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(COMBLÉ) DIRECTEUR - URBANISME ET ENVIRONNEMENT

Veuillez prendre note que ce poste est comblé.

Notre client, la Ville de Mercier, est à la recherche d’un Directeur – urbanisme et environnement pour se joindre à leur équipe chevronnée.

Sous l’autorité du Directeur général, le Directeur – urbanisme et environnement est responsable de la planification, direction, organisation et contrôle des activités de son service

+ Être membre de l’Ordre des urbanistes du Québec (atout)
+ Expérience pertinente dans le domaine de l’urbanisme
+ Expérience en gestion d’équipe
+ Expérience dans le domaine municipal
+ Expérience en émission des permis et de l’inspection
+ Expérience dans les domaines relatifs à l’environnement et au développement durable
+ Compétences dans la gestion administrative, financière et en ressources humaines
+ Maîtrise du cadre légal et règlementaire des municipalités en ce qui concerne l’urbanisme et l’aménagement du territoire.

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Industrie
Municipal & Parapublic
Structure légale
Municipal
Secteur d'activité
Travaux Publics & Urbanisme
Localisation
Montérégie
Expérience en supervision
Oui

Ce poste vous intéresse ?

À propos de la Ville de Mercier

La Ville de Mercier fait partie de la MRC de Roussillon et de la Communauté métropolitaine de Montréal, dans la région administrative de la Montérégie. La majeure partie de son territoire est utilisée à des fins agricoles. Cependant 88 % des revenus de taxes proviennent du secteur résidentiel.

La population de la Ville de Mercier s’élève 14 896 et est en pleine croissance. Mercier accueille de plus en plus de jeunes familles qui adoptent la ville pour sa qualité de vie. En périphérie de la vaste zone urbanisée de la métropole, Mercier flirte avec la ville et la campagne.

Au sein de la population, la Ville de Mercier suscite un fort sentiment d’appartenance auquel contribuent, entre autres, un environnement paisible ainsi que la variété de services, parcs et activités pour les familles.

La situation géographique à proximité de tout (hôpital, services, travail, autoroute 30, parcs, pont vers Montréal) de même que le coût de la vie abordable sont également cités comme des avantages. Les taux de taxation sont également très compétitifs par rapport à d’autres villes de la région.

La Ville de Mercier s’est dotée de plusieurs politiques visant à dépenser de manière responsable l’argent des taxes municipales. Elle agit également en toute transparence lorsque vient le temps de présenter des budgets et de rendre des comptes sur les dépenses encourues.

 

Culture et Valeurs

Les valeurs mises de l’avant sont l’intégrité, la transparence, la rigueur, le respect et la collaboration. Le service aux citoyens est au cœur de l’action de l’administration municipale.

 

Description sommaire

Relevant du Directeur général, le Directeur – urbanisme et environnement est responsable de la planification, de la direction, de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de sa direction ainsi que du contrôle et de la coordination des activités.

La personne au poste devra conseiller le directeur général sur la mise en œuvre de la vision stratégique d’aménagement pour l’ensemble du territoire et plus particulièrement pour le corridor du boulevard St-Jean-Baptiste et du futur parc industriel.  À cet effet, elle doit analyser les enjeux d’aménagement du territoire municipal dans son ensemble en tenant compte des réalités de la Ville de Mercier. De plus, elle devra établir un plan d’action afin d’illustrer les possibilités de transformation quant à la préservation, la mise en valeur et le développement du territoire de la municipalité afin de guider les projets de développement.

Enfin, elle devra chapeauter les efforts de la Ville en matière de développement durable ainsi que de coordonner les dossiers relatifs aux lagunes de Mercier ainsi que des sablières et gravières.

 

Principales tâches et responsabilités

  • Planifier, diriger et contrôler les activités de sa Direction
  • Élaborer un plan d’urbanisme de la Ville pour approbation par le Conseil, en assurer la mise en œuvre, le suivi et la mise à jour continuelle
  • Assister aux réunions des divers comités au sein de la Ville de Mercier relatif à l’urbanisme et voir à rédiger les procès-verbaux, à titre de secrétaire de ces comités
  • Élaborer, rédiger et tenir à jour toute la réglementation d’urbanisme (zonage, lotissement et construction); faire des recommandations sur son application. Produire les rapports et études pertinents à la réglementation
  • Recevoir les plans et projets d’aménagement privés et publics, faire la vérification de leur conformité avec les règlements municipaux ainsi que toutes autres législations en vigueur; faire les recommandations appropriées
  • Traiter les dossiers de dérogations mineures ainsi que tout autre mécanisme de prise de décision discrétionnaire et en assurer le suivi
  • Agir comme personne-ressource en matière d’urbanisme et d’environnement pour la Ville
  • Préparer et soumettre à son supérieur les prévisions budgétaires de sa Direction; administrer son budget tel qu’autorisé et voir à l’analyse des résultats
  • Être responsable de l’émission des permis et certificats relatifs aux règlements d’urbanisme
  • Agir comme personne désignée en vertu de la loi sur les compétences municipales
  • Être responsable de l’inspection des mauvaises herbes selon les articles 7 et 8 de la Loi sur les abus préjudiciables à l’agriculture
  • Voir à la gestion des professionnels externes mandatés pour certaines activités liées à la direction
  • En relation avec la MRC, collaborer à l’inspection des cours d’eau, de l’enlèvement des embarras et nuisances et aux dossiers reliés à l’aménagement du territoire
  • Gérer le personnel sous sa responsabilité
  • Être responsable de la vérification des installations septiques
  • Assumer la charge de projets particuliers

 

Qualifications requises

Formation

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en urbanisme; ou toutes autres formations jugées équivalentes ou en relation directe avec le poste.
  • Être membre de l’Ordre des urbanistes du Québec (atout)

Expérience professionnelle

  • Expérience pertinente dans le domaine de l’urbanisme et également au niveau de l’émission des permis et de l’inspection
  • Expérience en gestion d’équipe
  • Expérience en milieu municipal
  • Expérience dans les domaines relatifs à l’environnement et au développement durable

Veuillez noter que nous sommes également ouverts à un profil qui est plus en fin de carrière et qui aurait un minimum de 5 – 7 ans à donner.

Compétences

  • Compétences dans la gestion administrative, financière et en ressources humaines
  • Maitrise du cadre légal et règlementaire des municipalités en ce qui concerne l’urbanisme et l’aménagement du territoire.
  • Maitrise de la Suite Microsoft Office
  • Maitrise de la langue française, orale et écrite

Habilités spécifiques

  • Être organisé, structuré et en mesure de gérer divers dossiers simultanément dans les délais prescrits
  • Faire preuve de courage managérial
  • Sens de l’éthique, organisation, rigueur, leadership, autonomie, entregent et capacité de communiquer
  • Aptitude marquée pour le service à la clientèle et le service aux citoyens
  • Capacité à saisir les différents enjeux et faire preuve de vision globale
  • Adhérer à la mission et aux valeurs (Intégrité, transparence, rigueur, partenariat, respect) que la Ville prône
  • Capacité d’influence
  • Près des opérations
  • Avoir des aptitudes à résoudre des problèmes complexes de façon novatrice

 

Parmi les défis du poste

  • Gérer efficacement les projets dans un contexte de grand développement commercial pour les prochaines années
  • Révision majeure de la réglementation (Révision quinquennal en cours)
  • Participer activement aux orientations stratégiques de la Ville dans son domaine d’expertise
  • Revoir, améliorer et optimiser les processus en place
  • Poursuivre la mise sur pied de contrôles internes et des KPI (indicateurs de performance)
  • Travailler efficacement avec l’ensemble des directions de la Ville ainsi qu’avec les partenaires externes
  • Gérer efficacement son équipe en axant sur l’encadrement, le suivi, la formation, le coaching et le développement des compétences : faire grandir une équipe jeune et dynamique
  • Amener la Ville vers les meilleures pratiques en matière d’urbanisme.

 

Pourquoi se joindre à la Ville de Mercier

  • Ville en croissance
  • Ville innovatrice, sécuritaire, dynamique et axée sur le service aux citoyens
  • Ville avec une vision et une planification stratégique détaillée pour les 10 prochaines années
  • Valeurs véhiculées par l’organisation
  • Défis très stimulants du poste
  • Direction bien structurée
  • Équipe de direction compétente et professionnelle
  • Gros dossiers et gros projets
  • Une organisation résiliente, performante et proactive dans sa transition vers le développement durable
  • Un territoire où le développement économique est harmonieux entre les secteurs résidentiel, agricole, commercial et industriel pour assurer l’accroissement de la richesse collective

 


Principal contact chez TALINKO – Recrutement de Cadres

Elaine Martineau – Directrice Exécutive | TALINKO – Recrutement de Cadres Tél. : (514) 912-7679 (direct) | elaine.martineau@talinko.ca


 

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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme de recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs offrant également l’accompagnement dans le recrutement de membres de conseil d’administration ou comité aviseur. Nous œuvrons dans différents secteurs d’activités.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt, Taille max. des fichiers : 15 MB.