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(COMBLÉ) CHEF DE SERVICE - DÉVELOPPEMENT DURABLE

Veuillez prendre note que ce poste est comblé.

Notre client, la Ville de Brossard est à la recherche d’un Chef de Service – Développement durable.

Sous la responsabilité du directeur de l’urbanisme, le titulaire du poste supervise les politiques, les plans, les programmes, les procédures et le travail des employés sous son autorité à des fins de planification et d’aménagement du territoire de la Ville de Brossard tout en veillant à leur développement professionnel.

  • Membre de l’Ordre des urbanistes du Québec
  • Minimum de cinq (5) années d’expérience pertinentes, dont au moins 3 ans dans le domaine municipal
  • Connaissance approfondie des théories et principes applicables en urbanisme, en développement durable et environnement
  • Expérience en gestion de personnel
  • Bonne connaissance des logiciels couramment utilisés dans le milieu

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Industrie
Autres
Structure légale
Municipal
Localisation
Rive-Sud de Montréal
Expérience en supervision
Oui

Ce poste vous intéresse ?

À propos de la Ville de Brossard

Avec une population avoisinant les 90 000 habitants, la Ville de Brossard connaît un essor extraordinaire. Maintenant la douzième (12e) ville en importance au Québec, Brossard foisonne de grands projets qui lui procurent une vitalité économique, sociale et communautaire hors du commun.

Elle est une municipalité à dimension humaine qui propose un parfait amalgame d’urbanité et de nature.

La Ville constitue aujourd’hui un environnement exceptionnel pour vivre, se divertir et y travailler.

Dans ce contexte de forte croissance économique et démographique, la Ville de Brossard se positionne comme un employeur de choix dans la grande région métropolitaine.

L’hôtel de Ville de Brossard et les immeubles municipaux sont modernes, bien situés et offrent aux employés un cadre de travail extrêmement stimulant et dynamique.

 

Culture et Valeurs

La Ville véhicule les valeurs suivantes: la collaboration, l’esprit d’équipe, le service aux citoyens, le respect et la communication.

Les employés de la Ville de Brossard sont fiers d’offrir aux citoyens des services de proximité d’une très grande qualité et un milieu de vie unique.

Brossard souhaite offrir à ses employés la possibilité de réaliser leurs aspirations professionnelles et de contribuer à un milieu de vie en pleine effervescence. Elle offre une rémunération globale et une gamme d’avantages sociaux concurrentiels.

 

Contexte

La Ville de Brossard assujettit presque l’ensemble de son territoire à des plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) afin d’assurer une intégrité des transformations en milieu bâti, assurer une qualité de vie aux nouveaux développements. De plus, la ville innove avec l’application d’un système d’évaluation en développement durable pour certains projets sur le territoire.

Plusieurs projets sont en cours afin de répondre aux besoins d’une ville nouvelle :

  • Développement de 2 quartiers TOD (Transit-oriented-development)
  • Développement du Secteur C (environ 300 000 mètres carrés)
  • Intensification du Quartier DIX 30 et du Mail Champlain
  • Revitalisation du boulevard Taschereau

 

Description sommaire

Sous la responsabilité du directeur de l’urbanisme, le titulaire du poste supervise les politiques, les plans, les programmes, les procédures et le travail des employés sous son autorité à des fins de planification et d’aménagement du territoire de la Ville de Brossard tout en veillant à leur développement professionnel. Il voit à la mise en commun de l’expertise de tous les intervenants impliqués dans les projets d’aménagement du territoire.

 

Principales tâches et responsabilités

  • Planifie, organise, dirige et contrôle le travail de l’ensemble des employés sous sa responsabilité
  • Assure la gestion des ressources humaines sous sa supervision conformément aux politiques, aux normes, aux procédures et à la convention collective en vigueur
  • Participe au recrutement et voit à la formation, à l’évaluation du rendement, à la discipline et au développement de son personnel
  • Met en place des politiques, processus, procédures de travail et systèmes afin d’assurer le maintien d’un haut degré de satisfaction de la clientèle par la qualité et la variété des services qui sont offerts
  • Assiste le directeur de l’urbanisme dans l’élaboration des grandes orientations d’aménagement durable du territoire et formule des recommandations à l’intention du conseil municipal
  • Planifie et gère des activités et mandats internes et externes (mandats spécifiques, études urbaines, etc.) et mets en œuvre les orientations du conseil ; assure l’élaboration, le suivi et la mise en œuvre de politiques et de plans d’action relevant de la direction
  • Veille à ce que les règlements d’urbanisme soient maintenus à jour et en lien avec la vision d’aménagement et de développement durable de la Ville
  • Coordonne et supervise la révision de la règlementation, veille au développement d’outils d’information et à sa mise à jour
  • Planifie, organise, coordonne et supervise le travail relatif aux programmes de subvention et assure le renouvellement et le respect des mandats de gestion des programmes
  • Reçoit et supervise l’évaluation et l’analyse des nouveaux projets d’aménagement, de développement et de construction en collaboration avec les autres services de la Ville
  • Rencontre, informe et accompagne les citoyens et les professionnels sur la règlementation d’urbanisme afin de vérifier si les projets proposés correspondent aux orientations de la ville et respectent les règlements d’urbanisme
  • Participe à diverses rencontres et comités (promoteurs, entrepreneurs, autres services), autant internes qu’externes
  • Coordonne le travail relatif à la préparation des réunions du comité consultatif d’urbanisme, du comité consultatif en environnement et des consultations publiques, y assiste et présente les dossiers
  • Analyse, propose et transmets des recommandations à l’égard des dossiers de transactions immobilières au directeur
  • Prépare les prévisions budgétaires nécessaires aux opérations de son service et les soumet au directeur en vue de la préparation du budget global de la direction ; veille à l’administration et au suivi des budgets

 

Qualifications requises


Formation

  • Baccalauréat en urbanisme ou en architecture
  • Être membre de l’Ordre des urbanistes du Québec

Expérience professionnelle

  • Un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinentes, dont au moins 3 ans dans le domaine municipal

Compétences

  • Connaissance approfondie des théories et principes applicables en urbanisme, en développement durable et environnement
  • Expérience en gestion de personnel
  • Savoir gérer les ressources humaines et constituer des équipes mobilisées et performantes
  • Bonne connaissance des logiciels couramment utilisés dans le milieu
  • Maîtrise de la langue française parlée et écrite

Habiletés spécifiques

  • Créativité, innovation et ouverture d’esprit
  • Habiletés en résolution de problèmes
  • Savoir organiser et déléguer
  • Orientation vers la clientèle et savoir transmettre l’information
  • Orientation vers l’action
  • Savoir travailler en équipe
  • Interaction avec les autres

 

Parmi les défis du poste

  • Gérer efficacement les livrables, prioriser les dossiers et les travaux
  • Gérer les projets d’envergure sur le territoire et s’assurer d’une planification rigoureuse et efficiente
  • Travailler efficacement avec l’ensemble des départements de la ville
  • Jouer un rôle-conseils en matière de développement durable auprès de l’ensemble des directions
  • Participer activement aux comités et s’assurer de faire un suivi efficace sur les demandes

 

Pourquoi se joindre à la Ville de Brossard

  • Ville en croissance et en plein développement
  • Ville avec une vitalité économique, sociale et communautaire hors du commun
  • Ville très convoitée pour les nouveaux projets de développement
  • Ville qui regorge de multiples projets d’envergure au niveau urbanistique
  • Employeur de choix
  • Valeurs véhiculées par l’organisation
  • Ville avec une gouvernance responsable
  • Équipe de direction stable, compétente et professionnelle
  • Belle occasion de mettre à profit son expérience et expertise en développement durable

 

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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme de recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs offrant également l’accompagnement dans le recrutement de membres de conseil d’administration ou comité aviseur. Nous œuvrons dans différents secteurs d’activités.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt, Taille max. des fichiers : 15 MB.