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(COMBLÉ) DIRECTEUR DU SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE
Veuillez prendre note que ce poste est comblé.
Notre client, la ville de Salaberry-de-Valleyfield, est à la recherche d’un Directeur du Service de Sécurité Incendie.
Relevant de la directrice générale, le directeur ou la directrice du service de sécurité incendie est partie prenante du comité de direction de la Ville et assure une collaboration avec l’ensemble des autres services internes.
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent lié au poste (administration, gestion, sécurité ou autres)
- Détenir un diplôme collégial en sécurité incendie ou un diplôme professionnel en sécurité incendie
- Détenir un certificat d’Officier ll
- Expérience de dix (10) ans dans la gestion opérationnelle et administrative d’un service de sécurité incendie
- Connaissances des nouveautés, lois, règlements, politiques, normes ou autres liées à son secteur d’activité
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Industrie
Municipal & Parapublic
Structure légale
Para-Gouvernemental
Secteur d'activité
Affaires gouvernementales
Localisation
Montérégie
Expérience en supervision
Oui
Ce poste vous intéresse ?
À propos de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield
Un grand courant d’histoire
La ville de Salaberry-de-Valleyfield, c’est avant tout un grand courant d’histoire. Grâce à ses vastes plans d’eau, ses industries de haut calibre, ses régates et sa cathédrale d’une beauté unique, cette municipalité s’est forgé une réputation fort enviable internationalement.
En moins de cent vingt ans d’histoire, la ville est devenue le chef de file de la région, le cœur économique et touristique du sud-ouest du Québec. Avec une équipe de plus de 285 employés dédiés à la population campivallensienne, elle offre des services diversifiés et de qualité, dont de nombreuses activités sportives et culturelles.
Vous trouverez cette opportunité à proximité de l’île de Montréal, au sein de la direction de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, une ville dynamique de plus de 43 000 citoyens. Avec son centre-ville sur le lac Saint-François, cette belle municipalité de la Montérégie offre tout le cachet d’une vie urbaine pétillante dans un milieu vert et naturel propice à une qualité de vie unique.
Culture, mission et valeurs
Ayant à cœur la qualité de vie de ses citoyens, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield se préoccupe de son développement durable, de la vitalité et du développement économique de ses milieux d’affaires, de ses attraits touristiques et patrimoniaux pour les générations actuelles et celles à venir. Faire la différence, la fierté, le respect et l’excellence font parties intrinsèques des valeurs de la ville.
Description sommaire
La Ville recherche actuellement un directeur ou une directrice pour le Service de sécurité incendie, qui compte une quarantaine de pompiers, près d’une dizaine de cadres, quatre techniciens en prévention incendie et deux secrétaires.
Relevant de la directrice générale, le directeur ou la directrice du service de sécurité incendie est partie prenante du comité de direction de la Ville et assure une collaboration avec l’ensemble des autres services internes. Le titulaire du poste assure une gestion saine et efficace pour son service, autant auprès de l’équipe de gestion que des employés syndiqués. Il recommande des alignements dans son domaine d’expertise à la Ville et assure une gestion globale des activités de prévention et de lutte contre les incendies en conformité avec les objectifs organisationnels et les services offerts aux citoyens.
Principales tâches et responsabilités
- Élaborer des politiques, procédures ou directives en lien avec les méthodes de travail
- Effectuer la planification budgétaire de sa direction et en assurer la gestion globale ainsi que les suivis
- Encadrer et guider les équipes sous sa responsabilité
- Siéger au comité de renouvellement de la convention collective, dont l’échéance était en 2021
- Collaborer étroitement avec le chef unité – prévention et opération sous sa responsabilité directe
- Assurer le développement continu des compétences des employés de son service
- Collaborer avec les municipalités voisines, réviser ou négocier des ententes au besoin
- Promouvoir la santé et la sécurité du travail en tout temps et assurer le respect des procédures, politiques ou directives en lien avec la SST
- Agir à titre de bras droit auprès de la coordonnatrice des mesures d’urgence (direction générale) et effectuer les mises à jour requises pour le plan municipal de mesures d’urgence et de sécurité civile
Supervision directe
- 1 Chef à la prévention
- 1 Chef de division Opérations
- 2 secrétaires
Supervision indirecte
- 4 chefs aux opérations
- 8 lieutenants syndiqués
- 45 pompiers
- 4 techniciens en prévention
Qualifications requises
Formation
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent lié au poste (administration, gestion, sécurité ou autres) ainsi qu’un diplôme collégial en sécurité incendie ou un diplôme professionnel en sécurité incendie
- Détenir un certificat d’Officier ll
- Détenir une certification de chef de sécurité incendie (atout)
- Détenir une certification de prévention des incendies (atout)
Expérience professionnelle
- Expérience de dix (10) ans dans la gestion opérationnelle et administrative d’un service de sécurité incendie et idéalement cinq (5) ans dans un poste similaire
- Posséder une expérience pertinente en sécurité civile (atout considérable)
Nb : Nous sommes ouverts à un profil de fin de carrière qui aurait un minimum de 5 ans à donner.
Compétences
- Connaissances des nouveautés, lois, règlements, politiques, normes ou autres liées à son secteur d’activité
- Connaître le logiciel Bee on (atout)
- Habiletés avec les outils informatiques (logiciel, Office, etc.)
Habiletés spécifiques
- Bon gestionnaire de proximité
- Fortes habiletés à communiquer et faire preuve d’écoute active
- Approche collaborative et capacité à s’adapter
- Excellent sens du jugement et rigueur professionnelle
- Fortes habiletés en relations interpersonnelles
- Sens politique aiguisé et capacité à négocier
- Sens de l’organisation et des priorités
- Excellente gestion du stress et du travail sous pression
- Esprit d’analyse, de synthèse et habileté en résolution de problèmes
- Orientée vers le service aux citoyens et vers l’action
- Vision stratégique
- Excellent mobilisateur
- Courage managérial
- Crédible qui va inspirer et susciter la confiance
Disponibilités flexibles: peut être appelé au travail lors d’intervention en dehors des heures régulières;
Le lieu de résidence principale doit être établi sur le territoire de la Ville à la suite de la fin de la période de probation de 12 mois, en raison de la nature de l’emploi. Le titulaire doit s’engager à emménager sur le territoire entre le 13e et 24e mois d’emploi de la Ville.
Parmi les défis du poste
- Revoir, améliorer, optimiser et standardiser les processus de travail
- Moderniser les outils
- Poursuivre la mise sur pied de contrôles internes et de KPI (indicateurs de performance)
- Appliquer et mettre en place le nouveau schéma de couverture de risque qui vient d’être adopté et collaborer avec la MRC et les autres municipalités
- Gérer efficacement et mobiliser son équipe tout en axant sur la formation, le coaching et le développement des compétences
- Faire de la vigie et s’inspirer des « meilleures pratiques »
- Collaborer et travailler efficacement avec l’ensemble des départements de la ville dont : l’urbanisme, le génie, le développement économique, etc.
- S’assurer de l’application de la nouvelle convention collective
Pourquoi se joindre à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield
- Ville des plus dynamiques, en pleine croissance;
- Ville qui regorge de grands projets;
- Ville très active au niveau économique, qui possède 3 parcs industriels et une installation portuaire;
- Équipe de direction stable, compétente et professionnelle;
- Poste stratégique pour la ville et son développement;
- Défis importants et stimulants du poste;
- Très belle ville, au bord de l’eau avec un tourisme nautique;
- Valeurs véhiculées par l’organisation.
Choisir d’œuvrer pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, c’est opter pour un environnement de travail chaleureux, au sein d’équipes mobilisées et dynamiques. Faites la différence dans votre milieu et mettez à profit vos expériences professionnelles antérieures. La ville offre un salaire et des avantages compétitifs.
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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.
TALINKO est une firme de recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs offrant également l’accompagnement dans le recrutement de membres de conseil d’administration ou comité aviseur. Nous œuvrons dans différents secteurs d’activités.
Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.