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(COMBLÉ) DIRECTEUR - AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Veuillez prendre note que ce poste est comblé.

Notre client, la Ville de Sainte-Catherine, est à la recherche d’un Directeur – Aménagement du territoire et développement économique.

Sous l’autorité de la Directrice Générale, le titulaire du poste supervise et dirige le personnel des sections aménagement du territoire et développement économique, ainsi que le travail des collaborateurs affectés à la réalisation des projets sous sa responsabilité. De plus, il assure l’intégration des paramètres relatifs au développement durable et à l’environnement.

  • Baccalauréat en urbanisme ou dans un domaine pertinent à la fonction
  • Diplôme universitaire de 2e cycle dans un domaine complémentaire à la fonction (atout)
  • Membre en règle de l’Ordre des urbanistes du Québec (ou en voie de le devenir)
  • Expérience approximative de dix (10) ans, dont trois (3) en gestion
  • Bonne connaissance du monde municipal, des services gouvernementaux et des rouages administratifs municipaux
  • Habile à utiliser les logiciels de Microsoft Office
  • Excellentes capacités pour la communication autant à l’oral qu’à l’écrit

Veuillez noter que nous sommes également ouverts à un profil qui est plus en fin de carrière et qui aurait un minimum de 5-7 ans à donner.

Contactez-nous!

Industrie
Municipal & Parapublic
Structure légale
Municipal
Secteur d'activité
Travaux Publics & Urbanisme
Localisation
Montérégie
Expérience en supervision
Oui

Ce poste vous intéresse ?

À propos de la Ville de Sainte-Catherine

Située en bordure du fleuve Saint-Laurent, la Ville de Sainte Catherine est une municipalité accueillante, audacieuse et moderne, possédant plusieurs forces économiques d’envergure et proposant de nombreux espaces verts et pistes cyclables, ainsi qu’une panoplie d’activités et événements pour tous à seulement 15 minutes de Montréal.

La ville dessert un territoire densifié de 9,4km2 incluant 250 commerces et industries, une zone commerciale le long de la Route 132 offrant une desserte régionale, une zone industrialo-portuaire en plein développement, un parc d’affaires avec de nouvelles opportunités d’implantation, un accès direct à la Voie maritime du Saint-Laurent, couloir international d’échanges commerciaux, un pôle intermodal de distribution avec ses infrastructures ferroviaires et autoroutières stratégiques, ainsi qu’une desserte pour les marchés de l’Ontario, la côte Est américaine et l’international.

La ville est située dans la région administrative de la Montérégie et fait partie de la municipalité régionale de comté de Roussillon. Elle compte une population de plus de 17 000 habitants.

La vision 2025 de la Ville de Sainte-Catherine se décline selon cinq (5) axes stratégiques: développement, interaction, innovation, développement durable et audace (voir planification stratégique 2025) sur le site Web de la ville.

 

Culture et Valeurs

La planification stratégique de la ville est basée sur des valeurs bien ancrées et place le citoyen et ses aspirations au cœur de la réflexion.

 

MISSION

Développer une ville moderne, ouverte et audacieuse où les personnes et entreprises qui la composent connectent et s’investissent dans leur milieu de vie, et ce, dans le respect du développement durable de son territoire.

 

VALEURS

Modernisme

Être un leader et toujours évoluer selon les besoins mouvants de leur population.

Ouverture

Être réceptif et attentif aux idées, aux possibilités, aux alliances et aux opportunités qui s’offrent.

Connectivité

Créer des connexions entre la Ville et ses citoyens et de l’interaction entre les individus, les organismes, les entreprises et leur milieu de vie.

Audace

Faire preuve d’innovation et d’avant-gardisme dans la réalisation de la mission de la ville.

 

Description sommaire

L’équipe de l’aménagement du territoire et du développement économique planifie et organise le territoire de Sainte-Catherine conformément aux aspirations des élus. Ce service encadre ainsi le développement de secteurs stratégiques selon la Vision de la Ville, s’assurant de la qualité des projets et des aménagements, de leur intégration et de leur arrimage au milieu d’insertion.

Sous l’autorité de la Directrice Générale, le titulaire du poste supervise et dirige le personnel des sections aménagement du territoire et développement économique, ainsi que le travail des collaborateurs affectés à la réalisation des projets sous sa responsabilité. De plus, il assure l’intégration des paramètres relatifs au développement durable et à l’environnement.

 

Principales tâches et responsabilités

  • Assumer un rôle de leader dans son domaine en planifiant, organisant, dirigeant et contrôlant les activités du service de l’aménagement du territoire et développement économique en conformité avec la mission du service et les objectifs et orientations qui en découlent;
  • Préparer la planification annuelle en s’assurant d’une harmonisation entre la Vision 2025 : Source urbaine d’avenir, et la position du Service comme étant à l’avant-garde des meilleures pratiques en matière d’aménagement du territoire et de développement économique;
  • Participer à la négociation et la rédaction d’ententes ou autres protocoles avec les principaux partenaires locaux et régionaux de la municipalité, en lien avec la mission de son service;
  • Élaborer et administrer le budget du service, ainsi que collaborer à la planification budgétaire de la Ville, dont le plan triennal d’immobilisation ;
  • Tisser des relations professionnelles positives avec les investisseurs dans le but de développer des projets contribuant à l’amélioration de la qualité de vie de la collectivité ;
  • Agir à titre de représentant de la Ville sur divers comités et présenter des projets lors de séances de consultations citoyennes.

Équipe

  • 1 Chef de Section – Aménagement du territoire
  • 1 Chef de Section – Développement Économique
  • Indirects : 10 personnes

 

Qualifications requises

Formation

  • Détenir un baccalauréat en urbanisme ou dans un domaine pertinent à la fonction;
  • Détenir un diplôme universitaire de 2e cycle dans un domaine complémentaire à la fonction est un atout;
  • Être membre en règle de l’Ordre des urbanistes du Québec; (ou en voie de le devenir)

Expérience professionnelle

  • Détenir une expérience approximative de dix (10) ans, dont trois (3) en gestion;

Veuillez noter que nous sommes également ouverts à un profil qui est plus en fin de carrière et qui aurait un minimum de 5-7 ans à donner.

Compétences

  • Avoir une bonne connaissance du monde municipal, des services gouvernementaux et des rouages administratifs municipaux;
  • Être habile à utiliser les logiciels de Microsoft Office;
  • Avoir d’excellentes capacités pour la communication autant à l’oral qu’à l’écrit

Habiletés spécifiques

  • Leadership rassembleur
  • Sens politique
  • Pensée stratégique et vision globale
  • Près des opérations
  • Organisé, rigueur professionnelle et méthodologie
  • Bon communicateur : Esprit d’analyse et de synthèse
  • Persévérance
  • Avoir une capacité à gérer plusieurs dossiers et projets simultanément avec des intervenants internes et externes
  • Créativité, innovation et ouverture d’esprit
  • Habilités en résolution de problèmes
  • Joueur d’équipe
  • Dynamique
  • Engagé, impliqué
  • Habiletés à travailler avec divers partenaires externes
  • Aptitude marquée pour le service à la clientèle et le service aux citoyens
  • Sens de l’éthique

 

Parmi les défis du poste

  • Participer à l’élaboration de la prochaine planification stratégique de la Ville, plus spécifiquement dans son domaine d’expertise
  • Révision quinquennale de la réglementation
  • Gérer efficacement les projets dans un contexte de grand développement résidentiel, commercial et industriel de la Ville
  • Revoir, améliorer, optimiser et standardiser les processus de travail
  • Moderniser les outils
  • Poursuivre la mise en place de contrôles internes et de KPI (indicateurs de performance)
  • Jouer un rôle-conseil et travailler efficacement avec les divers départements de la ville ainsi qu’avec les partenaires externes
  • Amener la Ville vers les « meilleures pratiques » en matière d’urbanisme

 

Voici quelques projets de la Ville en matière d’urbanisme, entre autres :

  • Programme particulier d’urbanisme
    • À élaborer pour un secteur en redéveloppement du territoire de Sainte-Catherine
  • Planification d’un secteur TOD
  • Planification du parc d’affaires (industriel) et sa mise en œuvre
  • Développement d’un plan d’action concernant la résilience aux changements climatiques, en lien avec la politique de développement durable
    • (Empreinte d’avenir)
  • Planification du redéveloppement de la route 132 en boulevard urbain, en collaboration avec les instances régionales et gouvernementales

 

Pourquoi se joindre à la Ville de Sainte-Catherine

Vous cherchez un emploi dans un milieu dynamique et audacieux? La Ville de Sainte-Catherine vous propose de mettre votre talent à l’œuvre! Relevez les nombreux défis du monde municipal et contribuez à offrir des services toujours meilleurs aux citoyens.

  • Ville des plus dynamiques et en pleine croissance
  • Défis importants et stimulants du poste
  • Stabilité politique et administrative de la ville
  • Ville qui regorge de grands projets
  • Ville dynamique et axée sur le service aux citoyens
  • Valeurs véhiculées par l’organisation
  • Équipe de direction stable, des plus compétente et professionnelle
  • Ville très active au niveau économique et axée sur le développement durable
  • Ville orientée vers l’avenir et à fort potentiel de développement
  • Un milieu de travail humain où tous peuvent s’épanouir
  • Politique de télétravail adaptée aux nouvelles réalités des organisations
  • Une organisation moderne et audacieuse qui place les citoyens et citoyennes au cœur de son engagement

 

La Ville de Sainte-Catherine a des conditions avantageuses pour ses employés. Pour ce poste, elle offre, entre autres :

  • Horaire de travail : 32, 5 heures/semaine réparties sur 4 jours 1/2
  • Un salaire compétitif
  • Des assurances collectives et un régime de retraite à prestations déterminées à l’embauche
  • Banques de congés
  • Du perfectionnement au travail
  • Une possibilité réelle de conciliation de travail/vie personnelle

Principal contact chez TALINKO – Recrutement de Cadres

Elaine Martineau – Directrice Exécutive – TALINKO – Recrutement de Cadres – Tel : (514) 912-7679 (direct) elaine.martineau@talinko.ca

 

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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme de recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs offrant également l’accompagnement dans le recrutement de membres de conseil d’administration ou comité aviseur. Nous œuvrons dans différents secteurs d’activités.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt, Taille max. des fichiers : 15 MB.