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DIRECTEUR DES FINANCES ET DE LA TRÉSORERIE

Notre client, la Ville de Rigaud, est à la recherche d’un Directeur des finances et de la trésorerie qui agira comme trésorier de la Ville tout en dirigeant l’ensemble des activités du Service des finances.

  • Titre de comptable reconnu (CPA)
  • Expérience de cinq (5) ans dans des fonctions similaires
  • Expérience pertinente en comptabilité, en vérification, en budgétisation, en planification et en analyse financière ou toute autre activité à caractère financier
  • Expérience en gestion d’équipe de travail (atout)
  • Expérience de travail dans le milieu municipal, dans le secteur public ou parapublic
  • Connaissance des lois régissant les Villes, les normes comptables et les règlements municipaux (atout)
  • Maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit

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Industrie
Municipal & Parapublic
Structure légale
Municipal
Localisation
Montérégie
Expérience en supervision
Oui

Ce poste vous intéresse ?

À propos de la Ville de Rigaud

La ville de Rigaud est une municipalité de plus de 8 000 habitants. Ses citoyens jouissent d’une qualité de vie peu commune, entre autres, en raison des trésors naturels qui l’entourent. Avec une équipe de dirigeants dynamiques et avant-gardistes, la Ville bouillonne de projets précurseurs. En plus d’offrir une très belle ambiance de travail, la Ville est dirigée par une équipe de jeunes cadres qui sait innover et être ouverte d’esprit pour que l’environnement de travail soit un véritable milieu de vie. La centaine d’employés qui y travaille sont des gens de cœur, des gens dévoués au service des citoyens.

La Ville de Rigaud se trouve à l’intérieur du corridor de l’A-40 reliant Montréal (50 km à l’est) et Ottawa (130 km à l’ouest).

Au flanc du mont Rigaud, la Ville offre un cadre de vie champêtre et un environnement d’affaires en effervescence depuis quelques années. Trois (3) parcs distincts sont composés d’entreprises dans le secteur manufacturier, innovation technologique et agroalimentaire. Aussi, deux (2) établissements d’enseignement de portée nationale et internationale y sont installés, soit le Centre d’apprentissage de l’Agence des services frontaliers du Canada et le Collège Bourget.

 

Culture et Valeurs

La Mission
Rigaud a dégagé, en collégialité avec les gens du milieu, une image et une vocation qui sous-tendent toutes les interventions ayant un impact durable sur le milieu.

 

La Vocation
Rigaud offre une diversité équilibrée d’activités commerciales, agricoles, touristiques, communautaires et culturelles qui respectent l’environnement naturel. Ceci en fait une destination de choix pour y résider, y travailler, y retrouver les biens et services tout en répondant aux besoins des différentes clientèles.

 

Description sommaire

Sous l’autorité de la direction générale, et en conformité avec la Loi sur les cités et villes du Québec, le titulaire du poste agit comme trésorier de la Ville. Il dirige, supervise et coordonne l’ensemble des activités du Service des finances. Il réalise toutes les activités requises dans les domaines suivants : planification et contrôle budgétaire et financier, préparation des états financiers de la Ville, le contrôle des paiements des comptes, des encaissements des taxes et autres revenus.

Principales tâches et responsabilités

  • Sur le plan financier et administratif, développer des processus, des systèmes, des politiques et des procédures qui touchent l’ensemble de l’organisation pour améliorer l’efficacité et l’efficience de l’utilisation des ressources financières et des ressources humaines relevant de ce poste;
  • S’assurer de l’application des normes comptables conformément au Manuel de la présentation de l’information financière municipale;
  • Veiller au contrôle de l’administration des fonds de la Ville selon les dispositions des règlements d’emprunts, résolutions ou autres politiques;
  • Rédiger les états financiers, produire les rapports financiers ainsi que les analyses financières et présenter ses recommandations à la direction générale;
  • Assister le conseil municipal et les autres comités et produire les prévisions budgétaires ainsi que le plan triennal d’immobilisations;
  • Élaborer les standards de sa direction et établir des indicateurs mesurant le suivi et les résultats en matière de finance;
  • Assurer un suivi budgétaire rigoureux auprès des directeurs de Service;
  • Effectuer et contrôler les financements à long terme des règlements d’emprunt;
  • Assurer une liquidité monétaire suffisante à la gestion quotidienne;
  • Préparer des demandes de subventions;
  • Être responsable du contrôle et de l’enregistrement comptable de toutes les transactions financières et de la production des rapports requis;
  • Superviser la préparation et la mise à jour des rôles d’évaluation;
  • Superviser les opérations de taxation, de facturation, déboursés, en conjuguant la qualité du service à la clientèle, l’innovation et l’efficience;
  • Agir à titre de trésorier des élections municipales, vérifier les dépenses électorales des candidats et produire tout rapport requis par le directeur général des élections en vertu de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités et effectuer les remboursements requis;
  • Être responsable des transactions bancaires;
  • Collaborer à la détermination des objectifs stratégiques de la Ville, en formulant notamment des propositions et des axes d’intervention en regard des enjeux et des défis identifiés au plan stratégique de la Ville;
  • Définir les méthodes et procédés de contrôle interne;
  • Voir à l’application du règlement de contrôle budgétaire et des politiques d’achat, de même que de la politique de gestion contractuelle de la Ville;
  • Assurer la gestion et la supervision du personnel syndiqué affecté aux tâches comptables;
  • Assumer toutes les responsabilités qui sont confiées par la direction générale dans le cadre de son rôle d’officier de la Municipalité (code municipal).

 

Qualifications requises

Formation

  • Baccalauréat en sciences comptables, en administration avec spécialisation en finances ou toute autre formation combinée à des compétences dans le domaine des finances municipales
  • Titre de CPA

Expérience professionnelle

  • Expérience de cinq (5) ans dans des fonctions similaires
  • Expérience pertinente en comptabilité, en vérification, en budgétisation, en planification et en analyse financière ou toute autre activité à caractère financier
  • Expérience en gestion d’équipe de travail (atout)
  • Expérience de travail dans le milieu municipal, dans le secteur public ou parapublic

Compétences

  • Maitrise de la suite financière Megagest de PG Solutions et AccèsCité Finances (atout)
  • Connaissance des lois régissant les Villes, le Manuel de présentation de l’information financière (normes comptables) et les règlements municipaux (atout)
  • Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office, dont Excel
  • Maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit

Habiletés spécifiques

  • Avoir un esprit d’analyse, un sens de la planification et des habiletés en résolution de problèmes
  • Orienté vers les résultats et apte à mener plusieurs dossiers en parallèle et en équipe
  • Flexibilité, honnêteté, loyauté, minutie et jugement

 

Parmi les défis du poste

  • Revoir la structure du département à la suite des recommandations d’un diagnostic organisationnel
  • Améliorer et optimiser les processus en place
  • Poursuivre la mise sur pied de contrôles internes et des KPI (indicateurs de performance)
  • Travailler efficacement avec l’ensemble des départements de la ville
  • Gérer efficacement son équipe tout en axant sur la formation, le coaching et la mise à jour des connaissances

 

Pourquoi se joindre à la Ville de Rigaud

  • Ville en croissance et en développement
  • Ville dynamique et axée sur le service aux citoyens
  • Nouvelle équipe de direction jeune et innovante
  • Ville en excellente santé financière, qui regorge de projets
  • Ville très active au niveau économique et axée sur le développement durable
  • Valeurs véhiculées par l’organisation
  • Défis stimulants du poste
  • Un territoire où le développement économique est harmonieux entre les secteurs résidentiel, agricole, commercial et industriel pour assurer l’accroissement de la richesse collective
  • Belle occasion de mettre à profit son expérience et expertise en finance
  • Possibilité de télétravail : 2 jours/semaine en présentiel au bureau

 

Rigaud, une montagne de charmes à découvrir!

Tu es amateur de plein air? Tu as envie de skier après le travail ou de te promener dans la forêt sur l’heure du midi? Tu auras cette possibilité TOUS LES JOURS en te joignant à l’équipe de la Ville de Rigaud!

Grâce au mont Rigaud, tu pourras découvrir plus de 25 km de sentiers en forêt, dévaler en ski ou en planche à neige les pentes de la station de ski ou même faire du vélo de montagne. Si tu préfères les activités nautiques, apporte ton kayak, la rivière t’attend!

 


Principal contact chez TALINKO – Recrutement de Cadres

Elaine Martineau | Directrice Exécutive | TALINKO – Recrutement de Cadres

Tel : (514) 912-7679 | elaine.martineau@talinko.ca


 

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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme boutique spécialisée dans le recrutement de professionnels, de cadres intermédiaires et supérieurs à haut potentiel. Nous accompagnons tous nos clients et nos candidats dans une démarche constructive et personnalisée.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt, Taille max. des fichiers : 15 MB.
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