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(COMBLÉ) CHEF(FE) DE DIVISION - REVENUS

Veuillez prendre note que ce poste est comblé.

Notre client, la Ville de Vaudreuil-Dorion, est à la recherche d’un ou d’une Chef(fe) de division – Revenus pour se joindre à leur équipe.

Sous la responsabilité du Directeur général adjoint et trésorier, le ou la Chef(fe) de division – Revenus planifie, dirige et contrôle l’ensemble du travail d’une équipe de deux techniciennes et trois commis.

  • Baccalauréat en administration (sciences comptables ou finance)
  • Formation complémentaire en gestion (atout)
  • Titre CPA (atout)
  • Minimum de 6 ans d’expérience dans un poste de gestion similaire
  • Expérience en supervision d’employés syndiqués
  • Expérience en milieu municipal (atout important)

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Industrie
Municipal & Parapublic
Structure légale
Municipal
Secteur d'activité
Affaires gouvernementales
Localisation
Montérégie
Expérience en supervision
Oui

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À propos de la ville de Vaudreuil-Dorion

Située tout juste à l’ouest de l’île de Montréal, bordée par la rivière des Outaouais, le lac des Deux Montagnes, les voies ferrées du Canadien National et du Canadien Pacifique et les autoroutes 20, 30 et 40, Vaudreuil-Dorion est une ville en effervescence offrant de nombreux projets résidentiels, des emplois de qualité et plusieurs zones commerciales.

 

Vaudreuil-Dorion en chiffres

  • Une population de 43 268 citoyens
  • La 27e ville québécoise en termes de population
  • L’âge moyen de la population : 37 ans
  • Nommée l’une de trois villes affichant le plus haut taux de natalité au Québec en 2010, 2011 et 2012
  • Langues maternelles : 48 % français et 22 % anglais (plus de détails ici)
  • Un territoire de 73,1 km2
  • Évaluation résidentielle moyenne de 419 000 $ (basée sur le marché immobilier au 1er juillet 2021)
  • Une équipe de quelque 300 employés, permanents et temporaires, qui œuvrent à livrer des services de qualité
  • À moins de 30 minutes du centre-ville de Montréal

 

Culture et Valeurs

Accueillante, humaine, Vaudreuil-Dorion, le rendez-vous d’une communauté dynamique et engagée

La mission, la vision et les valeurs de la ville servent de guide à l’action quotidienne et permettent aux employés de travailler tous ensemble dans la même direction.

Promouvoir la communication interne, propulser le sentiment d’appartenance, favoriser de saines relations de travail, adopter de saines habitudes de vie, voilà quelques assises sur lesquelles vos idées reposent.

 

Mission

Offrir des services de qualité et un environnement sain et durable dans un souci de gestion responsable.

 

Valeurs

  • Audace
  • Ouverture
  • Engagement

 

Description sommaire

Sous la responsabilité du Directeur général adjoint et trésorier, le ou la Chef(fe) de division – Revenus planifie, dirige et contrôle l’ensemble du travail d’une équipe de deux techniciennes et trois commis.

Il est responsable de la tenue à jour et de la conciliation du rôle d’évaluation, de la facturation annuelle, de la facturation des compteurs d’eau, des paiements comptants et de la création des fichiers de taxes. Il est également responsable de l’émission de la facturation des droits de mutation immobilière, de la facturation complémentaire, de la facturation diverse et de la préparation des rôles de perception.

Il identifie et résout les problèmes au niveau de la taxation, de l’évaluation et de la perception. Il effectue le suivi requis à la préparation des règlements d’emprunt. Il participe également à la mise en œuvre de politiques et de programmes visant l’amélioration continue et la gestion de sa division.

 

Principales tâches et responsabilités

 

Tâches reliées à la perception

  • Superviser les procédures de fin d’année reliées à la perception en plus de préparer et d’analyser divers rapports
  • Analyser et superviser l’envoi des rappels des comptes de taxes en souffrance
  • S’assurer que les preuves de réclamations lors de la faillite d’un contribuable sont dûment complétées
  • Agir à titre de responsable de l’application de la procédure de la vente pour défaut de paiement de taxes
  • Planifier la procédure de conciliation des comptes à recevoir
  • Superviser les opérations relatives à la facturation diverse et collaborer avec les directeurs dans l’établissement des factures
  • Assurer le suivi des différents modes de paiement pour les services aux citoyens (Interac, SIPC, application Square, etc.)

 

Tâches reliées à la taxation et à l’évaluation

  • Superviser la préparation des différents rôles de perception annuels et complémentaires des taxes municipales selon le rôle d’évaluation, les certificats d’évaluation et les règlements en vigueur
  • Superviser annuellement le calcul des taux des taxes d’améliorations locales et de la taxe spéciale à l’ensemble de la municipalité
  • S’assurer de la compilation des dossiers affectés par les différentes taxes d’améliorations locales
  • Vérifier l’exactitude de la création, de la codification et de la compilation des nouvelles taxes dans les fichiers concernés à partir des plans de taxation des règlements d’emprunt
  • Superviser la facturation de la taxe d’eau au compteur pour les commerces et industries
  • Identifier, analyser et régler les problèmes que peuvent soulever les contribuables au sujet de l’évaluation et de la taxation
  • Superviser la préparation des offres de paiements comptants et participer au calcul du service de la dette
  • S’assurer du calcul des frais de parcs et de lotissement ainsi que le suivi des banques de terrains le cas échéant, en application des règlements et des résolutions en vigueur
  • Fournir des renseignements complémentaires à l’évaluateur et discuter avec lui de différentes questions touchant les rôles d’évaluation
  • Vérifier, balancer et analyser les sommaires du rôle d’évaluation déposé par l’évaluateur
  • Superviser les opérations relatives à la taxation et à l’évaluation

 

Tâches reliées au service de la dette à long terme

  • Analyser et recommander des façons équitables de taxer pour les travaux d’infrastructures et assurer une gestion efficace et contrôlée des taxes d’améliorations locales
  • Participer à l’analyse et à la projection des effets financiers et fiscaux des projets d’immobilisations dans le temps
  • Collaborer avec les gestionnaires afin de trouver la meilleure façon de gérer le volet financier de certains règlements
  • Préparer les émissions et les refinancements de dette à long terme dans l’application STEFE

 

Tâches reliées aux mutations immobilières

  • Superviser la facturation des droits de mutations immobilières
  • Accorder ou refuser les exonérations stipulées aux actes notariés par l’application de la loi et de recherches jurisprudentielles

 

Gestion administrative et financière

  • Assister le DGA et trésorier lors de la mise en oeuvre de politiques et de programmes visant l’amélioration continue et la gestion de la division et en assurer l’application en conformité avec les décisions de la Direction générale et du Service des finances et de la trésorerie
  • Entretenir des liens avec les autorités municipales, provinciales et fédérales, les experts, le public, les citoyens, les promoteurs, les lotisseurs, et les groupes d’intérêts particuliers
  • Établir des mécanismes de régie interne et des méthodes de travail privilégiant une communication efficace, une utilisation optimale des ressources humaines, financières et matérielles disponibles dans un esprit de collaboration entre les membres de son équipe et les autres services municipaux de façon à atteindre les objectifs fixés par le DGA et trésorier
  • Préparer des prévisions budgétaires pour sa division et en assurer le suivi de manière à exercer un contrôle sur les dépenses
  • Effectuer diverses recherches et analyses et présenter des rapports structurés de façon à favoriser la prise de décisions
  • Effectuer les recommandations nécessaires quant aux orientations de la division en fonction des objectifs fixés par le DGA et trésorier et particulièrement quant à la réalisation du contrat d’évaluation
  • Vérifier et analyser toute la correspondance relative à la taxation et à l’évaluation

 

Gestion des ressources humaines

  • Planifier, coordonner, diriger et contrôler le travail de l’équipe de commis à la taxation
  • Appliquer les dispositions des conventions collectives et au besoin, recommander des améliorations afin de maintenir de saines relations de travail
  • Assurer un bon accueil, encadrement et entraînement pour les nouveaux employés et identifier les besoins de formation pour l’ensemble des employés de la division
  • Participer au processus de sélection du personnel sous sa responsabilité
  • Apprécier et gérer le rendement de son personnel de manière à favoriser l’initiative, l’atteinte des objectifs fixés et le respect des priorités établies et, au besoin, déterminer ou recommander les interventions appropriées

 

Autres

  • Respecter les exigences en matière de santé et de sécurité au travail
  • Agir à titre d’intervenant en cas de mesures d’urgence lorsque requis
  • Accomplir toute autre tâche reliée à ses champs de responsabilité

 

Qualifications requises

Formation

  • Baccalauréat en administration (sciences comptables ou finance)
  • Formation complémentaire en gestion (atout)
  • Membre en règle de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) (atout)

Expérience professionnelle

  • Minimum de 6 ans d’expérience dans un poste de gestion similaire
  • Expérience en supervision d’employés syndiqués
  • Expérience en milieu municipal (un atout important)

Compétences

  • Connaissance des logiciels AccèsCité Finances (SFM) et AccèsCité Territoire (MG) (atout) et la suite Microsoft Office
  • Connaissance des règles et rouages du secteur financier public
  • Connaissance de la Loi sur la fiscalité municipale (atout)
  • Connaissance des lois municipales (atout)
  • Maîtrise du français et des techniques de rédaction de rapport
  • Maîtrise des méthodes et des techniques reconnues en comptabilité municipale

Habiletés spécifiques

  • Capacité d’analyse
  • Joueur d’équipe
  • Prise de décision / jugement
  • Communications interpersonnelles
  • Sens de l’environnement
  • Rigueur
  • Intégrité
  • Savoir gérer les ressources humaines
  • Orientation vers la clientèle
  • Orientation vers les résultats

 

Pourquoi se joindre à la ville de Vaudreuil-Dorion

  • Ville dynamique en grande croissance
  • Environnement agile et réactif
  • Excellentes conditions d’emploi offrant une belle qualité de vie
  • Équipe de direction compétente et professionnelle
  • Vision stratégique et tactique
  • Incitatifs favorisants le mieux-être et un mode de vie sain
  • Défis stimulants et plusieurs projets d’envergures :

 

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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme de recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs offrant également l’accompagnement dans le recrutement de membres de conseil d’administration ou comité aviseur. Nous œuvrons dans différents secteurs d’activités.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt, Taille max. des fichiers : 15 MB.