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(COMBLÉ) DIRECTEUR TRÉSORERIE

Veuillez prendre note que ce poste est comblé.

Notre client, une entreprise basée sur la Rive-Sud de Montréal et ayant des opérations à l’international est à la recherche d’un Directeur trésorerie afin de se joindre à son équipe.

Nous recherchons un candidat possédant un minimum de 8 ans d’expérience dans un rôle de trésorerie, qui a idéalement œuvré dans le secteur manufacturier et qui possède une expérience professionnelle au sein de grande entreprise ou en PME complexe dans un contexte international multisites. Vous aurez la chance de vous joindre à une entreprise dynamique et leader mondial dans son domaine.

Contactez-nous sans attendre!

Industrie
Manufacturier
Structure légale
Multisites
Localisation
Montérégie
Expérience en supervision
Non

Ce poste vous intéresse ?

À PROPOS DE NOTRE CLIENT 

Solmax est le plus grand fabricant de membranes géosynthétiques au monde, avec des usines en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Utilisés dans des applications critiques dans plus de 60 pays par les plus grands noms de l’exploitation minière, du pétrole, de la gestion des déchets, de l’eau et du génie civil, nos produits contiennent et drainent — créant ainsi une couche de protection entre notre ressource la plus précieuse, la Terre, et les déchets et les contaminants résultant de l’activité humaine, de l’industrie minière et de la consommation de combustibles fossiles.

Leur mission est de permettre le progrès avec un minimum de dommages à l’environnement. Agile et innovante, Solmax a pour objectif de remodeler l’industrie des membranes géosynthétiques, en appliquant les technologies numériques et une expertise de pointe en recherche et développement afin de fournir des solutions avancées qui sont encore plus fiables, plus robustes, plus résistantes aux contaminants et plus abordables, même dans les pays en développement.

Leur message à leur clientèle: Visez haut. On s’occupe de la base; le sol.

LE RÔLE STRATÉGIQUE : Directeur trésorerie

Notre client, Solmax, est une entreprise basée sur la Rive-Sud de Montréal et ayant des opérations à l’international est à la recherche d’un Directeur trésorerie afin de se joindre à son équipe.

La croissance de l’entreprise requiert la mise en place d’un processus de gestion de trésorerie permettant les meilleures pratiques de gestion des liquidités, de la gestion des risques financiers et des relations avec les banques et autres intervenants désignés.

Plus spécifiquement, les principales responsabilités seront :

  • Mettre en place tous les processus de gestion de trésorerie pour les différentes entités légales et internationales.
  • Prendre en charge le développement et l’optimisation des processus de « cash management » dans un objectif constant de fiabilité et de sécurité
  • Consolider des positions de trésorerie, suivis des opérations bancaires, équilibrages des comptes, placements des excédents, déploiement et supervision des centralisations de trésorerie à l’international, gestion des paiements
  • Assurer la gestion globale du portefeuille de l’entreprise dans des conditions interpays
  • Assurer le reporting : performances, courbes de trésorerie réalisées et prévisionnelles, rendement, coûts, statistiques, risques
  • Mettre en place et suivi des garanties bancaires domestiques et internationales en collaboration avec les différents services internes et externes concernés
  • Négocier et assurer le suivi des contrats bancaires
  • Faire des propositions afin de réduire les coûts, couvrir les risques de changes et augmenter la rentabilité des liquidités
  • Suivre le risque bancaire, financier et risque pays en fournissant vos recommandations concernant les actions à mener
  • Assurer la gestion des transactions multidevises
  • Gérer le contrat d’affacturage et de syndication
  • Organiser et supporter le suivi du volet fiscal, financier et des devises
  • Prendre en charge le contrat de change et l’évaluation du statut des devises
  • Gestion des dossiers de garantie bancaire, lettres de crédit, transactions de change et gestion des ententes financières
  • Administration des comptes, suivi et contrôle des conditions bancaires
  • Assurer le suivi des échéances et la refacturation interne des garanties
Qualifications
  • Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) en finances
  • Posséder un minimum de 8 à 10 ans d’expérience pertinente dans un rôle de trésorerie
  • Minimum de 3 à 5 ans d’expérience dans le secteur manufacturier
  • Minimum de 3 à 5 ans d’expérience au sein de grande entreprise ou en PME complexe dans un contexte international multisites
  • Détenir un titre comptable reconnu (un atout)
  • Bilinguisme à l’oral et à l’écrit
Aptitudes
  • Capacité d’être flexible et de s’adapter rapidement aux demandes
  • Candidat proactif motivé à bâtir des processus
  • Esprit d’équipe et excellente communication
  • Grand sens de l’organisation et polyvalence
  • Sens de l’initiative et autonomie
  • Sens des affaires, capacité de cerner les enjeux et d’amener des recommandations

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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme boutique spécialisée dans le recrutement de professionnels, de cadres intermédiaires et supérieurs à haut potentiel. Nous accompagnons tous nos clients et nos candidats dans une démarche constructive et personnalisée.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt.
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