract manager » / « project control manager » dans une entreprise générale ou ESCO
- Connaissance et expérience dans le secteur énergétique (un atout)
- Avoir été exposé au projet d’efficacité énergique (un atout)
Compétences
- Avoir œuvré dans un environnement entrepreneurial et/ou intrapreneurial
- Excellentes connaissances en finance et comptabilité d’entreprise, en audit et en contrôles de gestion
- Bonnes connaissances des outils décisionnels et de gestion des données
- Capacité à faire évoluer son équipe et ses processus dans un environnement en pleine croissance
- Forte aptitude à gérer les défis liés à l’expansion
- Bilinguisme (français et anglais) tant à l’oral qu’à l’écrit
Habilités spécifiques
- Leadership mobilisateur
- « Hands-on » et bâtisseur
- Esprit d’intrapreneuriat et analytique
- Proactivité et adaptabilité
- Intelligence situationnelle et émotionnelle
- Excellentes habilités en communication
- Capacité à travailler dans un environnement dynamique en pleine croissance, en s’adaptant aux évolutions rapides du marché
- Disponibilité pour des déplacements occasionnels au Canada/États-Unis et, exceptionnellement, au siège en France
Pourquoi se joindre à E’nergys Canada
Chez E’Nergys, nous croyons que nos réussites sont le reflet de la somme de nos énergies, où chaque talent joue un rôle clé dans la construction d’un avenir ambitieux. Vous intégrerez une culture collaborative qui valorise vos compétences et votre impact, tout en vous offrant l’opportunité de collaborer et de vous développer au sein d’un groupe à dimension internationale. En joignant l’équipe, vous serez acteur des fondations de notre développement au Canada.
- Joindre une aventure intrapreneuriale stimulante au sein de notre nouvelle antenne en plein développement
- Rémunération et avantages compétitifs
- Flexibilité : télétravail possible 2/3 jours par semaine et horaires flexibles
- Plan de formation continue et plan de carrière structuré selon vos ambitions et le développement de l’entreprise
- Collaboration et visites internationales pour soutenir la culture et les expertises du groupe et possibilité de mobilité internationale
- Activités sociales
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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.
TALINKO est une firme de recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs offrant également l’accompagnement dans le recrutement de membres de conseil d’administration ou comité aviseur. Nous œuvrons dans différents secteurs d’activités.
Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.