TALINKO Market
Postes Disponibles

Obtenez un accès privilégié à une sélection de postes et candidats disponibles

(COMBLÉ) DIRECTEUR DES FINANCES

Veuillez prendre note que ce poste est comblé.

Notre client, l’Usine Sorel Forge (membre du groupe Finkl Steel), chef de file dans le domaine des aciers forgés est à la recherche d’un Directeur des Finances.

Sous la supervision du PDG et du CFO de l’unité d’affaires et en tant que membre de l’équipe de direction, le Directeur des Finances agira entre autres comme partenaire avec l’équipe de direction pour le développement des choix stratégiques de plans opérationnels ainsi que leur mise en œuvre.

  • Détenir un titre comptable reconnu (CPA)(préférable), MBA (atout)
  • Posséder un minimum de 7 années d’expérience pertinentes
  • Expérience en milieu manufacturier et/ou industriel
  • Expérience dans la grande entreprise et expérience multi-devises
  • Expérience dans la gestion du prix de revient
  • Connaissance de SAP (un atout)
  • Bilinguisme, français et anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit

Contactez-nous !

Industrie
Manufacturier
Structure légale
Privée
Secteur d'activité
Mines & Minéraux
Localisation
Montérégie
Expérience en supervision
Oui

Ce poste vous intéresse ?

À propos de notre client

Chef de file dans le domaine des aciers forgés, l’aciérie Sorel Forge (320 employés) est une « entité légale » membre du Groupe Finkl Steel : Multinationale de 10, 000 employés basée aux USA. Sorel Forge offre à sa clientèle internationale des solutions sur mesure. L’entreprise est reconnue comme un leader dans son industrie et fait partie du Groupe multinational Swiss Steel AG.

 Ce groupe multinational, coté en Suisse (3 Milliards d’euros de chiffre d’affaires), est présent dans le monde entier.  Son siège social est à Lucerne, en Suisse. Ainsi donc, l’usine, Sorel Forge, fait partie de l’unité d’affaire (BU) nord-américaine Finkl Steel basée à Chicago aux États-Unis.

L’aciérie est spécialisée depuis 80 ans, dans la fabrication de pièces d’acier forgées et a de fortes activités au niveau de l’exportation.

Finkl Steel – Sorel est situé stratégiquement près des principaux axes de transport maritime et routier canadiens. Les installations intégrées incluant aciérie, forge, traitement thermique, usinage, laboratoire, métallurgie et inspection confèrent à l’entreprise la flexibilité de produire une gamme hautement diversifiée de produits forgés, d’un poids pouvant atteindre 27 000 kg (59 000 lbs), qui répondent aux devis les plus exigeants de leurs clients.

Leur expérience dans la forge des métaux et un solide engagement à l’égard de la technologie leur ont valu de s’inscrire au rang des chefs de file de l’industrie de la forge en Amérique du Nord.

 

Mission, Vision et valeurs

Finkl Steel se consacre à la fabrication en toute sécurité et à la livraison à temps de pièces forgées et de lingots d’acier de spécialité, dépassant les attentes des clients du monde entier.

La stratégie de croissance de l’entreprise porte sur la consolidation de leurs forces existantes ainsi que sur la recherche de nouveaux marchés.  Les valeurs de l’entreprise se résument comme suit : qualité, engagement envers la Santé et sécurité au travail (SST), excellence, intégrité, rigueur et transparence.

 

Description sommaire

Sous la supervision du PDG et du CFO de l’unité d’affaires et en tant que membre de l’équipe de direction, le Directeur des Finances sera amené à assumer les responsabilités suivantes :

Principales tâches et responsabilités

  • Être un partenaire pour l’équipe de direction pour le développement des choix stratégiques de plans opérationnels ainsi que leur mise en œuvre
  • Assurer la mise à jour ponctuelle et rapide des informations financières de la compagnie et la préparation des différents rapports émis par la compagnie tout en respectant le niveau de qualité et les délais requis
  • Veiller à ce que les propositions d’investissement soient solides et rigoureusement évaluées en fonction des priorités stratégiques et opérationnelles, de leur faisabilité et qu’elles répondent aux exigences en matière de rendement financier et de trésorerie ainsi qu’aux exigences environnementales
  • S’assurer de la qualité du traitement de l’information financière dans les temps impartis
  • Assurer la conformité à toutes les politiques et exigences de la corporation
  • Interagir avec le siège social du BU à Chicago ainsi que le siège social du groupe situé en Suisse
  • Être responsable de la production des états financiers mensuels, prévisionnels, les rapports d’analyses et des budgets
  • Faire différentes analyses à la suite des demandes des gestionnaires dans l’optique de créer de la valeur
  • Faire les analyses de retour sur investissement (pré et post investissement)
  • Participer aux divers projets de l’entreprise nécessitant une évaluation financière avec une force de proposition
  • Être responsable de la production d’états fiscaux (y compris prix de transfert)
  • Être responsable de la bonne relation avec les auditeurs externes et le bon déroulement des audits externes et internes reliés au département des finances
  • Gérer la trésorerie avec une concentration sur la production de prévisions de qualité
  • Concevoir et implémenter les améliorations requises aux systèmes comptables et financiers, aux procédures et aux contrôles requis pour la gestion des opérations de la compagnie
  • Coordonner la mise en œuvre de politiques de la gestion financière
  • Organiser les activités administratives de la compagnie, telles que les assurances commerciales, etc.
  • Participer activement aux divers comités de l’entreprise tels que : Comité de direction et Comité de gestion

 

Qualifications requises

Formation

  • Baccalauréat en administration, option comptabilité ou finance ou dans une discipline connexe;
  • Détenir un titre comptable reconnu (CPA) (préférable)
  • MBA (atout)

Expérience professionnelle

  • Posséder un minimum de 7 années d’expérience pertinentes au poste
  • Expérience en milieu manufacturier et/ou industriel
  • Expérience dans la grande entreprise et expérience multi-devises
  • Expérience dans la gestion du prix de revient

Compétences

  • Connaître des logiciels de comptabilité avancée et logiciel ERP (SAP) (un atout)
  • Excellente maitrise de la suite MS Office
  • Bilinguisme, français et anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit

Habilités spécifiques

  • Leadership reconnu, excellent sens des affaires
  • Facilité à mener plusieurs tâches de front
  • Bonne gestion du temps et des priorités
  • Capacité à être un partenaire stratégique
  • Capacité à travailler sous pression
  • Capacité de travailler en équipe à tous les niveaux
  • Capable d’être une personne de terrain (Hands-on expérience)
  • Fortes habiletés en communication
  • Leadership de compétence, ainsi que mobilisateur et souci du détail
  • Sens de l’efficience des processus
  • Organisé et rigoureux
  • Disponible pour voyager occasionnellement (très rarement, approximativement 2 fois/année aux États-Unis)

 

Parmi les défis du poste

  • Gérer efficacement les livrables, prioriser les dossiers et les travaux en cours dans un souci de rentabilité
  • Travailler efficacement avec l’ensemble des départements de l’entreprise dont les ventes et les opérations
  • Faciliter les interactions avec les autres unités d’affaires de l’entreprise
  • Gérer efficacement son équipe (optimisation du temps) tout en axant sur la formation et la mise à jour des connaissances
  • Améliorer et optimiser les processus en place
  • Bonifier les KPI (indicateurs de performance) existants
  • Jouer un rôle-conseils auprès de la direction
  • S’assurer d’un service à la clientèle de haut niveau
  • Aider le PDG à interpréter et à comprendre tous les aspects des performances financières historiques et prospectives et veiller à ce que les meilleures pratiques financières soient utilisées.
  • Intégrer et améliorer les processus d’approvisionnement

 

Pourquoi se joindre à Finkl Steel

  • Chef de file dans son secteur d’activité
  • Envergure des défis
  • Culture organisationnelle axée sur la qualité, l’excellence, la collaboration, la rigueur
  • Entreprise qui est en adaptation constante dans un environnement changeant et qui valorise l’évolution et le développement de nouveaux marchés
  • Opportunité de développement dans l’entreprise
  • Rémunération et avantages sociaux concurrentiels

 

Suivez TALINKO sur LinkedIn 

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme boutique spécialisée dans le recrutement de professionnels, de cadres intermédiaires et supérieurs à haut potentiel.  Nous accompagnons tous nos clients et nos candidats dans une démarche constructive et personnalisée.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt, Taille max. des fichiers : 15 MB.