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(COMBLÉ) DIRECTEUR DU SERVICE DES LOISIRS, CULTURE, BIBLIOTHÈQUE ET VIE COMMUNAUTAIRE

Veuillez prendre note que ce poste est comblé.

Notre client, la Ville de Blainville, est à la recherche d’un Directeur du Service des loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire.

Sous l’autorité de la Directrice générale, le titulaire du rôle exerce un rôle-conseil stratégique auprès de la Direction générale sur toute question concernant l’organisation du loisir incluant les activités sportives, culturelles et de développement communautaire et social.

  • Détenir un baccalauréat en loisir, culture et tourisme ou autres domaines jumelés à une expérience pertinente
  • Détenir une maîtrise en gestion (un atout)
  • Avoir un minimum de 10 années d’expérience dans des fonctions similaires de direction
  • Détenir une excellente capacité en planification, en organisation et en coordination de l’ensemble des programmes et des activités sous sa responsabilité
  • Démontrer des aptitudes marquées en gestion, mobilisation et responsabilisation des équipes de travail
  • Expérience en gestion budgétaire
  • Maîtriser les logiciels de la Suite Office (Outlook, Word et Excel)

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Industrie
Municipal & Parapublic
Structure légale
Para-Gouvernemental
Secteur d'activité
Affaires gouvernementales
Localisation
Rive-Nord de Montréal
Expérience en supervision
Oui

Ce poste vous intéresse ?

À propos de la Ville de Blainville

BLAINVILLE : une ville inspirante, des gens passionnés!

Résolument tournée vers l’avenir, Blainville est reconnue pour son dynamisme, ses projets novateurs et la diversité des services qu’elle offre à la population de plus de 61 500 habitants.

Au 17e rang des villes en importance démographique au Québec, Blainville se distingue entre autres par son économie florissante, ses deux (2) parcs industriels, plus de 800 commerces et industries, dont les 70 plus importants de la MRC, cinq (5) pôles commerciaux, dont la Sortie 28, et des projets immobiliers novateurs, dont le projet Chambéry et le Quartier de la gare

La ville profite d’une situation géographique stratégique au carrefour des autoroutes 15 et 640, au pied des Laurentides et à 30 minutes de Montréal bénéficiant d’un réseau de transport collectif efficace.

 

Installations récréatives

  • Arénas et patinoires
  • Bibliothèque Paul-Mercier
  • Centre d’exposition
  • Centre récréoaquatique
  • La Zone – Activités culturelles, numériques et de loisirs
  • Micromusée du Plan Bouchard
  • Parcs
  • Pistes cyclables
  • Sentiers pédestres
  • Terrains sportifs

 

Culture, mission et Valeurs

Les valeurs mises de l’avant sont l’intégrité, la transparence, la rigueur, le respect et la collaboration.

Ayant à cœur la qualité de vie de ses citoyens, la Ville de Blainville se préoccupe de son développement durable, de la vitalité et du développement économique de ses milieux d’affaires,

 

Description sommaire

Sous l’autorité de la Directrice générale, le Directeur du Service des loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire exerce un rôle-conseil stratégique auprès de la Direction générale sur toute question concernant l’organisation du loisir incluant les activités sportives, culturelles et de développement communautaire et social.

Il planifie, coordonne, dirige et contrôle les activités reliées à ses domaines d’activités. En collaboration avec son équipe de gestion, il a la responsabilité de concevoir, de faire la promotion et l’évaluation de l’ensemble des services offerts à la communauté.  De plus, il voit à la gestion d’événements publics de grande envergure.

En accord avec la vision et les aspirations de la ville, il propose des orientations, élabore des politiques et plans directeurs, négocie des ententes avec des partenaires, et assume des fonctions de veille au niveau des pratiques et des besoins en ces matières.  Il est préoccupé par l’amélioration constante de la qualité des services à la clientèle. Il favorise la synergie entre les services, le développement d’idées innovatrices, l’autonomie, la responsabilisation et le développement de son personnel.

Il s’assure du maintien des relations harmonieuses dans son service et mobilise son personnel afin d’atteindre les objectifs.  Il voit à l’établissement et au suivi de protocoles de collaboration avec les partenaires privés ou publics. Il définit les besoins, en collaboration avec ses partenaires, et recommande le développement des installations existantes ou à construire.

 

Principales tâches et responsabilités

  • Oriente, dirige et évalue les activités et les services dispensés par dans son service;
  • Est responsable des ressources humaines, financières et matérielles du service;
  • Prépare et contrôle le budget du service. Autorise les dépenses en conformité avec les budgets, les procédures et les politiques de la Ville;
  • Planifie la promotion des programmes de son service en collaboration avec le service des communications de la Ville;
  • Développe et gère les ententes intermunicipales de son secteur d’activité;
  • Établit des contacts avec les bénévoles, les organismes et les partenaires pour mener à bien les objectifs;
  • Recommande à son supérieur des politiques, veille à leur application, met à jour et élabore des procédures reliées à ces dernières;
  • Supervise la gestion des espaces et des installations récréatives et culturelles;
  • Collabore, avec le service des travaux publics, relativement à la planification de l’entretien des infrastructures sportives de la Ville;
  • Participe à des comités internes et externes;
  • Planifie et développe les infrastructures de loisirs en collaboration avec le service du génie, des travaux publics et de l’urbanisme.
  • Voit à la réalisation des études ayant pour but de définir les besoins de la population de façon à prévoir les tendances futures;
  • Voit à la gestion des ressources humaines, élabore un plan pour leur formation. Procède à l’évaluation des employés sous sa responsabilité;
  • Voit à ce que les politiques soient conformes aux lois visant à protéger la santé et la sécurité des travailleurs et voit à ce que le suivi du programme de prévention soit fait par les personnes désignées;
  • Répond aux citoyens relativement à tout problème relevant de sa compétence;

Équipe

  • 2 Directeurs adjoints
  • 12 cadres, 40 cols blancs à temps plein 8 cols bleus et 70 personnes au secteur aquatique
  • Total : 130 employés indirects
  • Le service emploi 200 étudiants/an

 

Qualifications requises

Formation

  • Détenir un baccalauréat en loisir, culture et tourisme ou autres domaines jumelés à une expérience pertinente
  • Détenir une maîtrise en gestion (un atout)

Expérience professionnelle 

  • Avoir un minimum de 10 années d’expérience dans des fonctions similaires de direction

Compétences

  • Détenir une excellente capacité en planification, en organisation et en coordination de l’ensemble des programmes et des activités sous sa responsabilité
  • Démontrer des aptitudes marquées en gestion, mobilisation et responsabilisation des équipes de travail
  • Expérience en gestion budgétaire
  • Maîtriser les logiciels de la Suite Office (Outlook, Word et Excel)

Habiletés spécifiques 

  • Faire preuve de leadership rassembleur, de rigueur et d’autonomie
  • Relationnel
  • Avoir la capacité de gérer plusieurs dossiers simultanément, posséder la capacité de gérer son temps ainsi que les priorités
  • Savoir se démarquer par ses habiletés politiques et ses communications orales et écrites
  • Être en mesure de s’adapter rapidement, se montrer flexible, gérer les priorités et l’ambiguïté
  • Habiletés à créer et à entretenir des relations durables avec les partenaires externes
  • Habile négociateur
  • Vision stratégique, facilité à saisir les enjeux et à proposer des solutions
  • Près du terrain, des opérations
  • Tact et doigté
  • Courage managérial et esprit décisionnel
  • Esprit innovateur et créatif
  • Engagé et impliqué

 

Parmi les défis du poste

  • Desservir de façon efficace et efficiente la ville en matière de services récréatifs en répondant aux besoins évolutifs des citoyens et du conseil municipal
  • Participer à la planification stratégique du département pour les 5 prochaines années
  • Recentrer l’offre de service sur des programmations qui répondent le plus aux besoins des citoyens
  • Optimiser et harmoniser les processus de travail et favoriser la transversalité entre les équipes multidisciplinaires de cette direction
  • Gérer efficacement et mobiliser son équipe tout en axant sur la formation, le coaching et le développement des compétences
  • Faire de la vigie et s’inspirer des « meilleures pratiques »
  • Collaborer et travailler efficacement avec l’ensemble des départements de la ville
  • Développement des partenariats stratégiques avec les autres villes de la MRC Thérèse-de-Blainville

 

Pourquoi se joindre à la Ville de Blainville

  • Ville des plus dynamiques et axée sur le service aux citoyens
  • Poste très stratégique pour la ville et son développement
  • Ville qui regorge des grands projets
  • Ville candidate pour l’obtention des Jeux du Québec 2026
  • Défis stimulants du poste
  • Équipe de direction compétente, stable et professionnelle
  • Bonne équipe à gérer : des gens qualifiés, compétents et engagés

 

Principal contact chez TALINKO – Recrutement de Cadres

Elaine Martineau – Directrice Exécutive – TALINKO – Recrutement de Cadres

 

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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme de recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs offrant également l’accompagnement dans le recrutement de membres de conseil d’administration ou comité aviseur. Nous œuvrons dans différents secteurs d’activités.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt, Taille max. des fichiers : 15 MB.