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(COMBLÉ) CHEF DE LA DIVISION PLANIFICATION ET GESTION DU TERRITOIRE – URBANISME

Veuillez prendre note que ce poste est comblé.

Notre client, la Ville de Sorel-Tracy, est à la recherche d’un Chef de la Division – Planification et gestion du territoire.

Sous l’autorité du Directeur Service de la planification et du développement urbain, le Chef de la Division – Planification et gestion du territoire a la responsabilité de définir la vision et les orientations du développement et de la gestion du territoire de la ville de Sorel-Tracy.

  • Diplôme d’études universitaires en urbanisme, en architecture ou dans tout autre domaine connexe
  • Membre de l’Ordre des Urbanistes du Québec
  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience pertinente à l’emploi, dont un minimum deux (2) années avec des responsabilités de gestion de ressources humaines acquises dans le secteur municipal de préférence
  • Capacité d’application des lois et des règlements touchant l’aménagement du territoire (L.A.U., L.P.T.A.A., Code de construction, etc.)
  • Connaissance des outils informatiques nécessaires à l’accomplissement des tâches (suite Office, logiciel d’émission des permis, gestion des requêtes, etc.)

(Nb : Nous sommes ouverts à un candidat en fin de carrière ou en pré-retraite qui aurait un minimum de 5 ans à donner, le temps de développer l’équipe)

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Industrie
Autres
Localisation
Montérégie
Expérience en supervision
Oui

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À propos de la Ville de Sorel-Tracy

Avec ses 35 000 habitants et son territoire de 56 km2, Sorel-Tracy est également la capitale économique, industrielle et culturelle de la MRC de Pierre-De Saurel.

 

De nombreux services

On retrouve entre autres, le Cégep de Sorel-Tracy, deux écoles secondaires, plusieurs écoles primaires, dont une anglophone, l’Hôtel-Dieu de Sorel, un centre culturel, ainsi que de nombreux parcs et espaces verts.

 

Un Site stratégique pour les entreprises

La Ville de Sorel-Tracy et l’entreprise québécoise de classe mondiale QSL ont conclu un partenariat pour le développement et l’exploitation de la zone industrialo-portuaire de Sorel-Tracy (secteur Saint-Laurent). En vertu de cette entente, QSL développera et exploitera un terminal portuaire sur les terrains de la Ville, là où se dressait autrefois la centrale thermique d’Hydro-Québec.

La construction du terminal a commencé au printemps 2021. L’entreprise investira 20 millions de dollars d’ici 5 ans en plus de créer près de 40 emplois.

 

Contexte

Il s’agit de la création d’un nouveau poste découlant d’une récente réorganisation du Service de la planification et du développement urbain.

Autour des installations de QSL à Sorel-Tracy, la Ville dispose de terrains zonés industriels totalisant 7 millions de pieds carrés et prêts à être exploités.

En plus de donner accès à la voie maritime aux entreprises qui s’y installeront, le site est traversé par la voie ferrée du CN et par l’autoroute 30, ce qui permet une intermodalité directe.

Situé à 45 minutes de Montréal et à 20 minutes des futures installations du Port de Montréal à Contrecœur, le complexe portuaire de Sorel-Tracy jouit d’un emplacement géographique de choix.

 

Culture, mission et Valeurs

La mission de la Ville de Sorel-Tracy s’inscrit dans une perspective de développement durable cohérent de son territoire, stimule la vitalité de sa collectivité, investit dans le dynamisme de son économie et fournit des services municipaux, des équipements et des infrastructures de qualité.

 

La Ville de Sorel-Tracy et ses employés préconisent et appliquent les cinq grandes valeurs suivantes :

  • L’éthique : les employés et les membres du conseil reconnaissent qu’ils sont au service de la démocratie, prennent des décisions dans le plus grand souci d’intégrité, d’objectivité et de justice et assument la responsabilité de leurs actes;
  • La transparence : donner l’heure juste et faire preuve d’écoute, d’ouverture d’esprit, de franchise et de précision dans les communications, tout en respectant le caractère confidentiel de certains renseignements. Les décisions sont limpides et supportées par des informations dignes de foi;
  • Le leadership : la rigueur, l’engagement et la loyauté envers la Ville sont à la base du leadership exprimé par les élus et les membres de l’administration municipale. La participation, la coopération, la concertation, la créativité et l’innovation sont encouragées à tous les niveaux;
  • La collaboration : la solidarité, la promotion du travail en groupe et le dévouement pour les causes communes sont au fondement des relations entre les intervenants œuvrant dans l’organisation. La collaboration et le partage de l’information sont essentiels pour une communication efficace;
  • Le respect : la dignité dans les rapports entre les élus, gestionnaires, employés et citoyens est préconisée. Le respect se manifeste par l’écoute, le droit à la dissidence et la recherche du consensus.

 

La vision de l’organisation municipale de la Ville de Sorel-Tracy se repose sur les repères suivants :

  • La Ville place l’humain et la famille au centre de ses préoccupations et vise à consolider sa réputation de milieu sain et dynamique où il fait bon vivre et se réaliser pleinement;
  • En misant sur l’innovation et la créativité, la Ville désire stimuler l’expression de sa culture, la participation citoyenne et l’économie locale. Elle souhaite cultiver auprès de ses citoyens un sentiment de fierté et d’appartenance fort par la mise en valeur des symboles qui forgent son identité;
  • Par la promotion de ses spécificités, de ses richesses et de son positionnement géographique au confluent de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent, la Ville aspire à poursuivre son ouverture sur le monde et s’imposer comme une destination écotouristique incontournable au Québec.

 

Description sommaire

Sous l’autorité du Directeur Service de la planification et du développement urbain, le Chef de la Division – Planification et gestion du territoire a la responsabilité de définir la vision et les orientations du développement et de la gestion du territoire de la ville de Sorel-Tracy.

La personne titulaire du poste a la responsabilité des études et analyses requises à toutes demandes des dossiers qui sont déposés au Comité consultatif d’urbanisme (CCU) en vertu de la règlementation incluant les PIIA et elle a également la responsabilité de recommander et de proposer les changements à la règlementation et au plan d’urbanisme.

Le Chef de la Division – Planification et gestion du territoire est également responsable de la gestion des ressources humaines et financières de sa division et de la coordination des dossiers impliquant des intervenants multiples internes et/ou externes, et ce, en soutenant une approche orientée vers le maintien d’un service au citoyen de première qualité.

Principales tâches et responsabilités

En regard de l’application et du respect des règlements d’urbanisme et des autres règlements et loi s’y rattachant

  • Planifie, organise, coordonne et préside les rencontres du Comité consultatif d’urbanisme et traite les dossiers devant être soumis au CCU ainsi qu’au Comité de démolition, prépare les dossiers à soumettre au comité considérant les demandes de plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA);
  • Participe aux réunions et assure le suivi des recommandations entérinées par le conseil municipal;
  • Responsable du déroulement des rencontres visant à présenter ces derniers au Comité de développement résidentiel;
  • Accueille les citoyens afin de répondre aux demandes de renseignements, de fournir des informations sur les règlements municipaux en vigueur et de les conseiller;
  • Interprète les règlements d’urbanisme et autres règlements et, au besoin, soumet à son supérieur les recommandations dans les cas de dossiers complexes;

 

En regard aux programmes de subvention

  • Participe à l’élaboration des programmes municipaux des subventions et en administre l’application;
  • Entretient des liens entre la Ville et les représentants des différents paliers gouvernementaux pour ces programmes;
  • Complète la partie administrative des dossiers de subventions à la restauration des bâtiments en fonction des paramètres des programmes;
  • Détermine l’admissibilité des requérants;
  • Approuve les dossiers de subventions à la rénovation pour et au nom de la Ville et du gouvernement provincial.

 

En regard de la gestion des ressources humaines et financières de sa division

  • Planifie, organise, mobilise et apprécie le travail du personnel de sa division rattachée au traitement des demandes de permis et certificats d’autorisation;
  • Suscite l’adhésion du personnel relativement aux objectifs et orientations de la Ville afin d’obtenir de leur part un haut niveau de motivation, de performance et de collaboration;
  • Optimise les méthodes de travail et les façons de faire en ce qui a trait à la planification, la coordination et le contrôle des activités de sa division;
  • Agit à titre de personne-ressource auprès du personnel sous sa responsabilité au niveau technique et administratif afin de les supporter dans leur développement professionnel;
  • Détermine les objectifs de sa division, assigne les mandats parmi les membres de son équipe, fixe les objectifs afférents aux mandats assignés et évalue la performance du personnel sous sa responsabilité;
  • Participe à la préparation du budget de sa division et en assure le contrôle.

 

En regard de la coordination des dossiers impliquant des intervenants multiples internes et/ou externes

  • Collabore avec les services juridiques, notamment dans les cas de procédures relatives aux cas d’infraction aux règlements municipaux qui relèvent de sa responsabilité;
  • Répond aux demandes provenant des citoyens nécessitant une coordination avec un ou plusieurs services concernés et en assure le suivi;
  • Entretient des relations avec la M.R.C. Pierre-de Saurel, plus particulièrement avec les fonctionnaires responsables des dossiers relatifs à l’aménagement du territoire, les représentants de Saint-Hyacinthe Technopole, différents ministères ou tous autres organismes impliqués dans des dossiers relevant de sa responsabilité.

 

En regard des autres responsabilités attachées au poste

  • Effectue des analyses statistiques et qualitatives et, s’il y a lieu, rédige des rapports relatifs aux dossiers stratégiques et de développement à être présentés à la direction et au Conseil;
  • Participe, au besoin, à différents comités nécessitant l’apport de son expertise;
  • Collabore, avec son supérieur, à la présentation des grandes orientations du service;
  • Peut être appelé à participer à des inspections sur le territoire et à émettre des permis et certificats d’autorisation;
  • Effectue toutes autres tâches ou activités que lui confie son supérieur.

 

Qualifications requises

Formation

  • Diplôme d’études universitaires en urbanisme, en architecture ou dans tout autre domaine connexe
  • Membre de l’Ordre des Urbanistes du Québec

 

Expérience professionnelle

  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience pertinente à l’emploi, dont un minimum deux (2) années avec des responsabilités de gestion de ressources humaines acquises dans le secteur municipal de préférence

(Nb : Nous sommes ouverts à un candidat en fin de carrière ou en pré-retraite qui aurait un minimum de 5 ans à donner, le temps de développer l’équipe)

 

Compétences

  • Capacité d’application des lois et des règlements touchant l’aménagement du territoire (L.A.U., L.P.T.A.A., Code de construction, etc.);
  • Connaissance des outils informatiques nécessaires à l’accomplissement des tâches (suite Office, logiciel d’émission des permis, gestion des requêtes, etc.);

 

Habilités spécifiques

  • Bon gestionnaire
  • Vision stratégique mais en même temps, très près des opérations, hands-on
  • Habile communicateur, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Sensible à l’approche client
  • Posséder de très bonnes aptitudes en relations interpersonnelles.
  • Doté d’un esprit de synthèse et d’un jugement sûr lui permettant d’établir les priorités
  • A à son actif des réalisations qui témoignent de sa capacité à rallier les membres de son équipe autour d’une vision commune
  • Sens politique lui permettant de mettre à contribution avec succès plusieurs intervenants de son réseau
  • Dynamique
  • Joueur d’équipe
  • Possède des qualités de leadership mobilisateur, faire preuve de courage managérial
  • Faire preuve de rigueur, méthodologie, structure et organisation administrative
  • Potentiel évolutif

 

Parmi les défis du poste

  • Participer à l’élaboration de la planification stratégique urbanistique de la Ville pour les 5 à10 prochaines années
  • Traduire les orientations de la ville en réalisations
  • Travailler efficacement avec l’ensemble des directions de la ville ainsi qu’avec le Conseil Municipal
  • Revoir, améliorer et optimiser les processus en place
  • Gérer efficacement les livrables, prioriser les dossiers
  • Gérer efficacement et développer son équipe en axant sur le coaching, la formation et la mise à niveau des connaissances.

 

Pourquoi se joindre à la Ville de Sorel-Tracy

  • Ville dynamique qui regorge de grands projets
  • Ville active au niveau économique; parc industriel et activités portuaires
  • Équipe de direction compétente et professionnelle
  • Poste très stratégique pour la ville et son développement
  • La personne sera « la Référence » en matière urbanistique
  • Défis importants et stimulants du poste
  • Valeurs véhiculées par l’organisation.

 

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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme boutique spécialisée dans le recrutement de professionnels, de cadres intermédiaires et supérieurs à haut potentiel.  Nous accompagnons tous nos clients et nos candidats dans une démarche constructive et personnalisée.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt, Taille max. des fichiers : 15 MB.