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CONSEILLER - DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Notre client, l’IQPF, est à la recherche d’un Conseiller – développement professionnel.

Relevant de la Directrice du développement professionnel, le Conseiller, développement professionnel devra chapeauter le contenu des cours de formation, en plus de voir à l’assurance qualité.

  • Titre professionnel de notaire ou d’avocat ou détenteur d’un baccalauréat en droit (atout)
  • Être détenteur du permis de planificateur financier ou en voie d’obtenir le diplôme de planificateur financier (atout)
  • Expérience en lien avec la planification financière
  • Connaissances juridiques

NB : L’individu qui sera embauché devra s’engager à faire le programme pour devenir planificateur financier.

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À propos de l’IQPF

Fondé en 1989, l’Institut québécois de planification financière (IQPF) est le seul organisme au Québec autorisé à décerner le diplôme de planificateur financier et à établir les règles relatives à la formation continue de ses diplômés.

Cet organisme à but non lucratif a pour mission d’assurer la protection du public en matière de finances personnelles. Par leur implication et leur rigueur, le travail de leurs affiliés joue un rôle clé dans l’état et l’amélioration du mieux-être financier des Québécois.

Seuls les professionnels diplômés par l’Institut québécois de planification financière sont autorisés à porter le titre de planificateur financier.

L’IQPF est également le seul regroupement réservé exclusivement aux planificateurs financiers. L’IQPF vise à demeurer la référence en matière de finances personnelles.


Culture et Valeurs

L’organisme est un milieu inclusif où la diversité est reconnue comme une force et où le respect, l’écoute et la collaboration sont essentiels.

L’IQPF s’appuie sur les valeurs suivantes pour réaliser sa mission :

Engagement

  • Mettre à profit ses connaissances et son savoir-faire pour promouvoir l’avancement de la profession.

Excellence

  • Former les planificateurs financiers selon les plus hauts standards de qualité afin que leur savoir-faire et leurs compétences contribuent efficacement à la santé financière des Québécois.

Intégrité

  • Agir de bonne foi et avec honnêteté dans le respect de la mission et de la vision de l’organisation.

Rigueur

  • Agir avec un souci d’efficacité et de discipline dans le respect des règles éthiques et déontologiques.

Transparence

  • Agir avec clarté et rendre compte de façon juste et fidèle des actes posés afin de maintenir un climat de confiance.

Les sept (7) domaines d’expertise de la planification financière se résument comme suit : aspects légaux, assurance et de gestion des risques, finances, fiscalité, placements, retraite et succession.

Le titre de planificateur financier signifie crédibilité, intégrité et compétence. La santé financière des Québécois passe par l’accompagnement du planificateur financier dans une approche neutre et intégrée.

L’organisme dessert aussi plusieurs prix et distinctions, notamment à des planificateurs financiers, à des formateurs et aux personnes qui ont la planification financière à cœur, qui ont fait rayonner la profession et dont la contribution devrait être mise en lumière de façon exemplaire.

Description sommaire

Relevant de la Directrice du développement professionnel, le Conseiller, développement professionnel devra chapeauter le contenu des cours de formation, en plus de voir à l’assurance qualité.


Principales tâches et responsabilités

  • Responsabilité de l’assurance qualité des cours de formation continue
  • Assurer la concordance entre la « Démarche de planification financière personnelle intégrée », les lignes directrices de l’IQPF et le matériel pédagogique des cours, et ce, en étroite collaboration avec des ressources externes (experts en contenu, consultants)
  • Rédiger des publications et autres chroniques de l’IQPF
  • Effectuer de la vigie sur une base régulière et de plus, faire de la recherche plus approfondie afin de proposer de nouveaux services, développer des contenus et des outils et définir les normes pour soutenir les affiliés
  • Coopérer à la mise à jour et au développement du contenu de La Collection
  • Collaborer à l’alimentation de la section grand public du site Internet
  • Représenter l’IQPF sur différents Comités avec des influenceurs de l’industrie des services financiers

 

Qualifications requises

Formation

  • Diplôme universitaire de 1er cycle
  • Titre professionnel de notaire ou d’avocat ou détenteur d’un baccalauréat en droit (atout)
  • Être détenteur du permis de planificateur financier ou en voie d’obtenir le diplôme de planificateur financier (atout)

NB : L’individu qui sera embauché devra s’engager à faire le programme pour devenir planificateur financier.

Expérience professionnelle

  • Expérience en lien avec la planification financière
  • Connaissances juridiques
  • Nb : Veuillez noter que nous sommes ouverts à des profils de fin de carrière ou l’individu envisagerait donner un minimum de 5-7 ans

Compétences et aptitudes

  • Maîtrise de l’environnement Windows et MS Office
  • Bilinguisme tant à l’oral qu’à l’écrit (français et anglais) (anglais fonctionnel)
  • Être au courant des sujets tendances du milieu susceptible d’intéresser et d’influencer la profession

Habiletés spécifiques

  • Force en rédaction
  • Autonomie et facilité à travailler en solo
  • Rigueur professionnelle
  • Méthodique et grand sens de l’organisation
  • Curiosité intellectuelle, besoin d’investiguer et d’apprendre
  • Grande habileté d’expression, de communication et de vulgarisation
  • Impliqué
  • Proactif, créatif et innovateur
  • Souci du détail
  • Intérêt en formation et en transmission de connaissances
  • Esprit d’équipe collaboratif

Parmi les défis du poste

  • Favoriser la collaboration pour le développement de nouveaux contenus, d’outils et de définitions de normes pour soutenir les affiliés
  • Établir de bonnes relations avec les intervenants internes et externes (experts en contenu, consultant)
  • Proposer des solutions aux défis de l’IQPF qui sortent des « sentiers battus »


Pourquoi se joindre à l’IQPF

  • Participer à la mission de l’IQPF qui est d’assurer la protection du public en matière de finances personnelles et par conséquent de jouer un rôle important dans l’état et l’amélioration du mieux-être financier des Québécois
  • Participer aux défis de transformation et de modernisation de l’IQPF
  • Acteur économique important
  • Qualité de l’équipe de gestion en place
  • Environnement très dynamique, stimulant, actif et à l’avant-garde des nouvelles tendances
  • Environnement inclusif, basé sur le respect, l’écoute et la collaboration
  • Reconnu pour sa gouvernance exemplaire et ses principes de saine gestion et animée par une volonté d’amélioration continue des services offerts

En plus (…)

  • Environnement flexible au niveau de l’organisation de votre temps
  • Télétravail à temps plein, vous pouvez donc travailler à distance de n’importe où au Québec
  • Avantages sociaux compétitifs qui mettent l’accent sur le mieux-être dans sa globalité (télémédecine, assurances collectives, régime de retraite, journées mobiles…)

 

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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme de recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs offrant également l’accompagnement dans le recrutement de membres de conseil d’administration ou comité aviseur. Nous œuvrons dans différents secteurs d’activités.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt, Taille max. des fichiers : 15 MB.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.