TALINKO Market
Postes Disponibles

Obtenez un accès privilégié à une sélection de postes et candidats disponibles

(COMBLÉ) DIRECTEUR DES FINANCES ET TRÉSORIER

Veuillez prendre note que ce poste est comblé.

Notre client, la Ville de Bécancour est à la recherche d’un Directeur des Finances et Trésorier.

Sous l’autorité du Directeur Général, il planifie, organise, dirige, contrôle et coordonne l’ensemble des activités reliées à la gestion financière et budgétaire de la Ville. Aussi, il agit, à titre de conseiller auprès des différents services de la municipalité, de la direction générale et du conseil municipal sur toute question touchant les ressources financières et la fiscalité municipale.

  • Titre comptable reconnu (CPA) (atout)
  • Approximativement dix (10) ans d’expérience pertinente dont cinq (5) dans un poste similaire dans le milieu municipal
  • Maitriser les enjeux fiscaux municipaux (atout)
  • Bonne connaissance de la Suite Microsoft Office, avec une bonne maitrise du logiciel Excel

Contactez-nous !

 

Industrie
Autres
Structure légale
Municipal
Localisation
Centre-du-Québec
Expérience en supervision
Oui

Ce poste vous intéresse ?

À propos de la Ville de Bécancour

Choyée par la villégiature des plaines du Saint-Laurent, au carrefour des grands axes de communication et dotée d’une richesse culturelle et patrimoniale, Bécancour est une ville active du point de vue économique, social, culturel et environnemental. Classée 8e Ville du bonheur au Québec.

Avec plus de 14 000 habitants et son territoire de près de 450 km2 en région du Centre-du-Québec, Bécancour est une ville dynamique, attrayante, près des gens et de leurs besoins et où il fait bon vivre.

Par la proximité du fleuve Saint-Laurent, des nombreuses rivières, du lac Saint-Paul et de ses boisés, Bécancour constitue un milieu naturel fort intéressant pour les amateurs de plein air.

Elle est également dotée de multiples équipements récréotouristiques et patrimoniaux. Les fervents de sports, d’histoire et de science pourront donc y découvrir de nombreux centres d’intérêt.

 

Un site stratégique pour les entreprises et les industries

Au cours des vingt-cinq (25) dernières années, l’imposant parc industriel et portuaire provincial présent sur son territoire a fait connaître la municipalité au plan international et les retombées économiques s’observent dans tous les domaines : développement résidentiel, commercial, récréotouristique, réseau routier et, par le fait même, vie culturelle, sportive et communautaire.

L’agriculture est aussi un secteur d’activités majeur à Bécancour. Les fermes prospères, la variété des cultures ainsi que les différentes productions témoignent de la richesse du territoire agricole.

 

Culture, mission et Valeurs

L’environnement et la qualité de vie sont mis en valeur afin que l’expérience de chacun soit à leur apogée. Bécancour est une région riche grâce à ses ressources, ses infrastructures modernes et la qualité de la main-d’oeuvre disponible. La vie à Bécancour est saine et les ressources offertes à la population sont nombreuses et de haut niveau.

 

Description sommaire

Sous l’autorité du directeur général, le Directeur des Finances et Trésorier planifie, organise, dirige, contrôle et coordonne l’ensemble des activités reliées à la gestion financière et budgétaire de la Ville.

Aussi, il agit, à titre de conseiller auprès des différents services de la municipalité, de la direction générale et du conseil municipal sur toute question touchant les ressources financières et la fiscalité municipale.

Principales tâches et responsabilités

À titre de Directeur des Finances :

  • Préparer et présenter certains documents de soutien nécessaires aux séances du conseil municipal notamment, des rapports, des recommandations, des politiques et des ententes; Assister aux commissions permanentes du conseil.
  • Gérer les activités de ressources humaines de son service notamment, superviser le travail des employés, approuver les documents relatifs au temps travaillé, planifier les besoins de main-d’œuvre et de formations et participer au processus de dotation.
  • Assurer la préparation, la présentation et l’administration du budget annuel.
  • Assurer le suivi des requêtes et des demandes particulières.
  • Collaborer à l’élaboration de projets spéciaux et agir à titre de représentant de la Ville.
  • Assurer une veille notamment, des innovations, des politiques et des programmes gouvernementaux susceptibles d’influencer le développement du service ou de la Ville.

À titre de Trésorier :

  • S’acquitter de tous les devoirs du trésorier, tel que défini et déterminé par la Loi sur les cités et villes (art. 97 à 106).
  • Contrôler la circulation des fonds et l’application intégrale des règlements et des résolutions du conseil en ce qui concerne les recettes et les déboursés de la municipalité.
  • Préparer des études de rentabilité financières requises pour l’élaboration des projets de la Ville en collaboration avec les directeurs concernés. 

Tâches générales :

  • Superviser la confection des rôles d’évaluation foncière en collaboration avec l’évaluateur externe aux fins de taxation et s’assurer de l’émission des rôles annuels et complémentaires de taxation et de leur perception.
  • Gestion de la dette.
  • Élaborer des procédures et politiques d’achats de la Ville tout en assurant le contrôle de l’application.
  • Superviser la préparation des budgets annuels par les directeurs de service et conseiller le directeur général lors de l’analyse et de la révision budgétaire.
  • Superviser l’administration et l’application du budget et du plan triennal d’immobilisations, une fois approuvé par le conseil municipal.
  • Assumer la responsabilité de l’ensemble des activités reliées au système informatique, à son implantation, à son développement et à son amélioration.
  • Préparer et transmettre aux institutions gouvernementales tous les rapports requis par la loi.
  • Superviser le paiement des salaires des employés municipaux, la tenue à jour des gains de chaque employé et l’application des dispositions de la convention collective.
  • Gérer les régimes d’assurance collective.
  • Collaborer au processus de vente pour taxes.
  • Collaborer avec le vérificateur pour l’exécution de son mandat et assurer le suivi quant au rapport des vérificateurs.
  • Présider les assemblées du comité de retraite et agir à titre d’administrateur désigné du régime de retraite.

Contexte du recrutement
Il s’agit d’un départ à la retraite.

 

Qualifications requises

Formation

  • Détenir un baccalauréat en sciences comptables ou en administration des affaires.
  • Détenir le titre de CPA (atout)

Expérience professionnelle

  • Posséder approximativement dix (10) ans d’expérience pertinente dont cinq (5) dans un poste similaire dans le milieu municipal.

Compétences

  • Maitriser les enjeux fiscaux municipaux. (atout)
  • Posséder une bonne connaissance de la Suite Microsoft Office, avec une bonne maitrise du logiciel Excel.

Habilités spécifiques

  • Bon gestionnaire et généraliste des finances
  • Dynamique
  • Joueur d’équipe
  • Posséder des qualités de leadership mobilisateur, faire preuve de courage managérial et avoir un excellent sens politique
  • Posséder un bon esprit d’analyse et de synthèse ainsi qu’une vision stratégique des affaires et des projets
  • Faire preuve de rigueur, méthodologie, structure et organisation administrative
  • Posséder de très bonnes aptitudes en relations interpersonnelles
  • Être orienté vers le service à la clientèle, tant à l’interne qu’à l’externe
  • Habile vulgarisateur

 

Parmi les défis du poste

  • Bien gérer la croissance de la ville (investissement/financement/infrastructure)
  • Revoir, améliorer et optimiser les processus en place
  • Gérer efficacement les livrables, prioriser les dossiers
  • Gérer efficacement son équipe tout en axant sur la formation et la mise à niveau des connaissances
  • Participer à une amélioration du système technologique de la ville

 

Pourquoi se joindre à la Ville de Bécancour

  • Ville des plus dynamiques, en pleine croissance
  • Ville qui regorge de grands projets
  • Une ville gagnante de nombreux prix
  • Parc industriel; essor industriel
  • Ville très active au niveau économique
  • Équipe de direction stable, autonome, compétente et professionnelle
  • L’équipe des finances est stable et très compétente; elle pourra alimenter le Directeur des Finances
  • Poste très stratégique pour la ville et son développement
  • Défis importants et stimulants du poste
  • Très belle ville, milieu naturel fort intéressant
  • Valeurs véhiculées par l’organisation
  • Ville qui a beaucoup d’avenir et de potentiel

 

Choisir d’œuvrer pour la Ville de Bécancour, c’est opter pour un environnement de travail chaleureux, au sein d’équipes mobilisées et dynamiques.

 

Suivez TALINKO sur LinkedIn 

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme de recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs offrant également l’accompagnement dans le recrutement de membres de conseil d’administration ou comité aviseur. Nous œuvrons dans différents secteurs d’activités.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt, Taille max. des fichiers : 15 MB.